Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Côtes de bettes en gratin

Côtes de bettes en gratin

Les côtes de bettes, ou les blettes ou les bettes, c'est super chouette!

Voici une excellente façon de les déguster. Une délicieuse sauce béchamel et hop au four. Même les enfants vont les adorer car cette façon de les cuisiner camoufle leur côté terreux en bouche, qui peut ne pas plaire à tout le monde il faut le dire. 

Ah ah ah il faut savoir ruser même en cuisine!!! Et puis c'est fastoche alors essayez! Personnellement cela me rappelle quand j'étais petite, parce que mes grands-parents les préparaient souvent de cette façon.

Et si vous les aimez ces petites côtes de bettes, allez voir ma recette: Côtes de bettes à la provençale, plus légère et "nature".

Vous pouvez parfaitement préparer le gratin à l'avance, le recouvrir de papier film et le passer au four 30 minutes avant de servir!

En accompagnement pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes en tout

- environ 800g de côtes de bettes

- 30g de beurre + une noix + un peu pour beurrer le plat

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre, muscade

- 4dl de lait

- 30g de farine

- 100g de gruyère râpé

 

1) Préparer les côtes de bettes: les laver soigneusement, séparer les feuilles vertes de la côte blanche. Avec un petit couteau ou un économe, peler légèrement les côtes blanches de haut en bas pour enlever les fils de la première couche (comme pour la rhubarbe). Couper en petits carrés les blancs et mettre dans un plat. Ciseler grossièrement les feuilles vertes et mettre dans un autre plat.

2) Dans une casserole d'eau salée et bouillante, blanchir les blancs 5 minutes (ou plus si vous les préférez pas trop croquants). Egoutter.

3) Hacher oignon et ail. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre. Ajouter l'oignon puis l'ail et faire revenir une minute. Ajouter les feuilles vertes, poivrer et saler un peu. Cuire ainsi quelques minutes jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau. Ajouter les blancs, mélanger une dernière fois et mettre de côté hors du feu.

Côtes de bettes en gratin

4) Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer votre plat à gratin. Pendant ce temps, préparer la béchamel: Dans une petite casserole, mettre les 30g de beurre à fondre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine et mélanger en tournant avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme (1 minute). Retirer la casserole du feu et verser le lait froid en une seule fois. Mélanger immédiatement et vigoureusement au fouet. Lorsque vous ne voyez plus de grumeaux, remettez la casserole sur feu doux. Ajouter poivre, muscade et sel. Mélanger sans cesse toujours au fouet jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse. Verser alors le gruyère râpé et mélanger encore pour qu'il fonde bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

5) Verser la béchamel sur les côtes de bettes et mélanger. Verser le tout dans le plat à gratin beurré et enfourner pour environ 30 minutes... Laisser refroidir 2 minutes et servir...

Côtes de bettes en gratinCôtes de bettes en gratin
Côtes de bettes en gratin

Partager cet article

Commenter cet article

Pascal Marchon 18/10/2016 15:29

Délicieux,comme je me remet à faire de la cuisine,c'était une réussite
Trés bonne recette.bravo.

Julia 11/02/2016 15:15

Je vois du vert dans cette recette.... vous mettez les feuilles aussi?

lesrecettesdevirginie 11/02/2016 15:22

Oui tout à fait, je mets aussi les feuilles vertes en enlevant les bords abîmés. Amicalement

Alexandra 21/11/2015 21:17

Cette recette une reussite. Ma famille s est regale merci virginie. Alexandra

lesrecettesdevirginie 24/11/2015 11:10

Merci Alexandra! Je suis ravie! Amicalement. Virginie

kuki 10/11/2015 13:01

Je fais souvent cette recette mais j'ajoute toujours de la viande hachée pour un repas complet. La viande est juste revenue avec un oignon et un peu de thym, sel (ou 1 bouillon de bœuf), poivre. Mélanger le tout et hop au four.... C'est à tomber..... :-P A servir avec des pdt cuites à l'eau ou alors carrément les mélanger avec les côtes de bette, la viande hachée et la béchamel. Bon appétit

Lactor 24/10/2015 14:54

Bonjour ! Super idée, j'ai acheté des bettes ce matin et je ne savais pas trop quoi faire avec n_n Etant vegan, j'ai aménagé ta recette en faisant une béchamel sans lait ni beurre (margarine sans lactose et lait végétal à la place), et ça rend tout pareil ! J'ai ajouté des dés de butternut par dessus, c'est super bon ( : Merci beaucoup pour ton idée !

Julies 19/09/2015 13:14

Un délice! Les invités adorent, merci beaucoup :)

NELLY 24/07/2015 19:52

Très bonne recette. Pour ma part j'ai ajouté des petits dés de jambon pour avoir un plat complet.

Côte de bette 19/07/2015 10:21

Dd