Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Nuggets de poulet maison

Nuggets de poulet maison
Nuggets de poulet maison

MIAM! Comme ils sont bons ces nuggets de poulet maison, enrobés d'une panure aux cornflakes et épicés comme il faut. Franchement, rien à voir avec les fast food. J'ai piqué l'idée de cette recette sur le net en y modifiant certaines petites choses. 

Ce poulet, c'est celui à la façon KFC (Kentucky Fried Chicken), sauf que c'est meilleur bien entendu. :-). Forcément. Car j'ai utilisé du VRAI poulet. 

Si vous avez des enfants, ils seront sous le charme. Ce fut le cas des miens hier. Accompagnés de mayonnaise et ketchup, un délice. Les nuggets du MacDo ne seront plus qu'un lointain souvenir indigeste et industriel. YOUPI! Victoire! Tout ça de pris sur l'ennemi...

Allons-y!

Pour 5 personnes

Préparation: 15 minutes

Marinade: 2 heures minimum

Cuisson: 20 minutes

- 900g de filets de poulet

- poivre et sel

- 300g de cornflakes non sucrés

- 5dl de lait

- 200g de farine 

- 4 oeufs

- 4 petites gousses d'ail

- 1 càc de gingembre en poudre

- 2 càc de paprika fort

- 5 càs de paprika doux

- 2 càc de jus de citron

- 1 càc de Ras el Hanout (grande surface, COOP)

- 2 càs d'ail en poudre

- 2 càs d'oignon en poudre

- 1 bouteille d'huile à frire

 

1) Préparer la marinade: Dans un bol, mettre 1 càc de paprika fort, 1 càc de gingembre moulu, 4 gousses d'ail écrasées dans le presse-ail, 1 càs de paprika doux, 2 càc de jus de citron, 1 càc de Ras el Hanout. Poivrer et bien saler. Ajouter le lait et bien mélanger avec un fouet. Découper les filets de poulet en morceaux équivalents de la grandeur que vous souhaitez. Les plonger dans la marinade. Recouvrir d'un papier film et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Nuggets de poulet maison

2) Préparer la panure à la farine: Dans une assiette creuse, mettre la farine, les 4 càs de paprika doux, 2 càs d'oignon en poudre, 2 càs d'ail en poudre, 1 càs de poivre. 1 càs de sel. Bien mélanger. Disposer cette préparation en premier à gauche. Au milieu, mettre une assiette creuse avec les 4 oeufs légèrement battus. A droite, dans un bol, mettre les cornflakes que vous aurez concassés grossièrement avec les mains.

Nuggets de poulet maison

3) Préchauffer le four à 70°C pour pouvoir tenir les nuggets au chaud. Paner les nuggets: prendre les morceaux de poulet et un par un, les tremper d'abord dans la farine, puis dans les oeufs, puis les rouler généreusement dans les cornflakes et les disposer sur un plat. Mettre 3 bons centimètres de hauteur d'huile à frire dans une poêle et chauffer sur feu moyen fort.

Nuggets de poulet maison

4) Lorsque l'huile est chaude, y plonger quelques nuggets et les faire frire à feu moyen 6 à 7 minutes tout en les retournant à mi-cuisson. J'insiste, ne pas chauffer à feu vif. Sinon les cornflakes seront trop brunis. Personnellement sur une plaque de cuisson de max. 9, j'ai cuit sur 6.5.

Nuggets de poulet maison

5) Egoutter sur du papier absorbant et mettre au four dans un plat le temps de cuire le reste des nuggets. Déguster avec du ketchup, de la mayonnaise et une bonne salade verte. Alors????

Nuggets de poulet maison

Partager cet article

Commenter cet article