Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Nems aux crevettes

Nems aux crevettes

Ahhhh... comme promis je vous donne la recette de mes nems aux crevettes. Ils sont à tomber. J'en ai fait 2 sortes le même soir. L'une aux crevettes (recette ci-dessous) et l'une au porc (recette à suivre). Et ce n'est pas si compliqué que cela, c'est même plutôt ... ludique. Et tellement bon.

Pour ces jolis et délicieux nems aux crevettes, j'ai utilisé des feuilles de riz (à la vietnamienne) alors que pour les nems aux porcs, des feuilles de blé (à la chinoise). Je dois dire que les deux variantes sont très bonnes. J'ai toutefois une petite préférence pour les feuilles de riz, un peu plus difficiles à travailler et plus délicates à frire, mais c'est un délice croustillant à la dégustation. Rien ne vous empêche d'utiliser des feuilles de blé aussi pour cette recette (dans ce cas allez voir la technique des nems au porc pour le façonnage des nems, recette bientôt sur le blog).

Je dois aussi vous avouer que j'ai testé deux modes de cuisson: la friture et le four. Sans hésiter, je préfère la friture. Le four rend les nems un peu mous et c'est pas le meilleur. Par contre, la cuisson de la farce était aussi parfaite (25 minutes à 210°C en les retournant à mi-cuisson). 

Voilà, vous avez plusieurs choix. Moi je vous livre LA recette que je préfère. 

Quant aux produits, vous les trouverez tous sans aucun problème dans une épicerie asiatique. Pour la région du Nord Vaudois, allez "Chez My" à la Rue de la Plaine à Yverdon. La gentille dame vous apportera tout ce dont vous aurez besoin. Nulle nécessité pour vous de chercher dans les rayons, elle est très efficace! Et ce n'est pas cher du tout.

Vous pouvez préparer la farce à l'avance, même le jour avant et bien la recouvrir dans un récipient avec du papier film. Elle sera parfaite. Vous pouvez aussi précuire les rouleaux à la friture quelques minutes (et même les congeler à ce moment-là) et terminer la cuisson au dernier moment. Quant au montage des rouleaux, je vous déconseille de le faire la veille. Faites-le au max quelques heures avant. Disposer les rouleaux dans un plat sur un linge humide. Recouvrez d'un même linge et hop au réfrigérateur.

C'est parti les amis, roulons roulons les jolis rouleaux...

Pour une trentaine de petits nems

Préparation: 30 minutes

Réfrigération de la farce: 1 heure si possible

Cuisson: 15 à 20 minutes

- un paquet de vermicelles de soja de 100g

- 5 à 6 champignons shiitaké

- 1/2 oignon

- 1 gousse d'ail

- 30g de pousses de soja (une poignée quoi)

- 300g de grosses crevettes crues décortiquées (style Tail-on)

- 100g de châtaignes d'eau en boîte

- 100g de pousses de bambou émincées finement en boîte

- 1/2 càc de gingembre moulu

- 1 càs de coriandre fraîche

- 3 bonnes càs de nam pla ou nuoc nam (ou sauce soja)

- du poivre

- 1 oeuf

- 1 paquet de petites galettes de riz de 16cm (voir plus bas). Vous pouvez utiliser de plus grandes feuilles qui vous donneront donc des rouleaux plus grands mais en plus petite quantité, logique non? :-) 

- de l'huile à friture

- pour la sauce en accompagnement: 3 càs de sauce soja et 2 càs de vinaigre de riz (et une càc d'huile de sésame là c'est le top du top!)

Feuilles de riz pour de petits nems

Feuilles de riz pour de petits nems

1) Faire tremper les shiitaké 1 heure dans de l'eau chaude dans un bol. Faire tremper les vermicelles de soja 10 minutes dans de l'eau tiède dans un bol et égoutter.

2) Mettre les vermicelles de soja dans une tasse et avec un ciseau, les couper plusieurs fois pour réduire leur longueur. Mettre dans un grand récipient. Couper les crevettes en petits morceaux et ajouter. Enlever avec un couteau les pieds des champignons shiitaké et les couper en deux puis en lanières. Ajouter. Hacher l'oignon et l'ail et ajouter. Laver les pousses de soja sous l'eau froide, les égoutter et ajouter telles quelles. Egoutter les châtaignes d'eau et hacher finement. Ajouter. Egoutter les pousses de bambous et ajouter. Hacher la coriandre et ajouter.

3) Ajouter le gingembre moulu, le nam pla et poivrer largement. Ajouter l'oeuf entier et.... Allez-y avec vos petites mains, mélangez-moi tout ça!!! Mettre au réfrigérateur sous du papier film durant une bonne heure, afin que tous les ingrédients de la farce développent leurs arômes.

C'est joli hein?

C'est joli hein?

4) Montons ensemble ces petits nems: Disposer un linge un peu humide sur le plan de travail. Remplir un grand bol ou une assiette creuse avec de l'eau froide et placer à côté du linge. Prendre une feuille de riz et la tremper 5 secondes dans le bol d'eau froide (ni plus ni moins pour ma part). Placer la feuille sur le linge. Mettre une grosse cuillère à café de farce au milieu du tiers supérieur de la feuille. Prendre le haut de la feuille et recouvrir la farce en roulant le nem sur un tour. Rabattre les bords de la feuille (voir la photo) au centre et continuer à rouler en tenant bien serré le nem jusqu'à la fin de la feuille. Disposer les rouleaux sur un plat, posés sur un linge. Comment ça votre premier nem est raté? Mais nooooon, continuez, vous allez attraper le coup de main. Allez on voit ça en images...

Bravo, vous avez réussi!Bravo, vous avez réussi!
Bravo, vous avez réussi!Bravo, vous avez réussi!

Bravo, vous avez réussi!

5) Lorsque vos nems sont tous prêts à la cuisson, faire chauffer une bonne quantité d'huile de friture dans la friteuse ou dans une poêle à haut rebord. Maintenir les nems au frais au réfrigérateur. Attention: l'huile ne doit pas être trop chaude, sinon vos nems éclateront ou feront de belles cloques. Elle ne devrait pas dépasser 170°C. Personnellement, je la chauffe sur feu moyen et je la laisse sur le même feu (pour moi 6.5 sur 9). Lorsque l'huile est chaude, y plonger délicatement les nems et les laisser frire environ 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps. Encore une fois, si des cloques apparaissent ou s'ils brunissent rapidement, baisser le feu. Préchauffer le four à 120°C pour les tenir au chaud.

Youhouhou un bon bain chaud!

Youhouhou un bon bain chaud!

6) Bien égoutter les nems sur du papier ménage et les maintenir au chaud dans le four dans un plat, le temps de cuire les potes. Déguster avec la sauce d'accompagnement en tenant le nem dans une grande feuille de salade pour ne pas vous brûler les doigts. MIAAAMMM!

Partager cet article

Commenter cet article

christ 06 04/01/2016 22:49

je vais essayer ta recette, mais j'ai des doutes sur mon côté gustatif, à cause des pousses de bambou, qui sont en général acides. Je ne les emploie pratiquement plus.
Bisous Chris 06