Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Apple pie so delicious

Apple pie so delicious
Apple pie so delicious

Aujourd’hui j’ai décidé de jouer à Bree Van de Kamp. Je suis à deux doigts de prendre mon Apple pie sous le bras et de parcourir Wisteria Lane pour aller l’offrir aux nouveaux voisins qui viennent d’emménager dans une villa un peu louche.

Mais voilà, mon quartier ne ressemble en rien à Wisteria Lane et à ma connaissance je n’ai pas de nouveaux voisins pour l’instant. Et puis, je ne suis pas Bree. Par contre, je brille momentanément grâce à la réussite indéniable de cette magnifique Apple pie.

Quelle super recette de dessert américaine !  J’ai fait plusieurs essais pour ne rien vous cacher. Et j’ai trouvé mon bonheur. Vous devriez voir mes lutins manger cette tarte. Au petit-déjeuner, à 4 heures. Elle ne fait donc pas long feu.

Elle est si gourmande, enveloppante, douce mais pas trop, fondante, croustillante. C’est une pure merveille.

J’ai utilisé un mélange de pommes. Mais ce n’est pas obligatoire. Les Golden, Granny Smith, Gala… sont parfaites.

Vous pouvez réaliser vous-même votre « double crust », soit votre pâte brisée sucrée maison. Dans ce cas, allez voir ma recette de Blueberry pie et confectionnez exactement la même pâte. Sur ce coup-là et pour vous simplifier la vie, j’ai acheté de la pâte brisée sucrée déjà abaissée (photo plus bas) qui est excellente. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous serez enchantés.

Ce qui est très important, c’est de la laisser refroidir et reposer 3 heures à la sortie du four, dans le moule. Je sais, ce sera dur de résister. Ainsi l’intérieur aura le temps de figer et vos tranches se tiendront parfaitement. Vous pouvez donc aussi la préparer la veille. Moi je la préfère quand-même le jour-même, la pâte est plus croustillante que le lendemain...Ou sinon repassez-la quelques minutes au four pour la tiédir.

Cette tarte est simple à réaliser et je suis certaine que vos invités seront sous le charme. ALLEZ-Y !

J’espère toutefois que vous n’en ferez pas le même usage que dans le film bien connu « American Pie », ce serait dommage :-) Enfin, faites ce que vous voulez mais je ne veux rien savoir…

 

Pour un moule à tarte profond et de 28cm de diamètre (soit 12 tranches)

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h15 en tout

 

  • 12 pommes (un mélange par exemple)
  • 100g de sucre
  • 100g de cassonade ou sucre brun moulu
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 càc de cannelle en poudre
  • 70g de beurre + un peu pour le moule
  • 2 càs de jus de citron
  • 2 càs de fécule (maïzena)
  • 2 pâtes brisées sucrées rondes déjà abaissées ou maison
  • 1 œuf + 1càc de lait
  • 1 càs de sucre brun brut ou sucre blanc pour saupoudrer la tarte.

 

1) Dans un grand récipient, mettre la cannelle, 100g de sucre blanc, 100g de cassonade, un sachet de sucre vanillé et bien mélanger.

2) Peler les pommes, les couper en 4, retirer l’intérieur puis les couper en grosses lamelles (3 par quart de pomme) et mettre dans le récipient. Bien mélanger les pommes avec le mélange sucres-cannelle.

3) Dans une grande poêle, faire chauffer 70g de beurre. A feu moyen-vif, faire revenir les pommes environ 10 minutes en mélangeant souvent avec une spatule pour qu’elles caramélisent. Délayer la fécule soigneusement  avec une fourchette dans le jus de citron et 1 càs d’eau. Ajouter dans la poêle et cuire encore 2 minutes le temps que le jus épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.

Apple pie so delicious

4) Préchauffer le four à 220°C. Beurrer et fariner le moule à tarte. Mettre la première abaisse de pâte dans le moule et bien appuyer sur les bords. Laisser dépasser par-dessus les bords le reste de pâte du moule et surtout, ne pas l’enlever ! Piquer le fond avec une fourchette. Déposer le mélange des pommes caramélisées dans le moule. 

Apple pie so delicious
Apple pie so delicious

5) Recouvrir avec la deuxième abaisse de pâte. Réunir la pâte du dessous avec celle du dessus sur tout le bord avec les doigts et en tournant la moule, froncer le boudin contre l’intérieur tous les 2 cm environ pour avoir une jolie décoration ourlée. Au centre de la tarte, faire un petit trou avec un couteau, comme une cheminée. Puis fendre plusieurs fois la pâte avec un couteau (voir photo). C’est ce qui permettra à la vapeur de s’échapper et au caramel de déborder un peu sur le dessus. Miam. Mélanger le jaune d’œuf avec 1 càc de lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonner la tarte, les bords également. Saupoudrer d’environ 1 càs de sucre ou de sucre brun brut toute la surface et enfourner immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Apple pie so delicious
Apple pie so delicious
6) Cuire 15 minutes dans LE BAS du four préchauffé à 220°C. Puis baisser la température à 175°C et cuire encore 45 minutes. Si durant la dernière demi-heure elle brunit trop à votre goût, recouvrez-la d’un papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Sortir l’Apple pie du four et laisser refroidir environ 3 à 4 heures à température ambiante avant de découper de belles tranches. Servir avec de la crème fouettée ou double crème, de la glace vanille ou rien… Régalez-vous !
Apple pie so delicious

Partager cet article

Commenter cet article

lolita 22/05/2015 20:48

Bon et même super bon...on s est régale et on a rit en pensant au film ...ce petit caramel qui se forme dessus c est divin.franchement le meilleur gâteau aux pommes que j ai mange encore merci pour tes recettes tu es une super copine dans ma cuisine .Lolita

lesrecettesdevirginie 25/05/2015 20:52

Merci Lolita, c'est super sympa!

Maud 04/01/2015 18:55

Je n'ai jamais mangé un gâteau à la pomme aussi... succulent... divin.... tout simplement parfait.

Merci pour cette recette. Je suis complètement fan.

lesrecettesdevirginie 04/01/2015 19:11

merci Maud, cela me fait plaisir!!!