Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Burgers à l'indienne

Appétissant non?

Appétissant non?

Un seul mot: Extra! Une recette simple avec des goûts d'ailleurs. Une autre façon de manger des hamburgers. Et j'ai pensé à vous mes chers internautes car vous vous dites sûrement déjà: "mais où acheter ces ingrédients?". Et cela vous décourage peut-être. Alors moi je vous dis, ne vous découragez pas au contraire. Car tous les ingrédients de cette recette sont disponibles en grande surface. J'ai tout trouvé à la Coop. TOUT. Alors pas d'excuse! Hop à vos caddies!

J'ai piqué l'idée l'autre jour dans une émission de cuisine en anglais. Et bien oui même devant la télé, j'ai toujours mon stylo et mon bloc-notes à portée de main au cas où.  Bien souvent, je note et puis ensuite je fais la recette à ma sauce. C'est ça la vie d'une blogueuse culinaire...

Des burgers d'agneau plein d'épices comme le curcuma, le coriandre, le gingembre, le garam masala, le cumin. Une pointe de chutney de mangue, de l'ail et le tour est joué. Du pain Naan, des oignons rouges, du concombre et une magnifique sauce raïta à la menthe. 

Allez-y les yeux fermés et la bouche grande ouverte!

Pour 8 burgers

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 minutes

- 800g de viande hachée d'agneau

- 1 càc de curcuma

- 1 càc de garam masala

- 1 pincée de piment de Cayenne

- 1 càc de cumin en poudre

- 1 càc de coriandre en poudre

- 2 gousses d'ail

- 2 càs de chutney de mangue + pour le service

- 1 oignon

- un morceau de 5cm de gingembre frais 

- sel et poivre

- huile à rôtir

Pour farcir les burgers:

- quelques feuilles de menthe ou de coriandre

- 2 oignons rouges

- 1/2 concombre

- 8 pains Naan (les petits de 13cm de diamètre environ, voir photo plus bas)

- Sauce raïta: un bouquet de menthe ciselée, 1 yaourt nature de 180g, 1 pot de crème acidulée de 180g, sel et poivre.

 

1) Dans un grand récipient, mettre la viande hachée et ajouter les épices: le curcuma, le garam masala, le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre. Hacher l'oignon et presser l'ail avec le presse-ail et ajouter ainsi que 2 càs de chutney de mangue. Peler le gingembre et le râper à la râpe fine pour obtenir environ 2 càs. Mettre dans le récipient. Saler (2 càc) et poivrer. Bien mélanger le tout avec vos petits doigts.

Burgers à l'indienne
Burgers à l'indienne

2) Avant de façonner les burgers, vous pouvez en tester l'assaisonnement en formant une toute petite mini galette ridicule et rapidement la saisir à la poêle. Enfin, à vous de voir. Parce que goûter à cru, c'est pas terrible... Sinon, faites-moi et faites-vous confiance! Façonner des burgers d'environ 10cm de diamètre et 1,5cm d'épaisseur. Moi j'ai utilisé un emporte-pièce que j'ai rempli de moitié puis j'ai aplati le tout avec le fond d'un verre. Disposer les burgers sur du papier sulfurisé dans un plat.

Burgers à l'indienneBurgers à l'indienne

3) Faire chauffer de l'huile à rôtir dans une poêle et faire revenir les burgers quelques minutes de chaque côté sur feu moyen.

Burgers à l'indienne

4) Pendant ce temps, réchauffer les pains Naan au four comme indiqué sur le paquet d'emballage. Préparer la sauce raïta: Mélanger le yaourt et la crème acidulée et ajouter la menthe ciselée. Saler et poivrer. Couper les oignons rouges en lamelles. Peler le concombre et le couper en lamelles. Voici les pains Naan:

On les trouve aussi à la Coop!

On les trouve aussi à la Coop!

5) Monter les burgers: ouvrir les Naan (mais ne pas les couper complètement, faire une sorte de poche). Déposer sur le fond un peu de chutney de mangue, puis quelques lamelles de concombre, un peu d'oignon rouge, le burger, la sauce raïta, des oignons rouges et quelques feuilles de menthe ou de coriandre. Et refermer le Naan. Si vous aimez ce qui est épicé, vous pouvez ajouter un filet de sauce piment au milieu...

Burgers à l'indienne

Partager cet article

Commenter cet article

Phyra 05/08/2016 14:17

J'ai rajouté quelques gouttes de tabasco et remplacé le concombre (que je n'aime pas) par une tomate, et c'était dément! Merci!

christellebrissot 29/09/2014 11:20

pot de crème acidulée ??? Je ne connais pas ????

les recettes de Virginie 29/09/2014 11:37

Bonjour Christelle. Je pense que vous habitez en France. Car en effet je ne crois pas qu'on trouve de la crème acidulée (ou aigre, ou sûre) en France (sour cream). Dans ce cas utilisez de la crème fraîche. La crème acidulée ici en Suisse est de la consistance de la crème fraîche, mais est donc moins douce, puisque plus acidulée... Bon appétit!