Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Muffins aux myrtilles

A déguster sans modération...

A déguster sans modération...

Chers petits amis de la Forêt des Myrtilles, j'en ai essayé des recettes de muffins. Et ENFIN, je la tiens. Ah ah ah! Je me sens comme une sorcière qui a trouvé SA potion magique. Et j'en ai mis de la poudre de perlimpinpin. Et surtout des myrtilles. Profitez, chenapans, c'est encore la saison!

Tièdes ils sont formidables. Avec a cup of tea par exemple :-) Et meilleurs le jour-même de toute façon. Vous pouvez les conserver 2 jours dans une boîte hermétique, mais le lendemain le crumble sera nettement moins croustillant. 

Je vais donc vous transformer en mangeurs fous de muffins, vous rendre dépendants de leur intérieur moelleux et de leur dessus croustillant grâce au crumble à la cannelle. Vous ne pourrez plus vous en passer.

ABRACADABRA!

 

Pour 12 muffins

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

-230g de farine

- 2 càc de poudre à lever

- 120g de sucre en poudre

- 2 càc de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 2dl de demie crème

- 4 càs d'huile de tournesol

- 2 oeufs

- 200g de myrtilles fraîches (ou congelées)

- pour le crumble: 40g de farine, 30g de beurre, 1 grosse pincée de cannelle, 100g de cassonade (sucre roux)

- 12 caissettes en papier pour muffins (indispensables, en grande surface)

 

1) Préparer le crumble: mélanger du bout des doigts le beurre coupé en dés, la cannelle, la farine et la cassonade. Lorsque le mélange est sableux et homogène, réserver.

2) Préchauffer le four à 200°C. Mélanger avec une cuillère dans un grand récipient les ingrédients secs: la farine, la poudre à lever, le sucre vanillé, le sucre en poudre et la pincée de sel.

3) Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides avec un fouet: la demie crème, l'huile de tournesol et les oeufs entiers

4) Incorporer le mélange liquide au mélange d'ingrédients secs petit à petit en mélangeant avec une spatule. Ne pas mélanger trop longtemps surtout. Dès que la pâte est à peu près homogène, arrêter.

Muffins aux myrtilles

5) Dans le moule à muffins, placer les caissettes en papier. Remplir chaque caissette de moitié (1 bonne càs de pâte par caissette, pas plus). Les muffins vont beaucoup gonfler à la cuisson, il ne faut donc pas trop mettre de pâte. Dans chaque muffin, verser 1 bonne càs de myrtilles, ne pas hésiter à en mettre assez. Avec le dos d'une cuillère à café, les enfoncer délicatement dans les muffins. Si vous utilisez des myrtilles congelées, ne pas les décongeler avant!

Ne soyez pas radins avec les myrtilles!
Ne soyez pas radins avec les myrtilles!

Ne soyez pas radins avec les myrtilles!

6) Parsemer généreusement chaque muffin de crumble sur toute la surface (il vous en restera probablement). Enfourner pour environ 25 minutes dans le milieu du four préchauffé à 200°C. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau, elle doit ressortir sèche. Ne pas ouvrir le four avant au moins 15 minutes de cuisson afin que les muffins puissent lever correctement. Sortir du four et laisser tiédir. 

Vous êtes les bienvenus au paradis...
Vous êtes les bienvenus au paradis...
Vous êtes les bienvenus au paradis...

Vous êtes les bienvenus au paradis...

Partager cet article

Commenter cet article

carnet de recettes 08/09/2014 18:18

et nous y venons avec plaisir au paradis

VMC Fantôme 07/09/2014 18:07

Oh, ce qu'ils sont gourmands, ces muffins!