Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croûte au fromage à ma façon

Croûte au fromage à ma façon
Chers amis, je vous présente ma 200ème recette!
Finalement pour cette occasion, j'ai décidé de rester fidèle à notre belle région, à notre beau pays et à ses bons petits plats typiques, gourmands et généreux. Et quoi de mieux qu'une magnifique croûte au fromage? A ma façon bien sûr. C'est-à-dire à la manière d'une vraie épicurienne. Beaucoup de bonnes choses, de goûts et de textures.
Simple comme bonjour, cette recette est pour vous. L'hiver approche et vous serez heureux de la préparer chez vous. En la dégustant, j'ai trouvé qu'elle avait un vrai goût d'alpage, elle est délicieuse. Il ne manquait plus qu'une tempête de neige à admirer derrière ma vitre pour m'y croire vraiment.
 
L'idéal bien entendu est d'avoir des plats individuels. Moi j'ai utilisé des plats en pyrex peu profonds. Ils n'avaient pas tous la même forme mais tout s'est très bien passé :-). Si vous n'en avez pas, utilisez alors un grand plat peu profond. Vous découperez au service de belles parts de croûte au fromage.
 
J'ai ajouté un oeuf 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cela apporte vraiment quelque chose au plat. Mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre bien sûr. Si vous en mettez, essayez au préalable de "creuser" un peu la croûte au fromage avant d'enfourner, comme pour faire un nid. Parce que le jaune a tendance à partir sur les côtés de la croûte, comme vous pourrez le constater sur la photo. Ou alors cuisez votre oeuf au plat à part et posez-le sur la croûte au dernier moment avant de servir. Mais je trouve que c'est meilleur lorsque l'oeuf cuit dans la croûte. Et même s'il s'est un peu fait la malle sur les bords, c'était délicieux. Et puis, on n'est pas au restau non plus! Restons dans l'artisanal.
 
Vous pouvez enlever vos moufles, il est l'heure de casser la croûte. "Etoiles des neiges, mon coeur amoureux..."
 
Pour 4 personnes, (4 plats individuels ou un grand plat)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
 
- 12 tranches de fromage à raclette
- 300g de gruyère
- 4 oeufs
- 4 belles tranches de jambon
- 1 bonne càs de moutarde
- 500g de pain (blanc, bis, de campagne), de la veille c'est encore mieux
- un peu de beurre pour les plats
- quelques cornichons et petits oignons pour le service
- 2 tomates
- 1 gros oignon
- 2dl de lait ou de crème
- 3dl de vin blanc
- poivre, paprika
 
1) Préchauffer le four à 220°C. Beurrer les plats à gratin. Découper des tranches de pain d'environ 1cm d'épaisseur. Les poser dans les plats pour voir lesquelles vont le mieux les unes à côtés des autres, le but étant d'essayer d'occuper l'espace le mieux possible. Lorsque la combinaison parfaite est trouvée, tartiner généreusement les tranches avec la moutarde sur une face. Dans un grand bol, mettre le vin blanc et le lait ou la crème et mélanger. Tremper chaque tranche dans ce mélange une dizaine de secondes en les retournant pour qu'elles s'imbibent bien. Disposer les tranches dans les plats. A noter qu'il vous restera sûrement un peu de pain, moi je n'ai pas utilisé les 500g.
2) Découper les tranches de jambon en fonction des tranches de pain et poser dessus. Recouvrir avec les tranches de fromage à raclette (environ 3 par plat, voir photo ci-dessous).
Croûte au fromage à ma façon
3) Couper les tomates en rondelles. Peler l'oignon et le couper également en fines rondelles. Mettre une à deux rondelles de tomate sur chaque tranche (cela dépend de la grandeur de vos tranches bien entendu). Parsemer de rondelles d'oignon. Saupoudrer de paprika.
Croûte au fromage à ma façon
4) Râper le gruyère à la râpe à rösti par exemple et parsemer les croûtes. Ne pas hésiter à en mettre aussi dans les vides du plat. Poivrer généreusement.
Croûte au fromage à ma façon
5) Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au milieu du four préchauffé  durant 10 minutes. Après 10 minutes, ouvrir la porte du four et casser délicatement un oeuf sur chaque croûte. Enfourner encore pour 10 minutes environ, le temps que l'oeuf cuise. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Déguster directement dans les moules individuels (attention les enfants c'est chaud!) avec des cornichons et petits oignons blancs au vinaigre et ... une bonne salade verte.
Croûte au fromage à ma façon

Partager cet article

Commenter cet article

Seb 05/03/2016 19:14

Excellente recette je l'ai faite avec un pote, et je la refait. Perso sans oignons et tomates et sans oeufs. Et un bon verre de vin avec c'est encore mieux !!! Merci.

lesrecettesdevirginie 06/03/2016 17:48

Un repas sans vin est une journée sans soleil :-))) Vous avez bien fait!

chris 25/01/2015 19:38

ouah,, excellent. je fais souvent des croutes au fromage jambon et œuf au plat mais ce plat ci apportera un renouveau.... je mets du vacherin fribourgeois doux à la place du raclette, c'est un peu moins "caoutchouc" quand ca refroidit.
merci encore et je vais essayer cette recette tout soudain.....

Vallat 18/12/2014 15:48

La tarte au vin cuit vraiment excellente un régal,après avoir essayer auparavant d'autres recettes,un grand merci.

Vallat 16/12/2014 17:33

Je viens de faire la tarte au vin cuit et pas encore goûter a la prochaine je vous dirais.
Amicalement.

Vallat 16/12/2014 17:32

Bravo pour vos recettes

christellebrissot 06/10/2014 16:52

Je le fais ce week !