Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pain aux petites graines et fruits secs

Pain aux petites graines et fruits secs
Pain aux petites graines et fruits secs

Maintenant que mon Homme et moi avons fait l'acquisition d'un robot ménager, je me lance dans la série des pains maison. J'en ai déjà fait plusieurs mais celui-là c'est vraiment de la balle. Je me suis bien documentée à droite et à gauche afin de ne pas rater les astuces indispensables pour réussir son pain. Alors je me suis dit que cela vous intéresserait aussi.

Bien sûr vous n'êtes pas obligés de posséder un robot ménager, à la main cela va aussi. Histoire de vous muscler les poignets :-).

J'ai mis dans ce pain ce que j'avais en réserve, soit des pruneaux et abricots secs. Mais vous pouvez aussi mettre d'autres fruits secs comme des figues par exemple. J'ai utilisé un mélange de farine aux petites graines (acheté chez Landi , marque des Moulins d'Echallens) qui est vraiment super. Mais vous en trouverez aussi en grande surface. Ou utilisez une autre farine et ajoutez vous-mêmes quelques poignées de graines (tournesol, lin, courge...). Je tiens surtout à vous faire part des différentes étapes importantes. Si vous voulez toutefois reprendre exactement les mêmes ingrédients que moi, vous ne serez pas déçus.

Pour un pain d'environ 800g

Préparation: 15 minutes

Temps de repos: 2h30

Cuisson: 30 minutes

- 500g de farine (mélange de petites graines)

- 3 dl d'eau tiède

- 1/2 cube (20g) de levure fraîche du boulanger

- 1 càc de sel

- 1 càs de sucre

- 2 poignées de fruits secs divers (pruneaux, abricots, figues...)

- un càc de farine blanche pour la croûte du pain

1) Dans un grand récipient ou dans le bol du robot ménager, mettre 1dl d'eau tiède (attention, pas chaude, environ 30°C), la levure émiettée et le sucre. Mélanger au fouet et ajouter 100g de farine. Mélanger à nouveau. Couvrir avec un linge et laisser le mélange reposer 30 minutes. Cela permet à la levure de bien développer ses substances pour que le pain gonfle bien.

2) Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Ajouter la farine dans le bol du mélange de levure ainsi que 2dl d'eau tiède. Au robot, mélanger en position lente avec le crochet à pâte durant 3 minutes puis augmenter la vitesse durant encore 5 minutes. A la main, mélanger durant environ 10 minutes. Allez, allez, courage! La pâte doit être homogène et ne plus trop coller.

3) Couper en petits morceaux les fruits secs et ajouter. Mélanger une dernière fois.

4) Former une boule avec la pâte et la laisser monter dans un récipient (ou directement dans le bol du robot) en le recouvrant d'un linge et à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Vous pouvez mettre le récipient dans le four par exemple. Moi j'ai un truc: je chauffe le four à 30°C, j'y glisse le récipient et la pâte gonfle ainsi rapidement (1h-1h30). Elle doit doubler de volume.

5) Lorsque c'est le cas, lui donner quelques coups de poing pour la dégazer. Former le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et laisser encore lever 30 minutes.

6) Préchauffer le four à 200°C. Remplir un petit récipient (résistant à la chaleur du four) avec de l'eau et le mettre à côté du pain, ce qui permettra une belle croûte bien croustillante et un intérieur moelleux. Avec un couteau dentelé, faire des entailles dans le pain (assez profondes). Passer vos mains sous l'eau froide et mouiller légèrement le pain de toutes parts. Saupoudrer le pain avec un peu de farine. Enfourner. Après 25-30 minutes, vérifier la cuisson: tapoter le dessous du pain qui doit sonner creux. Si oui, c'est prêt! Sortir et laisser refroidir.

 

Pain aux petites graines et fruits secs

Partager cet article

Commenter cet article