Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cordons-bleus de poulet maison

Cordons-bleus de poulet maison
Cordons-bleus de poulet maison

Hein que ce n'est pas toujours bon ces cordons-bleus qu'on achète déjà tout faits en grande surface? Hein? Et bien je vais vous dire une chose, c'est simple de les faire soi-même et surtout c'est FAMEUX. Je vous propose deux variantes: l'une toute simple jambon-fromage et l'autre aux tomates séchées, mozzarella, jambon et basilic. Les deux sont tops, à vous de voir si vous voulez vous la jouer à la traditionnelle ou à l'italienne.

Il faut tellement peu de chaque ingrédient que c'est une super façon d'accommoder vos restes de jambon, fromage et autres...

L'idéal est d'aller acheter vos escalopes de poulet chez votre gentil boucher en lui demandant de les ouvrir en portefeuille. Mais si ce n'est pas le cas, pas de panique, je vais vous montrer en photos comment les ouvrir.

Je vous conseille d'acheter de belles escalopes assez grandes et épaisses, vous aurez plus de facilité à les farcir.

C'est parti!

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

- 4 belles escalopes de poulet (ou plus si elles sont petites)

- sel et poivre

- 200g de chapelure

- 2 oeufs

- 200g de farine

- de l'huile à rôtir

- des cure-dents

+

Pour la variante 1:

2 tranches de jambon, 2 tranches de fromage (à raclette c'est super ou du gruyère, comme vous voulez)

Pour la variante 2: 

2 tranches de jambon, la moitié d'une boule de mozzarella di bufala, 4 belles feuilles de basilic, 4 tomates séchées à l'huile

1) Prendre les escalopes de poulet. Retirer le petit filet sur le côté (c'est un morceau qui se détache presque tout seul) et l'utiliser pour une autre recette. En effet, il faut que les escalopes soient bien uniformes pour les ouvrir. Avec le plat de votre main gauche (pour les droitiers), maintenir l'escalope de poulet en l'aplatissant très légèrement sur le plan de travail. Avec la main droite prenez un couteau BIEN aiguisé pour entailler l'escalope en partant du haut à moitié de la largeur. Attention, ne pas enfoncer la pointe de la lame jusqu'au bout côté gauche puisque le but est d'ouvrir le poulet en portefeuille. Glisser la lame  de haut en bas délicatement. Procéder de même pour tous les morceaux. Voici les photos:

 

 

et hop, l'escalope est découpée en portefeuille!
et hop, l'escalope est découpée en portefeuille!

et hop, l'escalope est découpée en portefeuille!

2) Farcir les escalopes: découper les tranches de jambon et de fromage en fonction de l'espace à farcir. Pour la deuxième variante, mettre le jambon, couper les tomates séchées en 2 dans la longueur et les poser à la suite. Mettre également la mozzarella coupée en fonction et la feuille de basilic entière.

Cordons-bleus de poulet maison
Cordons-bleus de poulet maison

3) A l'aide de cure-dents (environ 3 par morceaux), fermer les escalopes en poussant la garniture à l'intérieur et sur tout le tour. Rappelez-vous vos cours de couture... Dessus, dessous, dessus, dessous. S'assurer que tout le contour est bien fermé par les cure-dents. Mettre dans un plat.

Cordons-bleus de poulet maison
Cordons-bleus de poulet maison

4) Devant vous, mettre à votre gauche une assiette creuse avec la farine, au milieu une assiette creuse avec les oeufs entiers légèrement battus avec une fourchette. Puis à droite une assiette creuse avec la chapelure. Assaisonner les escalopes de sel et de poivre de toutes parts. Tremper les escalopes d'abord dans la farine, puis dans les oeufs, puis dans la chapelure, une par une. 

5) Dans une poêle, faire chauffer un bon filet d'huile à rôtir. Faire cuire les escalopes sur feu moyen (pas trop fort attention) en les retournant régulièrement durant 15 à 20 minutes.

Cordons-bleus de poulet maison
Cordons-bleus de poulet maison

5) Servir bien chaud (ne pas oublier d'enlever les cure-dents hihihi). Miam

Cordons-bleus de poulet maison
Cordons-bleus de poulet maison

Partager cet article

Commenter cet article

Emilie 18/08/2015 14:08

J'ai testé ce midi les cordons bleus à l'italienne, c'est très bon et original!
Merci pour la recette! La prochaine fois je testerais les cordons bleus classiques!

Maud 06/12/2014 19:54

Juste géniale la recette. Du bonheur....

Christelle 20/11/2014 17:19

je les prépare ce soir pour les cuire demain... j'ai juste peur que le fromage coule pdt la cuisson.....

lesrecettesdevirginie 20/11/2014 17:25

Christelle, il faut essayer de fermer au mieux les cordons-bleus afin de laisser le moins d'espace possible ouvert. Mais de toute façon, c'est normal que le fromage coule un peu en fondant, même hors du cordon-bleu. Quand je les ai faits, sur 6 cordons-bleus, 2 ont un peu coulé, mais rien de grave, ça fait partie aussi de leur charme... :-)

Merci 19/11/2014 00:20

je suis fan fan fan de cordons bleus... alors ceux la me font juste baver !! ils ont l'air succulents :)
bravo !