750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Moelleux au chocolat et coeurs coulants

Moelleux au chocolat et coeurs coulants
Moelleux au chocolat et coeurs coulants
Moelleux au chocolat et coeurs coulants

Ah là là! Quelle réussite! De vrais moelleux au chocolat avec différents coeurs coulants. Un biscuit parfait et au milieu, des surprises. J'en ai fait 4 différents, pour voir. Et surtout pour goûter.

Un sans rien au centre, ce qui donne un moelleux qui ne coule pas mais qui reste très humide et tendre. Un avec une boule Lindt de chocolat blanc: un délice. Lorsque vous plongez pour la première fois votre cuillère dedans, le chocolat blanc coule en rivière dans l'assiette. C'est bluffant et franchement vos invités trouveront ça top. 

Un autre avec du chocolat au caramel beurre salé au milieu, qui apporte du croquant et qui reste liquide à l'intérieur. Miam. Et un traditionnel avec des carrés de chocolat noir au milieu, qui coule lorsque vous cassez le moelleux. Remiam!

Je ne sais pas lequel choisir. Et vous? Pourquoi pas faire des moelleux "surprise" pour vos invités? En tous les cas, c'est super simple à réaliser. Il faut les cuire juste avant de les servir et bien respecter le temps de cuisson puis les laisser un peu tiédir avant de les démouler. Vous pouvez remplir les moules à l'avance et les garder au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire. Dans ce cas comptez 2 minutes de plus de cuisson. Si vos moules sont plus grands que ceux que j'ai utilisés, augmentez les ingrédients en respectant les proportions.

Chaque four est différent, alors essayez selon mes indications et adaptez si jamais de 2 ou 3 minutes en plus ou en moins s'il le faut. Vous pouvez par exemple faire un essai et en cuire un avant les autres... Mais 10 minutes pour ma part, c'est top!

Youhouhou allons-y!

Pour 4 personnes (4 petits moules en pyrex de 8 cm de diamètre)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 9 minutes
- 100g de chocolat noir 64% de cacao
- 100g de beurre
- 60g de sucre
- 2 oeufs
- 40g de farine
- beurre et farine pour les moules
- carrés de chocolat noir, au caramel, blanc, boule Lindt au chocolat blanc, noir, praliné...
- sucre glace pour le décor (facultatif)

1) Préchauffer le four à 210°C (pour moi à chaleur tournante). Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie à feu doux en mélangeant avec une spatule. Réserver.

2) Dans un récipient, mettre le sucre et les oeufs et les mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le chocolat et beurre fondu et bien mélanger encore au fouet.

Moelleux au chocolat et coeurs coulants

3) Comment beurrer les moules: beurrer le fond des moules. Pour les bords, beurrer de l'intérieur (fond du moule) vers l'extérieur. Donc dans le sens du démoulage, ce qui va le faciliter. Puis fariner tout l'intérieur des moules en tapotant pour enlever l'excédent. Mettre dans chaque moule une cuillère à soupe de l'appareil à chocolat. Puis placer ce que vous souhaitez au centre: une boule de chocolat, deux carrés de chocolat noir, deux carrés de chocolat au caramel... En tous les cas, mettre une boule ou deux carrés de choc. Comme ça:

Moelleux au chocolat et coeurs coulants

4) Mettre le reste de l'appareil dans chaque moule pour recouvrir le milieu et tasser un peu en tapant le moule contre le plan de travail.

Moelleux au chocolat et coeurs coulants

5) Enfourner pour 9 minutes au milieu du four préchauffé à 210°C. Sortir et laisser tiédir 15 minutes. Pas beaucoup plus. C'est bien meilleur tiède. Et froid, le coulant ne serait plus le même...

Moelleux au chocolat et coeurs coulants

6) Démouler les moelleux en les retournant délicatement dans une assiette. Parsemer de sucre glace par exemple et... envolez-vous dans les cieux du chocolat en folie.

Moelleux au chocolat et coeurs coulants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> J ai testé les molleux et trop compact dommage !!! Pourtant j ai un four chaleur tournante....je testerai peut-être avec un peu de levure la prochaine fois.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Ayant fait à plusieurs reprises votre recette juste parfaite, je me demandais s'il était possible de la faire dans un grand moule ? Quitte à doubler les quantités...?
Répondre
L
Bonjour, je n'ai jamais essayé. Je pense que c'est faisable mais il faut tester le temps de cuisson. Personnellement je préfère utiliser des portions individuelles, pour le service c'est plus joli je trouve... bises
J
Bonjour Virginie, merci pour cette excellente recette! J'ai testé et c'était vraiment très réussi ! Petite question : est-il possible de préparer l'appareil à l'avance ?
Répondre
L
Bonjour Jane<br /> Oui pas de problème, vous pouvez préparer l'appareil dans les moules à l'avance et les conserver au réfrigérateur. Il faudra alors peut-être rajouter une ou deux minutes de cuisson. Amicalement
B
Delicieux trop bon...j'adore vos recettes
Répondre
É
La recette et geniel
Répondre
E
merci pour la recette, ça a l'air trèèèès bon ;)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je vais tester cette recette dimanche et j'ai une question:<br /> Dans la pâte à moelleux, ne faudrait-il pas mettre un peu de levure chimique afin que les moelleux soient moins &quot;compacts&quot;?
Répondre
L
Cher Nicolas, merci! Je suis bien contente que mes moelleux aient eu autant de succès. C'est vrai que tous les fours sont différents. Mais quand on trouve le bon minutage, c'est juste de la tuerie! Bonnes Fêtes de fin d'année!
N
Merci pour vos conseils Virginie, j'ai finalement eu besoin de 13 minutes de cuisson pour que ce soit parfait (j'avais fait un test le jour avant), c'était une vrai réussite, cela a fait fureur auprès de mes invités! Et j'ai fait votre recette de l'osso buco en plat principal, une vraie réussite aussi! Merci
L
Au milieu du four. Il faudra peut-être compter 1 à 2 minutes de plus de cuisson. On sait qu'avec la chaleur tournante, cela cuit un peu plus vite. Faites un test avant avec seulement un moelleux, comme ça vous serez tranquille :-)
N
D'accord, merci beaucoup pour la réponse. Autre question:<br /> Mon four n'a pas de chaleur tournante, vous me conseillez de les cuire plutôt dans le bas du four ou au milieu?
L
Bonjour Nicolas,<br /> Non il n'y a pas besoin de mettre de levure. Vous verrez qu'ils vont gonfler un peu et l'intérieur ne sera pas du tout compact... Bon appétit!<br /> Virginie
M
Woow super idée ! ca devait etre un petit bonheur :)<br /> Léa de Merci Mamie
Répondre