Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Amuse-bouches de Fêtes

Amuse-bouches de Fêtes

Je vous propose aujourd'hui de délicieux petits amuse-bouches pour vos fêtes de fin d'année. Pour vous donner des idées. Des tartelettes de cocktail de crevettes, des noix de St-Jacques sur une purée d'avocat et sa gelée d'agrumes, des magrets de canard fumés sur purée de petits pois et une purée de panais et jambon. Simples à préparer, ils feront tout leur petit effet. Et puis c'est mieux que des chips ou des cacahuètes non? 

Vous pouvez utiliser des petites verrines et même des verrines jetables.

Aux fourneaux, c'est bientôt l'heure de l'apéro! 

 

Tartelettes de cocktail de crevettes (20 pièces)

Egoutter 170g de petites crevettes cocktail (poids égoutté). Mélanger dans un récipient 3 càs de mayonnaise, 2 càs de ketchup, 1 bonne pincée de paprika, 1  càc de jus de citron et 1 càs de persil haché finement. Saler et poivrer. Ajouter les crevettes et bien mélanger. Remplissez au dernier moment les fonds de mini-tartelettes et décorer avec un brin de persil.

 

Noix de St-Jacques et gelée d'agrumes sur lit d'avocat (16 pièces)

Presser 1 orange et 1/2 pamplemousse. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer le jus de l'orange et du pamplemousse dans une casserole sans faire bouillir. Essorer les feuilles de gélatine entre vos doigts et ajouter dans la casserole hors du feu en mélangeant avec un fouet. Verser dans un plat de façon à obtenir une épaisseur d'environ 1/2 cm. Mettre au réfrigérateur minimum 4 heures. Retirer les noyaux de deux avocats et mettre la chair dans un bol. L'écraser avec une fourchette et ajouter immédiatement 1 càc de jus de citron. Ajouter une càs de séré de crème et 1 càs de mayonnais, saler et poivrer. Mettre au réfrigérateur. Découper en deux 8 noix de St-Jacques dans l'épaisseur, ce qui donnera donc 16 noix de St-Jacques plus fines. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les snacker 1 minute à peine sur chaque face, saler et poivrer. Réserver. Pour le montage, mettre un peu de purée d'avocat dans le fond des verrines, puis déposer la noix de St-Jacques. Sortir la gélatine et à l'aide d'un emporte-pièce, découper des petits ronds et déposer sur la noix.

 

Magrets de canard fumé et  purée de petits pois (30 pièces)

Hacher grossièrement un oignon. Dans une casserole, mettre à chauffer un peu d'huile à rôtir et faire revenir l'oignon ainsi que 100g de lardons fumés durant 2 minutes à feu moyen. Ajouter 700g de petits pois congelés, poivrer, ajouter un cube de bouillon de légumes et 5dl d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert environ 20 minutes. Egoutter les petits pois et remettre dans la casserole avec 1,5 dl de crème. Mixer avec un plongeur. Goûter et saler un peu éventuellement. Déposer la purée de petits pois dans des verrines et par-dessus, un magret de canard.

 

Purée de panais et jambon (15 pièces)

Peler 400g de panais et couper en morceaux. Les plonger dans une casserole d'eau froide avec 1 càs de beurre et un cube de bouillon de poule. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce que le panais soit tendre. Egoutter et mixer le panais avec un filet de crème à l'aide d'un plongeur. Goûter et saler si nécessaire. Effilocher du jambon cuit (ou cru). Mettre la purée de panais dans des verrines et recouvrir avec le jambon et une moitié de tomate cerise.

 

 

Amuse-bouches de Fêtes
Amuse-bouches de Fêtes

Partager cet article

Commenter cet article

dgi:0040:dgi:0050: 24/12/2014 13:37

Des astuces et recettes que je me permets de mettre de coté
très belles idées , merci
et joyeuses fêtes