750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cassoulet pour les nuls

Cassoulet pour les nuls

Et bien oui, une excellente recette de cassoulet pour les nuls.

Parce que le cassoulet, spécialité du Languedoc peut être réalisé de mille et une façons selon les régions. Avec des ingrédients différents. Saucisses, agneau, confit de canard, lard, carottes, tomates... Des ingrédients comme la saucisse de Toulouse que l'on ne trouve pas toujours chez nous ou difficilement, comme le confit de canard par exemple. On utilise en principe des haricots blancs secs que l'on doit faire tremper et cuire longtemps.

Moi je vous livre une recette avec des haricots blancs en boîte et des saucisses de chez nous. Un cassoulet made in Nord vaudois. Une préparation simple, une cuisson plus ou moins rapide comparé aux recettes originales. Le tout pour un résultat extraordinaire. En ce qui concerne la viande, vous êtes bien entendu libres de mettre ce qui vous fait plaisir et de modifier les quantités en fonction de vos envies... J'ai trouvé toutes les viandes de cette recette à la COOP.

J'ai atteint mon but: vous simplifier la vie et vous régaler avec de bons produits. Les enfants chez moi adorent le cassoulet. Vous auriez tort de ne pas l'essayer, juste pour voir.

Oubliés les cassoulets en boîte. Beurk! Du fait maison en toute simplicité! Quoi de mieux?

Réchauffé le lendemain c'est extra, donc vous pouvez le préparer à l'avance. J'ai utilisé de la graisse de canard parce que cela donne un goût super au plat. Non je ne me prends pas pour Maïté. Mais si vous n'en avez pas, prenez de l'huile d'olive avec une noix de beurre.

Allons-y, réalisons ce délicieux cassoulet en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et régalons-nous, comme à Toulouse (ou presque).

Pour 8 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure en tout
- 6 boîtes de haricots blancs de 230g poids égoutté, soit 1,5 kg environ en tout
- 2 saucisses d'Ajoie 
- 120g de lardons allumettes
- 8 chipolatas de porc (mini saucisses à rôtir)
- 2 ou 3 cervelas
- 2 boules de Bâle (style de cervelas, mais plus fin en goût)
- 4 saucisses de Vienne
- 4 saucisses de St-Gall (ou schübligs)
- 2 gros oignons et 1 petit
- 4 gousses d'ail
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni (branche de thym et feuille de laurier)
- sel et poivre
- une bonne pincée de piment d'Espelette
- 1 boîte de 800g de tomates concassées
- 1 bonne càs de graisse d'oie ou de canard ou un filet d'huile d'olive et une noix de beurre
- 2dl de vin blanc

1) Hacher les deux gros oignons et les gousses d'ail. Dans une grosse casserole, mettre à chauffer la graisse de canard ou d'oie et ajouter oignons, ail et lardons. Faire revenir à feu moyen 2 minutes.

2) Ajouter les haricots blancs égouttés, les tomates concassées, le bouquet garni, le petit oignon piqué avec le clou de girofle, 3dl d'eau et les 2dl de vin blanc. Poivrer. Toujours sur feu moyen, laisser cuire 10 minutes.

3) Pendant ce temps, peler les cervelas et les boules de Bâle. Les couper en grosses rondelles. Couper les saucisses de Saint-Gall et les saucisses de Vienne en 3 ou 4. Ajouter dans le cassoulet.

4) Dans une poêle sans matière grasse, rôtir les chipolatas de porc et les saucisses d'Ajoie en les retournant régulièrement (5 minutes pour les chipolatas et 10 minutes pour les saucisses d'Ajoie). Retirer du feu et couper les saucisses d'Ajoie en 3. Ajouter au cassoulet ainsi que les chipolatas entières. 

Cassoulet pour les nuls

5) Laisser mijoter à couvert durant 20 minutes puis à découvert durant 20 minutes. Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et servir.

Cassoulet pour les nuls
Cassoulet pour les nuls

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Jacques 01/05/2020 11:53

Bonjour Virginie,
Je viens de lire le commentaire de Georges et pour moi qui suis un inconditionnel de vos recettes, je ne peux m'empêcher d'être triste pour lui.... en même temps, les énervés n'ont pas vraiment leur place sur votre site sur lequel vous partagez avec générosité et empathie vos trouvailles culinaires... certes votre recette est une adaptation du célébrissime cassoulet de Castelnaudary mais vous expliquez pourquoi dans votre préambule. J'en profite pour vous remercier de me donner l'occasion de ravir mes proches en préparant vos recettes toujours gourmandes et pleine de joie de vivre communicative !

lesrecettesdevirginie 02/05/2020 22:36

Merci Jean-- Jacques vous êtes trop chou. Je vous embrasse et surtout prenez bien soin de vous. Amicalement

georges riu 25/09/2019 17:26

C'est pas parce qu'on est nul en cuisine qu'il faut nous proposer un cassoulet aussi nul: c'est du n'importe quoi, c'est affligeant de lire une telle recette. Si toute vos recettes sont du mème genre
je ne vous dis pas à bientôt sur votre site
cordialement
GR

lesrecettesdevirginie 25/09/2019 18:01

Bonjour Georges, pas de souci! Chacun est libre de surfer sur mon site ou pas. Très belle soirée.

Sandrine 27/02/2015 11:14

Oh! Je sais maintenant ce qui va mijoter dans ma marmite!