Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes aux asperges et morilles

Pâtes aux asperges et morilles

Aie aie aie. Les amis, cette recette, c'est juste de la folie. Tout en finesse. En gourmandise. En pureté. Deux goûts, un mariage heureux. Deux textures, une seule bouchée. Deux couleurs, une réussite. Bref, vous l'aurez compris, des penne épanouis et parfaitement accompagnés.

Je ne vous dirai qu'une chose: allez-y. C'est tout.

Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!

Pour 4 personnes

Faire tremper les morilles: depuis la veille ou au moins 6 heures avant

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

- 50g de morilles séchées de qualité

- 500g d'asperges vertes

- 3 dl de crème entière

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 dl de vin blanc

- paprika, sel et poivre

- 1 grosse échalote

- 1 grosse gousse d'ail

- 20g de beurre

- 500g de penne ou autres pâtes (tagliatelle par exemple)

 

1) Remplir un bol d'eau froide (environ 5 dl) et faire tremper les morilles plusieurs heures ou au mieux, la veille. Conserver environ 2dl de l'eau trempage et la filtrer dans un récipient à travers une passoire fine. Conserver. Couper les plus grosses morilles en deux dans la longueur et les passer sous l'eau froide pour bien les nettoyer. Egoutter. Réserver.

Pâtes aux asperges et morilles

2) Hacher l'ail et l'échalote finement. Réserver.

3) Couper environ 3 cm de la queue des asperges et jeter. Peler les asperges sur environ 4 cm restants des queues. Couper les asperges en tronçons de 3 cm (de la taille des penne) et rincer à l'eau froide. Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les asperges 3 minutes. Puis les passer immédiatement sous un filet d'eau très froide pour qu'elles conservent leur belle couleur. Egoutter et réserver. 

Pâtes aux asperges et morilles
Pâtes aux asperges et morilles

4) Dans une grande poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen et ajouter ail et échalote. Faire revenir 2 minutes en mélangeant. Ajouter les morilles. Faire revenir 2 minutes. Poivrer, saupoudrer d'une pincée de paprika et ajouter le vin blanc et faire réduire complètement. Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes. 

Pâtes aux asperges et morilles

5) Ajouter le jus de trempage des morilles (2dl) ainsi que le cube de bouillon de légumes. Laisser réduire ainsi 10 minutes. Ajouter la crème et laisser réduire encore 5 minutes sur feu moyen. Ajouter les asperges, compter encore 2 minutes de cuisson. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pâtes aux asperges et morilles

6) Mélanger la sauce aux pâtes cuites al dente. Servir avec quelques copeaux de parmesan.

Pâtes aux asperges et morilles

Partager cet article

Commenter cet article

FLC 02/05/2016 22:39

Du bonheur

Rondelle 07/03/2016 13:08

Nous nous sommes régalés ! Merci

Jean-Claude 16/05/2015 22:33

Super ce mélange des saveurs.

eric berney 18/04/2015 14:29

Going to try it tonight. Les fauves vont se régaler!

eliane Genoud 08/04/2015 21:09

magnifique ai déjà goutté à plusieurs recette miam miam

Dina 02/04/2015 12:23

Un régal