Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tiramisu de la mort qui tue

Tiramisu de la mort qui tue

Il y a parfois des desserts si merveilleux, si moelleux, si fondants, si réconfortants, si, si, si... qu'il n'y a pas de mots. Ce dessert italien, lorsque vous le goûtez, le savourez, l'accueillez en bouche, vous vous réconciliez avec vous-même l'espace d'un instant. Plus rien n'est grave, tout peut attendre. La vie est belle. Voilà.

Un tiramisu tout ce qu'il y a de plus simple, sans originalité particulière. Juste parfait comme ça. 

Préparé la veille, il vous laissera du temps le jour où vous recevrez les amis privilégiés invités à votre table.

J'ai utilisé de l'amaretto et du vermouth mais libre à vous de prendre uniquement de l'amaretto ou un autre alcool (rhum, marsala...).

Mmhhhh...

 

Pour 4 à 6 personnes (j'ai utilisé un plat de 30cm sur 15cm et 7cm de profondeur, pour exemple)

Préparation: 20 minutes

Réfrigération: au moins 12 heures

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- 100g de sucre

- 500g de mascarpone

- 3dl de café fort froid

- 4 càs d'amaretto et 3 càs de rhum brun ou de vermouth

- 200g de pèlerines (une vingtaine)

- 3 càs de cacao en poudre

- une bonne poignée d'amandes allumettes

- une poignée de noisettes moulues

 

1) Préparer le café, le mettre dans une assiette creuse et le laisser refroidir. Dans un grand récipient, mettre les jaunes d'oeufs. Mettre les blancs dans un autre grand récipient. Dans le récipient contenant les jaunes, ajouter le sucre et fouetter pour bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet ou au batteur électrique

2) Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique ou un robot ménager jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement au mélange à l'aide d'une spatule en soulevant la crème de bas en haut et en tournant le récipient. Ne pas fouetter ou tourner vivement avec la spatule dans la crème afin de ne pas casser les blancs d'oeufs.

Tiramisu de la mort qui tue

3) Dans l'assiette du café froid, ajouter le ou les alcools et mélanger. Tremper la moitié des pèlerines une à une brièvement des deux côtés dans l'assiette et les disposer côte à côte dans le plat en les serrant bien. Recouvrir d'une couche de crème. Faire une deuxième couche de pèlerines, puis recouvrir de la deuxième moitié de crème. Saupoudrer de cacao. Recouvrir de papier film et mettre au réfrigérateur pour au moins 8 à 12 heures ou la veille.

Tiramisu de la mort qui tue
Tiramisu de la mort qui tue
Tiramisu de la mort qui tue

4) Découper de belles portions de tiramisu. Saupoudrer d'un peu de cacao, de noisettes moulues et d'amandes allumettes. Servir.

Tiramisu de la mort qui tue

Partager cet article

Commenter cet article

Romans 08/03/2015 18:12

Miam! Il mérite bien son nom, ce tiramisu!