Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Chili con carne

Chili con carne

Quoi de mieux que ce plat texan, extra pour une soirée entre amis par exemple? Il existe plein de façons de faire un chili con carne. Mon Homme en fait un avec 7 piments différents qu'il a commandés sur un site canadien. Et la préparation est longue et ardue. Mais il est très bon il faut avouer.

Alors comme je commence à vous connaître, je me suis dit que peut-être vous préféreriez une bonne recette de chili mais pas compliquée. Est-ce que je me trompe? Comment ça vous n'avez pas envie de commander une petite dizaine de piments sur un site canadien (excellents d'ailleurs) ??? Bande de flemmards. Je plaisante bien sûr.

Vous avez d'autres choses à faire et je comprends bien.

Ce que vous pouvez changer par contre dans cette recette, c'est la viande. Au lieu de la viande hachée, vous pouvez utiliser de la viande de boeuf pour ragoût coupée en petits morceaux ou en lamelles. Le chili se cuisine souvent ainsi. Dans ce cas, pensez à laissez mijoter un peu plus longtemps pour que la viande soit tendre.

Attention à la poudre de Chili. Elles sont toutes différentes, plus ou moins fortes. N'en mettez pas trop au début puis augmentez la dose en goûtant régulièrement. C'est plus facile dans ce sens-là. :-). Vous pouvez aussi utiliser du piment de Cayenne ou alors du tabasco bien fort. Et ajouter au service selon les envies de chacun, quelques gouttes de tabasco dans l'assiette.

Pour 6 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 2 heures environ

- 3 gros oignons

- 2 grosses gousses d'ail

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert (ou jaune si vous préférez)

- 1kg de viande hachée de boeuf

- de l'huile à rôtir

- sel et poivre

- 1 càs de concentré de tomate

- 1 cube de bouillon de boeuf

- 1 feuille de laurier

- 1 càc d'origan séché

- 1 càc de cannelle en poudre

- 4 càc de cumin en poudre

- 2 càc de poudre de chili (attention voir plus haut)

- 3 boîtes de tomates concassées de 400g (poids non égoutté)

- 2 boîtes de haricots rouges de 435g (poids non égoutté)

1) Passer les poivrons sous l'eau, les découper en deux, retirer le centre et les couper en petits carrés. Peler et hacher les oignons et les gousses d'ail. Réserver tous ces ingrédients dans un bol.

2) Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et faire revenir la viande 5 à 10 minutes. Poivrer et saler un peu. Réserver dans un récipient. 

3) Dans la même casserole, remettre un peu d'huile à chauffer et ajouter les poivrons, ail et oignons. Sur feu moyen, faire revenir 5 minutes en mélangeant. Ajouter le concentré de tomate, le cube de bouillon de boeuf, la feuille de laurier, l'origan, la cannelle, le cumin et la poudre de chili. Bien mélanger et remettre la viande dans la casserole.

 

 

Chili con carne

4) Ajouter alors les tomates, les haricots rouges et 2dl d'eau. Laisser cuire environ 45 minutes à couvert sur feu moyen-doux. Puis environ à nouveau 45 minutes à découvert pour que la sauce réduise. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Saler si nécessaire ou ajouter un peu de poudre de chili. Servir avec du riz ou des nachos.

Chili con carne
Chili con carne

Partager cet article

Commenter cet article