Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cake tout chocolat

Cake tout chocolat

Les amis, CHOCOLATEZ-VOUS! Voilà. Enfin. Je le tiens. Cela faisait un moment que je m'essayais à trouver la recette de cake au chocolat ultime, avec un vrai goût de chocolat, moelleux, fondant et donc pas sec. Et au bout de mon 5ème essai environ (sur plusieurs semaines je précise), il est né le divin enfant.

Parce que ce cake, c'est tout choco. Poudre de cacao 100% chocolat, chocolat noir fondu et chocolat noir concassé en petits morceaux à l'intérieur. De quoi fondre vous-même.

Je vous propose deux variantes. Si vous aimez le chocolat noir et un goût pas trop sucré mais TRES chocolat, prenez du chocolat 64% cacao à fondre au bain-marie. Pour les enfants qui aiment plus le sucré et si vous aussi, alors prenez un chocolat noir à 45-50% de cacao. Pour le chocolat à concasser, j'ai pris de toute façon du 64%, mais vous pouvez changer aussi.

Allez on embarque direction le pays du chocolat!

Pour un moule à cake standard

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 55-60 minutes

- 1/2 sachet de poudre à lever (10g)

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs

- 1 yaourt nature de 180g

- 130g de farine

- 50g d'amandes moulues

- 200g de sucre

- 120g de beurre à température ambiante

- 200g de chocolat noir 64% ou 45-50% cacao pour le bain-marie

- 200g de chocolat noir 64% cacao pour les pépites de chocolat

- 3 càs de cacao en poudre 100% cacao

 

1) Faire fondre les 200g de chocolat au bain-marie à feu doux. Laisser tiédir.

2) Dans un grand récipient, mettre le beurre et le sucre et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Prendre un batteur électrique ou un fouet et ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant bien entre chaque. Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger. Ajouter le yaourt et bien mélanger.

3) Dans un autre récipient, mettre la farine, la poudre d'amandes, la poudre à lever, le sel et le cacao et mélanger avec une cuillère. Ajouter dans l'autre récipient et toujours bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

 

Cake tout chocolat

4) Sur une planche et à l'aide d'un couteau, concasser les 200g de chocolat 64% restants en petits dés. Beurrer et fariner le moule à cake. Préchauffer le four à 180°C.

5) Dans le moule, verser la moitié de la préparation. Parsemer de la moitié des dés de chocolat et avec une spatule, les enfoncer légèrement dans l'appareil. Verser la deuxième moitié de la préparation et ajouter la deuxième moitié des dés de chocolat. A nouveau, les enfoncer légèrement dans l'appareil avec la spatule. Lisser un peu.

Cake tout chocolat

6) Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180°C pour 55 à 60 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau qui doit ressortir propre. A noter que s'il y a un peu de chocolat fondu, c'est normal en raison des dés de chocolat. C'est la pâte qui doit être cuite. Sortir du four, laisser refroidir, démouler et ... chocolatez-vous!

Cake tout chocolat
Cake tout chocolat

Partager cet article

Commenter cet article