Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau au nillon de noix et aux pommes

Gâteau au nillon de noix et aux pommes
Gâteau au nillon de noix et aux pommes

Oh là là les amis, ça c'est bon! Excellent même. Mon homme l'a trouvé exceptionnel. Et comme il n'est pas très "dessert", je le prends très au sérieux lorsqu'il me dit que c'est extra.

Ok il faut aimer les noix. Parce que ce gâteau est fait à base de nillon de noix. Le nillon, c'est ce qui reste des noix après extraction de l'huile. Une fine poudre qu'il faut tamiser avant l'emploi, soit la passer à travers un chinois ou une passoire très fine. Pour ne garder que la poudre et séparer les résidus de coquilles de noix. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour confectionner ce gâteau et j'en ai fait mon mix à moi. Un peu de celle de Stéphane Décotterd, un peu de celle du Moulin de Sévery et un peu d'autres recettes trouvées sur le web. Ma foi le résultat est parfait. Du nillon de noix, des pommes et des cerneaux de noix caramélisés, du sucre, de la raisinée, de l'huile de noix.... Un délice.

Vous ne savez pas où trouver du nillon? C'est vrai que vous ne le dénicherez pas en grande surface. Vous en trouverez dans certaines épiceries fines. Mais moi je vous donne une adresse: Le Moulin de Sévery. Un de mes partenaires de la région qui pourra même vous livrer tous les produits (et ils sont bons et faits artisanalement). Pour le nillon c'est par ici.

Si vous voulez plus de renseignements sur la raisinée, allez voir ma recette de gâteau à la raisinée.

Essayez et vous allez vous régaler!

Pour un moule à tarte standard, soit 12 tranches (environ 26cm de diamètre)

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes pour les pommes et 30 minutes pour le gâteau

- 80g de nillon de noix

- 2 càs de raisinée (à remplacer par 2 càs de sucre si vous n'en avez pas mais ce serait dommage)

- 6 càs de sucre

- 2,5 dl de lait entier

- 1 pincée de sel

- 1 dl de crème entière

- 1 oeuf

- 1 càs d'huile de noix

- 1 pâte à gâteau brisée sucrée ronde déjà abaissée

- 2 pommes

- 100g de cerneaux de noix

- 20g de beurre

- 1 grosse càs de farine

 

1) Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un récipient, tamiser le nillon. Ajouter le lait chaud, la raisinée, la pincée de sel, 3 càs de sucre et laisser reposer une heure.

2) Pendant ce temps, peler les pommes et retirer le centre. Les couper en petits dés. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et les cerneaux de noix. Saupoudrer de 3 càs de sucre et caraméliser sur feu moyen une dizaine de minutes en mélangeant souvent. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 220°C.

Gâteau au nillon de noix et aux pommes
Gâteau au nillon de noix et aux pommes

3) Dans le récipient du mélange de nillon, ajouter l'oeuf entier, 1 càs d'huile de noix et la crème entière. Bien mélanger au fouet.

4) Beurrer et fariner la plaque à gâteau ou mettre la pâte avec le papier sulfurisé dans la plaque. Bien faire remonter les bords en appuyant sur tout le tour de la plaque. Piquer le fond avec une fourchette. Saupoudrer le fond d'une bonne càs de farine. Mettre les pommes et les cerneaux de noix. Aouter la liaison au nillon délicatement. 

Gâteau au nillon de noix et aux pommes

5) Enfourner dans le bas du four préchauffé. Cuire ainsi  à 220°C durant 20 minutes puis baisser à 200°C durant les 10 à 15 dernières minutes, soit en tout 30 à 35 minutes. Recouvrir d'une feuille d'aluminium si la pâte ou le dessus du gâteau brunit trop. Sortir du four, laisser refroidir et déguster...

Gâteau au nillon de noix et aux pommes

Partager cet article

Commenter cet article

kinette 04/12/2016 06:11

Bonjour
Décotterd cuit le fond de tarte auparavant et vous pas.
Est-ce nécessaire ?

lesrecettesdevirginie 07/12/2016 09:57

Pas forcément, mais vous pouvez essayer de la précuire...