Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crumble aux pommes fantastique

Crumble aux pommes fantastique

Rhhôôô! Comment dire? Simple et bon? Voire très bon. Voire extrêmement bon. Un dessert extraordinaire réalisé en trois coups de cuillère à pot.

De belles pommes fondantes aromatisées avec de la cannelle, du miel et du jus de citron et un crumble moelleux et croustillant à la fois.

Vous pouvez le préparer à l'avance mais il est important de le cuire à la dernière minute, pour que la texture du crumble soit parfaite. Laissez-le juste tiédir et hop, à vos cuillères!

 

Pour 8-10 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes environ

- 7 à 8 belles pommes rouges de votre choix

- 2 càs de jus de citron

- 1 càs de miel liquide

- 1 càc de cannelle en poudre

- 180g de sucre roux ou sucre brut en poudre moulu + 1 càs

- 190g de beurre bien froid + un peu pour le plat

- 180g de farine

- 80g de poudre d'amandes + 2 càs

- 1 bonne pincée de sel

 

1) Beurrer un plat à gratin (j'ai utilisé un plat de 33 sur 21 cm et 5 cm de profondeur). Peler les pommes, évider le centre puis les couper en dés. Mettre dans le plat. Ajouter le jus de citron, 2 càs de poudre d'amandes, puis le miel en filet, saupoudrer de cannelle et d' 1 bonne càs de sucre. Bien mélanger directement dans le plat. Préchauffer le four à 180°C.

Crumble aux pommes fantastique

2) Réaliser le crumble: dans un récipient, mettre la farine, le sucre roux, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Mélanger. Couper le beurre bien froid en petits morceaux et ajouter. Du bout des doigts, travailler le crumble pour que tous les ingrédients se mélangent. Comme si vous le pinciez. Si vous mélangez à pleines mains, cela donnera une pâte uniforme et ce n'est pas ce qu'on veut. On veut du sable un peu humide. Vous voyez ce que je veux dire? Former de petites boules de crumble ça et là. C'est plus sympa à la dégustation que de n'avoir que de la poudre. Répartir sur les pommes.

Crumble aux pommes fantastique

3) Enfourner pour 30 à 35 minutes dans le milieu du four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et que les pommes fassent des petites bulles. Sortir et laisser tiédir (20 à 30 minutes) puis servir, avec une boule de glace vanille par exemple.

Crumble aux pommes fantastique

Partager cet article

Commenter cet article

Faby Broye VD 19/11/2016 13:36

On peut faire la même recette mais répartir les pommes et le crumble directement des des petits moules, que l'on servira à nos invités, en disposant une boule de glace (vanille) avant de servir sur le dessus ! Bel effet aussi !