Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet sauce aux agrumes

Poulet sauce aux agrumes

EXCELLENT! Pis c'est tout. Vous vous dites peut-être: "C'est quoi ça? Quel drôle de mariage ce poulet avec ces oranges, ces mandarines et ce citron!".

Et bien ce mariage est ma foi plutôt bien réussi. Et à notre époque, cela mérite d'être dit. Bon d'accord, il y a une condition, il faut aimer le sucré-salé. Si vous n'êtes pas fan, cette recette ne va probablement pas vous plaire. Mais si vous l'aimez ou si vous êtes ouverts à goûter d'autres saveurs, il n'y a plus une minute à perdre.

J'ai utilisé des quartiers de mandarines en boîte que j'ai trouvées à la COOP. Premièrement parce que ce n'est pas la saison et deuxièmement parce qu'il est TRES difficile de retirer les peaux des quartiers de mandarines fraîches. Par contre, les oranges et les citrons ont été choisis au rayon des fruits et légumes et pas au rayon des conserves.

La sauce est diablement fine. Un peu acidulée mais pas trop. L'équilibre est extra. D'où est-ce que je sors ça???? De ma mémoire gustative. Je me rappelle avoir mangé ce style de plat plusieurs fois, adolescente et j'aimais beaucoup. Ma maman avait découpé la recette dans un journal, je crois. Mais elle ne l'a pas retrouvée. Alors je l'ai refaite, à ma sauce et en fonction de ce dont je me souvenais. 

Mon Homme fut très sceptique (comme la fosse) à l'annonce du menu l'autre soir. Mais ôôôôhhhh, à la dégustation, son scepticisme laissa place à un contentement bien réel. Après bientôt 5 ans de mariage, je suis heureuse de pouvoir encore l'épater:-))).

Accompagné d'un riz, ce poulet est sublime. J'ai utilisé des cuisses, mais vous pouvez bien entendu prendre des filets. La cuisson est nettement moins longue. Vous trouverez les deux cuissons dans la recette.

Cette sauce pourrait aussi parfaitement accompagner des magrets de canard, par exemple!

Allons-y!

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h05 pour des cuisses et 30 minutes pour des filets ou des escalopes 
 
- 4 cuisses de poulet ou 4 gros filets de poulet
- sel et poivre
- 40 g de beurre
- 1 échalote
- 1 dl de vin blanc
- 2 oranges bio
- 1/2 citron bio
- 2 boîtes de quartiers de mandarines (clémentines) de 175 g (poids égoutté)
- 1 càc de fécule de pommes-de-terre ou de maïzena
- 2,5 dl de demie-crème
 
1) Assaisonner les cuisses ou les filets de poulet de poivre et de sel sur les deux faces. Dans une grande poêle, faire revenir le poulet de toutes parts dans 20g de beurre fondu sur feu moyen-vif durant 20 minutes pour les cuisses ou 6 minutes pour les filets. Les morceaux doivent être bien dorés. Réserver dans une assiette. Couper le feu, jeter le gras de la poêle et l'essuyer avec du papier ménage.
 
Poulet sauce aux agrumesPoulet sauce aux agrumes

2) Hacher finement une échalote et réserver. Laver les oranges et le citron sous l'eau froide. Râper le zeste d'une orange (pas les deux) et réserver (j'ai utilisé une râpe à rösti). Râper le zeste de la moitié du citron et mettre avec le zeste de l'orange. Presser le jus des deux oranges et le jus du demi-citron. Egoutter les quartiers de mandarines et CONSERVER 1 dl du jus de la boîte.

3) Dans la poêle, faire fondre 20g de beurre et faire revenir l'échalote une minute. Ajouter le vin blanc et à feu vif, laisser réduire de moitié durant quelques minutes. Ajouter le jus des oranges, du demi-citron et le 1 dl du jus des mandarines. Ajouter également les zestes. Saler et poivrer. Remettre le poulet. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen-doux et couvrir. Laisser cuire 50 minutes les cuisses en les retournant à mi-cuisson. Pour des filets, compter environ 15 à 20 minutes en les retournant aussi à mi-cuisson.

Poulet sauce aux agrumes

4) Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Laisser cuire encore 5 minutes à découvert sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Tout à la fin, ajouter les quartiers de mandarines. Ne pas laisser cuire plus d'une minute à partir de ce moment-là, sinon les quartiers vont se défaire. Napper le poulet de sauce dans les assiettes et servir avec du riz.

Poulet sauce aux agrumesPoulet sauce aux agrumes

Partager cet article

Commenter cet article

Rachel 04/05/2016 09:13

Recette originale, facile a faire et qui régalera toute la famille...