Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Raviolis au beurre de sauge

Raviolis au beurre de sauge

Mmmhhh. Voici une petite recette de derrière les fagots. Après un séjour en Espagne cet été où les croquetas m'ont tapé dans l'oeil et dans la bouche, je suis partie quelques jours avec mon Homme en zamoureux dans le Piémont en Italie. J'adore cette belle région. Et ce que j'aime là-bas, à part le vin et les paysages hors du commun, c'est ... les bons petits plats typiques, bien entendu. 

Si le vitello tonnato est l'une de leurs spécialités, ils en ont bien d'autres à nous faire découvrir. Il y en a tant. En souvenir, j'ai décidé de vous proposer une recette de pâtes dégustée à deux reprises lors de mon séjour et qui m'ont fait l'effet d'une bombe culinaire: les raviolis farcis à la ricotta et épinards au beurre de sauge. Un délice.

Bien sûr, le must est de faire votre pâte vous-même, à l'italienne. Je m'y amuse parfois avec la célèbre machine à pâtes. Mais par souci de rapidité et de simplicité, achetons des feuilles de pâtes fraiches pour cette recette. J'utilise toujours la pâte à nouilles de Betty Bossi que je trouve à la COOP. Déjà abaissée en rectangles, elle est parfaite (voir l'image plus bas).

En entrée, 5 raviolis suffisent. Parce qu'en réalité mes raviolis ont plutôt la taille de ravioles :-). Libre à vous de leur donner une autre dimension. En plat principal, comptez 10 raviolis par personne selon ma recette.

Vous pouvez les préparer quelques heures à l'avance. Mettez-les sur un plat avec de la farine que vous placerez au réfrigérateur.

Vous aimez les ravioles ou raviolis maison? Allez voir mes autres recettes: Ravioles de crevettes et poireau, sauce au safran
 
En entrée pour 4 personnes (environ 20 raviolis)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 10 minutes
- 150g de pousses d'épinards frais (ou deux cubes d'épinards en branches congelés)
- sel et poivre
- huile d'olive
- 300g de ricotta
- 1 petit oeuf
- 1 càc de jus de citron
- 2 paquet de pâtes à nouilles de 250g (2 rouleaux dans chaque paquet, vous en utiliserez 3 en tout)
- 2 càs de farine
- 50g de beurre
- 10 feuilles de sauge
- une poignée de parmesan frais râpé

1) Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir les épinards jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Saler légèrement et poivrer. Réserver et laisser tiédir.

2) Dans un récipient, mettre la ricotta et la détendre avec une fourchette. Ajouter l'oeuf entier, le jus de citron, saler et poivrer. Hacher finement les épinards et ajouter puis mélanger soigneusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Raviolis au beurre de saugeRaviolis au beurre de sauge

3) Sortir un rouleau de pâte du réfrigérateur (laisser les autres bien au frais en attendant). Etaler le rouleau de pâte sur le plan de travail. Mettre une bonne càc de farce à intervalles réguliers, sur la deuxième moitié de la feuille (en bas), comme ça:

Raviolis au beurre de sauge
Raviolis au beurre de sauge

4) Avec un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau froide, humidifier la pâte entre chaque ravioli, et également sur le reste de la feuille. Puis rabattre le haut de la feuille sur le bas. Bien appuyer avec les doigts entre chaque ravioli pour souder les deux pâtes, ainsi que sur tout le tour. 

Raviolis au beurre de saugeRaviolis au beurre de sauge

5) A l'aide d'un rouleau découpe-pâte dentelé, découper les raviolis. Ou utiliser un couteau mais c'est moins joli. Enlever l'excédent de pâte de tous côtés. Vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce. Vérifier pour chaque ravioli que tout le tour soit bien soudé. Mettre de la farine sur un plat et y placer les raviolis. Saupoudrer de farine les raviolis. C'est une étape importante car sinon ils vont coller au plat. Ou entre eux. Répéter l'opération pour les autres raviolis. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de cuire.

Raviolis au beurre de saugeRaviolis au beurre de sauge

6) Faire fondre à feu doux le beurre dans une petite casserole. Ajouter les feuilles de sauge. Saler et poivrer légèrement. Laisser le beurre prendre une jolie couleur noisette, mais pas plus (quelques minutes suffisent). Râper un peu de parmesan frais. Faire chauffer les assiettes (c'est mieux).

Raviolis au beurre de sauge

7) Faire chauffer une belle quantité d'eau salée dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, y plonger délicatement les raviolis et les laisser cuire dans l'eau frémissante durant 4 à 5 minutes. Dans des assiettes bien chaudes, disposer tout aussi délicatement les raviolis un à un, égouttés directement avec une écumoire au-dessus de la casserole, au fur et à mesure. Si vous les égouttez dans une passoire dans un évier, ils risquent de se casser ou de coller entre eux. Napper de beurre à la sauge, parsemer de parmesan et servir de suite.

Raviolis au beurre de saugeRaviolis au beurre de sauge

Partager cet article

Commenter cet article