Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Courge farcie

Courge farcie

Voilà une super façon de manger ces magnifiques courges que nous pouvons trouver en ce moment. Je dois vous avouer que j'ai fait plusieurs tentatives. Cette année et l'année passée. Parce que c'est de l'impro cette recette. Et parfois l'improvisation nécessite de petites corrections. 

Une courge entière évidée puis cuite au four dans de l'aluminium. Une farce à tomber composée de chair à saucisse, de marrons cuits, de chanterelles, de lardons et j'en passe. Un délice.

En la présentant à table ainsi, elle fera tout son effet. L'astuce est de servir la farce avec une louche en "grattant" un peu les bords et le fond avec la louche. Car la courge est fondante. Et lorsque vous aurez servi une bonne partie de la farce, libre à vous de découper de jolies tranches de courge et de les ajouter dans les assiettes. Un peu de riz éventuellement à côté pour ceux qui le souhaitent et le tour est joué!

Choisissez une courge bien ronde et régulière, comme celles qu'on utilise à Halloween. J'avais pris une courge d'environ 5 kg mais c'était un peu trop gros par rapport à la quantité de la farce. Prenez-en une de 3,5 à 4 kilos. Vous pourrez nourrir sans problème 6 personnes au moins!

Ou une plus petite et vous adaptez les quantités de farce!

Pour 6 personnes

Préparation: 35 minutes

Cuisson: 2 heures en tout

- 1 belle courge d'environ 4 kg
- de l'huile d'olive
- sel et poivre
- 2 échalotes
- 3 gousses d'ail
- 400g de chanterelles fraîches ou en boîte (poids égoutté)
- 1kg de saucisse à rôtir ou de chair à saucisse
- 1 bouquet de persil
- 200g de marrons cuits (sous vide, en grande surface)
- 100g de lardons
- du cumin en poudre, de la coriandre en poudre et du curry
- 3 oeufs
- 4 càs de chapelure ou panure

1) Laver la courge entière sous l'eau froide. Avec un bon couteau, découper un chapeau en tournant la courge petit à petit. 

 

Courge farcieCourge farcie

2) Avec une cuillère, évider la courge. Jeter le centre avec les pépins et les filaments. Puis, toujours avec la cuillère, creuser les bords et les fonds pour retirer la chair et la mettre dans un récipient. Le but étant de laisser environ 1,5 cm d'épaisseur de courge sur les bords et le fond. Vous obtiendrez environ 800g de chair. Découper cette chair en morceaux et réserver pour l'ajouter ultérieurement à la farce.

Courge farcie
Courge farcie

3) Hacher les échalotes et l'ail et réserver dans un bol. Nettoyer ou égoutter les chanterelles et réserver. Enlever la peau de la saucisse à rôtir et la déstructurer. Réserver. Hacher le persil. Couper les marrons en petits morceaux.

Courge farcie

4) Dans une grande poêle ou une casserole, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les échalotes et l'ail. Faire suer 1 minute à feu moyen. Ajouter les chanterelles et les lardons. Ajouter les morceaux de courge. Poivrer et faire revenir 5 minutes. Puis ajouter la saucisse en morceaux. Ne pas hésiter à la casser avec une spatule. Bien mélanger. Ajouter deux bonnes pincées de cumin, coriandre et curry. Cuire ainsi environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter le persil haché et les marrons. Cuire encore 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel éventuellement. Sortir du feu et laisser tiédir.

Courge farcieCourge farcie
Courge farcieCourge farcie

5) Ajouter les oeufs et la chapelure dans la farce tiède et bien mélanger.

Courge farcie

6) Préchauffer le four à 220°C. Sur une plaque, déposer de grandes feuilles d'aluminium pour pouvoir recouvrir la courge, en large et en long. Poser la courge. La huiler avec de l'huile d'olive de toutes parts. Huiler aussi l'intérieur et saler sur les bords et le fond. Farcir la courge avec la farce. Refermer avec le chapeau. Emballer la courge soigneusement. Enfourner dans le bas du four.

Courge farcieCourge farcie
Courge farcieCourge farcie

7) Après environ 1h15, vérifier la cuisson: planter un couteau à travers l'alu et la courge. Le couteau doit s'enfoncer facilement. Laisser encore la courge environ 15 minutes ou un peu plus si elle n'est pas cuite. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Enlever le papier d'alu. Servir la farce dans les assiettes, accompagnée d'une tranche de courge.

Courge farcie
Courge farcie

Partager cet article

Commenter cet article

Laetitia 17/10/2015 12:08

Virginie,
Que dire de cette recette? Tout simplement DÉLICIEUX! Les convives ont été ravis et nous aussi. Bravo

lesrecettesdevirginie 17/10/2015 14:27

Super! Je suis contente qu'elle vous ait plu! Amicalement

Laetitia 11/10/2015 15:27

Bonjour Virginie,
Merci pour toutes ces recettes c'est extra.
J'ai du monde ce vendredi soir, je vais tenter cette recette, mais je n'aime ni le cumin ni la coriandre, c'est grave si je n'en met pas?
Merci

Laetitia 11/10/2015 20:33

Super. Merci pour votre réponse. Je reviens samedi vous dire comme c'était trop bon :-))

lesrecettesdevirginie 11/10/2015 15:36

Bonjour Laetitia, non ce n'est pas indispensable d'en mettre. La farce est adaptable aux goûts de chacun et à ce qu'on a sous la main :-) Merci pour votre message! Amicalement. Virginie

patricia 09/10/2015 11:50

Bonjour Virginie,
Petit question:
Si l'on aime pas trop la chair à saucisse...
avec quoi peux-t-on la remplacer?
Merci.

lesrecettesdevirginie 09/10/2015 11:55

Bonjour Patricia, on peut prendre de la viande hachée de boeuf, par exemple! Amicalement

Grünenwald 02/10/2015 11:02

Virginie, pouvez-vous m'indiquer quelle sorte de courge va le mieux pour cette recette, sachant qu'il y en a des moins farineuses que d'autres. Merci d'avance.

lesrecettesdevirginie 02/10/2015 11:11

Bonjour! Excellente question. J'ai trouvé ce site internet que vous pouvez copier et coller sur votre navigateur. Je pense que c'était une Aspen. Vous trouverez le degré "farineux" sur ce site. J'espère ainsi que cela vous aidera. En tous les cas, prenez une courge régulière et assez haute pour pouvoir la découper (le chapeau) et la farcir facilement. Voici le lien: http://www.1001courges.ch/varietes_description.htm