750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisette

Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisette

Une délicieuse idée de recette en accompagnement et de saison! Une autre façon de manger de la courge qu'en velouté, soupe ou gâteau!

L'huile de noisette, ajoutée tout à la fin c'est juste parfait! C'est une huile qui se marie somptueusement avec la courge et les chanterelles. 

Pour cette recette, j'ai utilisé de la courge butternut, parce que je l'adore. Elle est douce et fondante. Mais bien entendu vous pouvez utiliser une autre sorte de courge, plus orangée peut-être, pour donner encore plus de couleur au plat.

Les dés de courge sont rôtis au four avec de l'huile d'olive et des épices. Cela fait toute la différence. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'enlever la peau, elle va confire elle aussi et vous la mangerez avec plaisir!

C'est parti!

En accompagnement pour 4-5 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes environ
 
- 800g de courge (butternut, potimarron...) après avoir retiré l'intérieur
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de cumin en poudre
- sel et poivre
- 400g de chanterelles fraîches
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 20 g de persil
- 20g de beurre
- un petit filet d'huile de noisette

1) Passer la courge sous l'eau froide puis la couper en morceau puis en dés tout en laissant la peau. Retirer l'intérieur filandreux avec les pépins. Préchauffer le four à 180°C.

Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisette

2) Mettre les dés de courge dans un récipient. Ajouter les 3 càs d'huile d'olive, le cumin, la coriandre. Poivrer et saler (1 càc). Mélanger le tout soigneusement puis disposer les dés de courge sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les superposer. Enfourner au milieu du four entre 20 et 35 minutes (cela dépend de la sorte de courge). Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans un dé, il ne doit pas y avoir de résistance! Sortir du four et réserver.

Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisetteDés de courge et chanterelles à l'huile de noisette

3) Pendant ce temps, nettoyer les chanterelles en les grattant avec un petit couteau. Si elles sont très sales, les passer sous l'eau froide puis les sécher dans un linge. Couper l'extrémité des pieds. Hacher l'échalote et la gousse d'ail. Hacher le persil. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l'échalote et l'ail, faire revenir une minute, puis les chanterelles. Poivrer et saler. Faire revenir ainsi 5 à 10 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. A la fin, ajouter le persil. Ajouter également les dés de courge et réchauffer brièvement en mélangeant. Hors du feu, ajouter l'huile de noisette. Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Ou d'une bonne chasse.

Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisette
Dés de courge et chanterelles à l'huile de noisette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article