Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté de lentilles aux moules

Velouté de lentilles aux moules

Youpiiii! Les mois en "R" sont de retour et avec eux, LES MOULES!

Et à la maison, on en raffole! Ce velouté de moules aux lentilles est juste démoniaque! En entrée, croyez-moi, vous allez rencontrer un succès dingue! 

C'est classe, subtile et goûteux! Le velouté doit être assez épais et c'est ce qui fait tout son charme. Moules et lentilles, une pure folie!

Si vous aimez les moules allez voir mes recettes:

Moules sauce au roquefort et moules sauce curry et petites crevettes!

En entrée pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes en tout
 
Pour les moules:
- 800g de moules du Bouchot par exemple (pas trop grosses)
- 2 branches de céleri avec les feuilles
- de l'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 dl de vin blanc
- sel et poivre
- 1/2 bouquet de persil 
- un peu de coriandre ou de persil pour la déco
 
Pour le velouté de lentilles:
- 1 oignon
- 15g de gingembre frais
- de l'huile d'olive
- 250g de lentilles vertes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 dl de demi-crème
- 1 càc de curcuma (grande surface)
- 1 càc de curry
- un peu de piment d'Espelette pour le service
- sel et poivre

1) Préparer les moules: Remplir la moitié de votre évier avec de l'eau froide et une poignée de sel. Y mettre les moules et brasser avec les mains. Jeter les moules trop ouvertes (un petit peu c'est normal) ou cassées. Gratter les moules avec un petit couteau pour les nettoyer si nécessaire. Egoutter.

2) Hacher l'oignon et l'ail. Couper en petits morceaux les branches de céleri avec les feuilles. Hacher le persil

3) Dans une grande casserole, mettre un bon filet d'huile d'olive et faire chauffer. Faire revenir l'ail, l'oignon et le céleri en mélangeant durant quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter les moules. Verser le vin blanc. Mélanger délicatement. Couvrir et cuire ainsi à feu moyen durant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter le persil haché. Quand les moules sont bien ouvertes, elles sont prêtes! Laisser les moules tiédir dans la casserole.

Velouté de lentilles aux moules

4) Préparer le velouté de lentilles: hacher l'oignon, peler le gingembre et le couper en petits morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir le gingembre et l'oignon sur feu moyen. Ajouter les lentilles ainsi que de l'eau de façon à ce qu'elle arrive un bon centimètre au-dessus des lentilles. Ajouter le cube de bouillon, poivrer. Laisser cuire à découvert environ 30 minutes depuis l'ébullition sur feu moyen jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et réserver. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. A la fin, il ne devrait plus en rester lorsqu'elles sont cuites.

Velouté de lentilles aux moules

5) Décortiquer les moules. Jeter les coquilles et mettre les moules dans un récipient. Conserver le jus de la casserole des moules en le passant à travers une passoire fine. Conserver 4dl dans un récipient et remettre le solde dans la casserole (ce qui servira à réchauffer les moules à la dernière minute).

Velouté de lentilles aux moules

6) Dans la casserole des lentilles, ajouter les 4 dl du jus des moules et mixer finement avec un plongeur. Ajouter la crème, le curcuma et le curry. Goûter et rectifier l'assaisonnement. La consistance du velouté doit être relativement épaisse. Réchauffer 2 minutes.

7) Pendant ce temps, réchauffer également les moules décortiquées en les versant dans la casserole avec le reste de jus.

8) Verser le velouté dans des assiettes creuses, mettre les moules au centre et parsemer de piment d'Espelette et de coriandre ou de persil.

Velouté de lentilles aux moules

Partager cet article

Commenter cet article

Evelyne BOVIER 01/12/2016 15:17

Bonjour Virginie. J'adore vos recettes. Je n'ai pas encore testé celle du velouté de lentilles aux moules. Juste une question qu'entendez-vous par demi-crème.
Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Evelyne

lesrecettesdevirginie 01/12/2016 19:28

Bonjour Evelyne, chez nous en Suisse la crème entière a 35% de matière grasse et la demie 25%....
Merci pour votre gentil commentaire. Cordialement