Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ragoût de boeuf en 30 minutes

Ragoût de boeuf en 30 minutes

Un délicieux ragoût de boeuf aux patates douces avec plein d'épices extras.  Cuit en 30 minutes. Et oui. Incroyable non? Moi-même je n'en revenais pas. Moi qui d'habitude fais mijoter mes petits plats durant des heures. Mais il faut dire que je n'ai pas réussi cet exploit toute seule. Une amie m'a aidée. Elle s'appelle Duromatic. Je vous la présente, elle est vraiment sympa:

Elle est jolie non?

Elle est jolie non?

C'est mon super partenaire Kuhn Rikon qui me l'a gentiment mise à disposition pour la tester. Parce que j'ai passé une journée il n'y a pas très longtemps chez eux. J'ai visité l'usine (du Swiss made comme j'aime), les bureaux et j'ai même eu la chance de cuisiner avec l'un des directeurs. Il m'a fait un risotto en 7 minutes dans la Duromatic. C'était bon, franchement, sinon je ne vous en parlerais même pas. Il m'a donné cette Duromatic et je suis repartie avec sous le bras. Mais c'est qui celle-là? Et bien, c'est un autocuiseur, une "cocotte minute" comme on dit. Mais pas l'une de ces vieilles cocottes de l'ancien temps. Une cocotte parfaitement sécurisée, dernier cri, qui permet de cuire les aliments à la vapeur sous pression et qui réduit le temps de cuisson d'au moins de moitié! Attention, elle ne permet pas de cuire seulement vos pommes-de-terre pour la raclette. Mais aussi viandes, poissons, féculents, légumes, soupes et même des desserts! La classe.

Le truc incroyable, c'est que la duromatic est disponible en version "bluetooth". C'est justement la version COMFORT. Vous téléchargez l'application sur votre tablette, Iphone, Samsung, peu importe. Grâce au capteur de signal situé dans le manche, l'application reconnaît l'appareil et s'y connecte pour mesurer la température et pression intérieure avec précision. Elle vous explique comment procéder au fur et à mesure, indique le temps de cuisson restant. Vous ordonne de baisser ou augmenter le feu. Et tout cela grâce aux recettes disponibles dans l'application, soit de A à Z, soit par catégories (viandes, styles de morceaux, sortes de légumes...).

J'ai testé plusieurs choses: le riz en 6 minutes, les légumes en 5, et là, je me suis dit: et si j'essayais une recette complète: un ragoût de boeuf aux patates douces. Et hop, en 30 minutes, c'était réglé. Et bon.

Vous trouverez diverses Duromatic. De la CLASSIC à la COMFORT et en plusieurs tailles! Si je peux vous recommander un cadeau de Noël, c'est bien celui-là! N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur les différents modèles.

Allez c'est parti pour la recette, je vais vous expliquer tout cela. Pour ceux qui voudraient faire cette recette traditionnellement, c'est possible bien entendu. Au point 3, mettez  5dl d'eau au lieu de 1dl et au point 4, comptez 1 heure de cuisson à feu doux à couvert puis 1 heure de cuisson à découvert. Et voilà. Je pense à tout le monde, moi.

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes en tout
- 1kg de ragoût de boeuf
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- de l'huile à rôtir
- 2 tomates
- 600g de patates douces environ
- 1 cube de bouillon  de boeuf
- 1 feuille de laurier
- 3 carottes
- 1 bonne càs de farine
- 1 bouquet de coriandre
- sel et poivre
- mélange d'épices: 4 càc de colombo ou de curcuma, 1 càc de cumin en poudre, 1/2 càc de muscade, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de coriandre en poudre

1) Mélanger les épices et les mettre dans une petite assiette. Couper les tomates en petits dés et réserver. Peler et couper les patates douces en dés et réserver. Peler et hacher les oignons grossièrement. Peler les gousses d'ail et les passer à travers un presse-ail, les mettre avec les oignons de côté. Peler et couper les carottes en rondelles. Réserver.

 

Ragoût de boeuf en 30 minutes
Ragoût de boeuf en 30 minutes

2) Mettre la Duromatic sur la plaque avec un filet d'huile à rôtir. Sur feu vif, faire revenir les morceaux de ragoût de boeuf durant environ 5 minutes en mélangeant pour que la viande soit dorée. Saler, poivrer et saupoudrer de farine. Réserver dans un récipient.

Ragoût de boeuf en 30 minutes

3) Dans la Duromatic, remettre un peu d'huile à chauffer. Ajouter les oignons et l'ail. Faire revenir une minute sur feu moyen-vif. Ajouter les carottes. Faire revenir 2 minutes, ajouter les tomates et le mélange d'épices et bien mélanger. Remettre la viande ainsi que les patates douces. Ajouter 1 dl d'eau (cela suffit car à la cuisson, il n'y aura pas d'évaporation). Ajouter également la feuille de laurier, le cube de bouillon émietté. Bien mélanger et porter à ébullition. Si vous utilisez la Duromatic Comfort, connectez-la à l'application avec le Bluetooth.

Ragoût de boeuf en 30 minutes
Ragoût de boeuf en 30 minutes

4) A l'ébullition, fermer la Duromatic avec le couvercle. Suivez les instructions données par l'application. Pour moi, il a fallu 5 minutes environ de mise en température. Puis j'ai dû baisser le feu au minimum. La cuisson a duré environ 15 à 20 minutes, puis l'application m'a demandé de couper le feu et de laisser refroidir. Le temps de cuisson est adapté en permanence. Cela ressemble à ça:

Ragoût de boeuf en 30 minutes
Ragoût de boeuf en 30 minutes

5) Pendant la cuisson, ciseler finement la coriandre. Lorsque le temps de refroidissement est terminé et que toute la pression est évacuée (appuyer sur le bouton du couvercle pour faire sortir la vapeur), enlever le couvercle. Mijoter encore 2 à 3 minutes en mélangeant bien pour que les patates douces se dissolvent complètement, ce qui va lier la sauce... Parsemer de coriandre ciselée au service. C'est prêt! Et c'est DELICIOUS!

Ragoût de boeuf en 30 minutes
Ragoût de boeuf en 30 minutes

Partager cet article

Commenter cet article

mélie melo en cuisine 22/11/2015 14:23

hummm top !!

Marlyse 20/11/2015 21:47

eh ben ...c'est la machine qui s'emballe !!! tous les jours une nouvelle recette !! le bonheur !!! on est presque à Noël !!!!!!!