Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte au fromage inratable

Tarte au fromage inratable

Mes chers épicuriens, je vous offre aujourd'hui la recette de mon gâteau au fromage. Ou tarte au fromage, appelez-le comme bon vous semble. Une recette bien de chez nous. Délicieuse et inratable. Parce que je sais, du moins je me doute, que plusieurs d'entre vous râlent régulièrement parce que votre pâte n'est pas assez cuite, détrempée, et votre gâteau ne se tient pas. 

Et bien je vais vous avouer une chose. A moi aussi, cela m'est arrivé régulièrement. Et souvent je ne comprenais pas pourquoi. Cela dépend des ingrédients plus ou moins liquides. De la chaleur du four. De la position de la tarte dans le four. Du moule à tarte. Bref, mieux vaut assurer ses arrières pour assurer en toutes circonstances, justement!

Pour un résultat top, c'est simple. Il suffit de précuire la pâte 7 minutes en l'ayant au préalable badigeonnée avec un peu de blanc d'oeuf. Le blanc d'oeuf réagit rapidement à la chaleur et forme une pellicule imperméable sur le fond de tarte. Puis on y met la liaison et on poursuit la cuisson.

Pour une liaison parfaite, je mets de la crème entière, du lait, des oeufs et de la farine. Et du fromage bien entendu: gruyère et emmental.

En tous les cas, ma tarte au fromage est à tomber. Et elle tient fièrement lorsqu'on la découpe en tranches. Sans compter que le fond est cuit. Et ça, c'est pas rien!

Bref, suivez-moi pas à pas en toute confiance!

Pour un moule à tarte standard
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes en tout
- 1 pâte à gâteau (pâte brisée) ronde déjà abaissée ou une pâte maison
- 3 oeufs
- 2 dl de crème entière
- 1 dl de lait
- sel, poivre, muscade
- 2 càs de farine
- 300g de gruyère salé
- 100g d'emmental

1) Préchauffer le four à 220°C (utiliser la grille et la positionner en bas du four). Râper les fromages (à la râpe à rösti c'est parfait) et les réserver dans un récipient.

Tarte au fromage inratable

2) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Non mais, on va pas se laisser faire...

Tarte au fromage inratable

3) Pendant que la pâte précuit, fouetter un peu les oeufs dans le récipient. Ajouter la crème, le lait et la farine et mélanger. Poivrer, saupoudrer généreusement de noix de muscade et saler (1 bonne pincée pas plus, le fromage est déjà salé). Ajouter les fromages râpés et mélanger soigneusement.

Tarte au fromage inratable

4) Sortir le moule à tarte du four après 7 minutes. Baisser la température à 200°C. Verser la liaison et enfourner pour environ 30 minutes, toujours en bas du four, sur la grille. Si la tarte colore trop à votre goût, la recouvrir d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Servir avec une salade verte!

Tarte au fromage inratableTarte au fromage inratable
Tarte au fromage inratable

Partager cet article

Commenter cet article

Nathalie B 05/04/2016 18:36

Ce gateau est incroyable! Merci Virginie

lesrecettesdevirginie 08/04/2016 11:15

Merci Nathalie! Amicalement

Jean-François 20/01/2016 20:33

Aucune notion de cuisine donc j'ai suivi pas à pas la recette. Facile à exécuter et explications très claires et précises. On n'a jamais mangé un gâteau au fromage aussi délicieux et léger. Bravo et merci Virginie !

Alexandra 08/01/2016 18:24

Tres tres binne cette tarte. Ma famille s est régalé. Merci virginie

yumelise 18/11/2015 14:30

Oh qu'elle donne envie !

Ninie 13/11/2015 17:26

Ninie se laisserait bien tenter par cette jolie tarte au fromage. Je vais ramener du supermarché ce qui me manque et je me lance. Merci Virginie pour toutes ses belles et bonnes recettes. Je suis une fan !

lesrecettesdevirginie 13/11/2015 17:31

Merci Ninie! Bon appétit alors :-))) amicalement