Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Penne à l'arrabbiata

Penne à l'arrabbiata

Mes amies les pâtes sont de retour! Et avec une sauce excellente, mais alors franchement cucul la praline comme on dit. J'ai presque hésité à la publier, tant elle est simple. Mais je sais que vous aimez bien les recettes simples et bonnes. Alors me voilà.

L'important dans cette recette, c'est de faire sa sauce tomate maison. Un jeu d'enfant, y a qu'à laisser mijoter. Et le piment. C'est important. Et pour moi il est difficile de vous dire exactement le nombre de piments à mettre dans cette recette. Premièrement, cela dépend du piment que vous utilisez. Moi j'ai pris des petits piments rouges frais (Coop au rayon frais). Et puis, cela dépend de vos goûts et de votre tolérance aux mets épicés. Attention à vos petits lutins qui eux supportent peut-être moins bien que vous les plats relevés. Si vous ne voulez pas qu'ils finissent avec les lèvres rouges et enflées, jouez la carte de la prudence.

Sincèrement, moi j'ai mis 2 petits piments rouges frais. Lorsque j'ai goûté la sauce, cela me semblait ... bien bien relevé. Mais au final, avec les penne, c'était top! Donc à vous de voir et d'en ajouter un peu en cours de cuisson si cela vous paraît trop "soft". Attention, attendez un peu avant d'en ajouter. Le piment va développer sa force petit à petit.

Autre petit conseil: prenez du parmesan frais en morceau que vous allez râper grossièrement. Rien à voir avec le parmesan en poudre que l'on trouve tout prêt. Cela vous prendra 3 minutes.

C'est parti pour une magnifique recette de pâtes, comme j'aime, toute simple et extra! Au vrai goût d'ITALIE!

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure
- 500g de penne rigate (pas lisce, la sauce accroche moins)
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- de l'huile d'olive
- 800g de tomates concassées en boîte
- 1 bonne pincée de sucre
- sel et poivre
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet de basilic
- 1 petit piment frais ou 1 piment oiseau
- 100g de parmesan frais

1) Hacher finement l'oignon et les gousses d'ail. Couper le piment en deux dans la longueur et enlever l'intérieur avec les pépins. Le couper en tout petits morceaux. Lavez-vous les mains! Dans une casserole, mettre un bon filet d'huile d'olive à chauffer, de façon à ce qu'elle recouvre le fond. Faire revenir ail, oignon et piment sur feu moyen 3 minutes en mélangeant. Ajouter les tomates ainsi qu'une bonne pincée de sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter à découvert sur feu doux durant 45 minutes en mélangeant de temps en temps.

 

Le piment que j'ai utilisé
Le piment que j'ai utilisé

Le piment que j'ai utilisé

2) Pendant ce temps, râper le parmesan (j'ai pris une râpe à rösti). Après 35 minutes de cuisson de la sauce, démarrer la cuisson des pâtes. Hacher le persil et ciseler grossièrement le basilic. Goûter et rectifier l'assaisonnement de la sauce en sel, poivre ou piment. Ajouter le persil et le basilic. Egoutter les pâtes et les mélanger avec la sauce dans la casserole. Servir immédiatement dans des assiettes creuses. Saupoudrer généreusement de parmesan frais râpé. Régalez-vous.

Penne à l'arrabbiata

Partager cet article

Commenter cet article

Julie & Aurélie 14/01/2016 16:43

Je cherchais justement une bonne recette de pasta all'arrabiata et je viens de voir la tienne, elle me donne vraiment envie, je pense que je vais la tester dans les jours qui viennent, merciii ;)

Dominique 08/12/2015 18:02

miam