Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tartare de thon exotique

Tartare de thon exotique

Oh là là, comme c'est bon. Frais, parfumé, top classe! C'est mon Homme qui est à l'origine de cette petite merveille. Il voulait réaliser un tartare de thon "à la thaitienne", mais trop tard, on s'est rendu compte qu'il nous manquait le concombre. Mais c'était très bon quand-même. N'hésitez pas à ajouter des petits morceaux de concombre pelé et dont le centre avec les graines est retiré.

C'est ce que je ferai la prochaine fois. En tous les cas, c'était super bon. Ne le préparez pas à l'avance, sinon le thon va trop cuire avec le jus de citron vert. Respectez bien le temps de marinade au réfrigérateur. Par contre, vous pouvez couper votre poisson quelques heures à l'avance. Ainsi que tous les ingrédients. 10 minutes avant la dégustation, mélanger le jus des citrons verts au poisson et hop au réfrigérateur. Puis juste avant de servir, ajouter tous les ingrédients. Comme je dis souvent, c'est pas une affaire :-)

Ah,... et pensez bien à demander un morceau de thon "frais" à votre poissonnier, dites-lui que c'est pour le manger cru. Ainsi vous aurez la garantie de recevoir un super morceau du jour bonjour! Ou congelez-le 24 heures au moins (pour autant qu'il n'en sorte pas, du congélateur, chez le poissonnier) avant de préparer votre tartare. 

En entrée, parfait pour les fêtes! Léger, et FRESHHHHHH!

En entrée pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Marinade: 10 minutes au réfrigérateur
- un morceau de 600g de thon frais
- 2 citrons verts
- 250g de tomates cherry (mélange de jaunes et de rouges)
- 1 petit oignon rouge
- 1/2 bouquet de coriandre
- Sel et poivre
- 1/2 càc de piment d'Espelette
- 0,75 dl de lait de coco

1) Mettre le morceau de thon sur une planche. Couper des tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur, puis couper en dés, d'1/2 cm également. Le but est que les morceaux ne soient pas trop petits non plus, on ne veut pas de la tambouille. Mettre dans un plat.

Tartare de thon exotique
Tartare de thon exotique

2) Presser les citrons verts et verser le jus sur le thon. Mélanger. Mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.

3) Pendant ce temps, couper les tomates cherry en 2, puis encore en 2, puis encore en 2. Donc en 8 quoi :-). Hacher finement l'oignon rouge. Hacher finement la coriandre. Sortir le thon du réfrigérateur après les 10 minutes. Il aura déjà un peu cuit.

Tartare de thon exotique

4) Ajouter la coriandre, les tomates et l'oignon. Bien mélanger. Ajouter le piment d'Espelette. Secouer la boîte de lait de coco. Mesurer 0,75 dl (donc pas tout à fait un décilitre) et ajouter. Mélanger soigneusement. Poivrer, saler. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement avec quelques toasts. A l'aide d'une cerclette par exemple, pour donner une jolie forme.

Tartare de thon exotique
Tartare de thon exotique

Partager cet article

Commenter cet article

Marlyse 02/12/2015 20:34

ohohoho !!! vous faites un parfait tandem !!! bravo pour cette appétissante et originale recette ! comment être sûr que le thon est frais ??? sur un autre site, on m'a répondu que congeler le poisson n'allait pas enlever les microbes ... ou autres qui s'y cachent ... merci !!!

lesrecettesdevirginie 02/12/2015 20:40

Moi je vais à la Coop au rayon poissonnerie. Et je dis que c'est pour manger cru. A partir de là, on me répond toujours parfaitement. Soit on m'assure qu'il est du jour, soit on va m'en chercher "derrière". Ne le prenez pas sous-vide, ça c'est sûr. Si par exemple j'achète du saumon frais mais que ce n'est pas pour le jour-même, disons pour le lendemain, le poissonnier me conseille de le congeler entre temps, même pour 12 heures. Demandez! Moi je n'ai jamais eu de problème! Cordialement