Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes au poulet et aux crevettes

Pâtes au poulet et aux crevettes

Ouh la la. En voilà une bonne recette de pâtes. Vous savez à quel point je les aime. J'essaie toujours de vous trouver de nouvelles sauces pour les accompagner. Et celle-ci est franchement délicieuse.

J'ai cuit mon poulet au bouillon. J'avais acheté 6 cuisses au total. La chair est beaucoup plus tendre et goûtue que le filet et la préparation est simple comme bonjour. Après avoir cuit les cuisses durant 1 heure (vous pouvez le faire la veille), je les ai effilochées en retirant la peau. Vous pouvez aussi utiliser les restes de votre poulet rôti, cela va très bien. Et sinon, utilisez du blanc (450g environ) que vous couperez en lanières. En cuisant les cuisses au bouillon, j'en ai utilisé une partie (du bouillon donc) pour ma sauce. 

Pour voir comment cuire les cuisses, allez voir ma recette de tourte au poulet et aux poireaux.

J'ai ensuite préparé un pesto sans parmesan avec basilic, ail, pignons et persil. Et j'ai ajouté quelques queues de crevettes à la fin au service. A la maison, tout le monde a adoré. Alors n'hésitez pas...

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes (+ 1 heure si vous cuisez vos cuisses au bouillon)
- 6 cuisses de poulet, 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 branche de céleri branche, sel et poivre 
ou
- 450g de blanc de poulet et 1/2 cube de bouillon de volaille
 
- 50g de basilic
- 20g de persil
- 1 gousse d'ail
- 70g de pignons
- sel et poivre
- 1/2 dl d'huile d'olive
- 400g de queues de crevettes crues décortiquées
- de l'huile à rôtir
- 2,5 dl de demi-crème
- 1 càc de fécule
- 500 de pâtes de votre choix
- un peu de parmesan pour le service

 

1) Si vous avez décidé de cuire les cuisses de poulet au bouillon, il faut commencer par là: peler et couper la carotte en rondelles. Peler et couper l'oignon en quatre. Peler et couper la gousse d'ail en deux. Passer la branche de céleri sous l'eau froide puis la couper en morceaux. Mettre tous ces ingrédients dans la casserole avec les cuisses. Ajouter le persil. Mettre de l'eau de façon à ce que les cuisses soient juste recouvertes. Donner plusieurs tours de moulin à poivre et ajouter une càs de sel. Porter à ébullition, puis baisser le feu à frémissements. Laisser cuire ainsi à découvert sur feu doux pendant une heure. Si vous l'avez cuit à l'avance, pensez à garder environ 2,5 dl de bouillon pour la sauce.

2) Préparer le pesto: dans un récipient, mettre le persil et le basilic grossièrement hachés, les pignons, la gousse d'ail pelée et coupée en morceaux et l'huile d'olive. Mixer avec un plongeur. Poivrer et saler. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un bol.

Pâtes au poulet et aux crevettes

3) Effilocher les cuisses de poulet en enlevant la peau. Filtrer 2,5 dl du bouillon qui aura servi à cuire les cuisses. Si vous utilisé du blanc de poulet, le couper en lanières.

Pâtes au poulet et aux crevettes

4) Dans une poêle haute, saisir les morceaux de poulet dans un filet d'huile à rôtir, 3 minutes s'il est déjà cuit, 5 à 6 minutes s'il est cru (jusqu'à ce qu'il soit doré). Ajouter le pesto et mélanger. Ajouter 2,5 dl du bouillon réservé ou 2,5 dl d'eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes.

Pâtes au poulet et aux crevettes

5) Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Laisser mijoter 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pâtes au poulet et aux crevettes

6) Pendant ce temps, faire revenir les queues de crevettes 2 à 3 minutes dans une poêle dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient roses (pas plus). Saler et poivrer.

Pâtes au poulet et aux crevettes

7) Mélanger les pâtes cuites al dente avec la sauce. Mettre dans des assiettes creuses et disposer quelques crevettes au-dessus avec un peu de persil haché et proposer un peu de parmesan frais râpé à côté.

Pâtes au poulet et aux crevettes

Partager cet article

Commenter cet article

Arlette 13/11/2016 11:59

J'adore

Isabelle | EnSauce.com 15/06/2016 10:37

Bien vu la préparation du pesto sans parmesan afin de faire revenir le poulet dedans, on peut en saupoudrer sur le plat final, c'est suffisant. Une très belle recette qui ouvre l'appétit !

LineC 20/03/2016 21:13

Miiiamm. Je remplacerai les pignons par des graines de courges car j'adore ca et elles ont des valeurs énergétiques au top. Merci pour l'idée recette

christ 06 17/02/2016 16:38

Et une de plus que je vais faire. Comme il me restait au congel du poulet de ma soupe vietnamienne, j'étais partie pour le plat classique et traditionnel de pâtes, et bien ce sera pour une autre fois. Je testerai ta recette dans 15 jours, lors de notre retour de clinique.
Bisous Chris 06

Jungo 17/02/2016 16:05

3x BRAVO.... merci pour vos idées. continuez...... salutations valaisannes