Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin
Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

Un dessert à tomber par terre. Moelleux, fruité et caramélisé. Tout simple à réaliser. Vous connaissez déjà peut-être le principe du Quatre-quarts? Un gâteau ayant le même poids en oeufs, farine, sucre et beurre. Easy. 

J'ai pris 3 gros oeufs et je les ai pesés avant avec la coquille pour atteindre 200g. Si vous prenez des petits, comptez-en plutôt 4.

J'ai réalisé un caramel dans le fond du moule à manqué, puis j'ai disposé des morceaux de pommes dessus que j'ai recouverts avec la liaison quatre-quarts. A déguster tiède ou bien frais! Sublime!

Pour un moule à manqué standard, soit 8 belles parts
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
- 4 petites pommes
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1 bonne càs de jus de citron
- 400g de sucre (200 pour le caramel, 200 pour le gâteau)
- 200g de beurre + 20g pour le caramel
- 200g d'oeufs entiers (3 gros ou 4 petits)
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 200g de farine

1) Préchauffer le four à 220°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, poser le moule et tracer le contour du fond avec un crayon. Découper le cercle et le placer dans le fond du moule. Mettre 200g de sucre sur le papier en le répartissant bien. Taper un peu le moule sur le plan de travail pour que la répartition soit homogène. Enfourner dans le bas du four pour environ 15 minutes, le temps que tout le sucre fonde bien et prenne une belle couleur. Sortir le moule du four et baisser la température à 180°C. Couper quelques fines lamelles de beurre et les répartir sur le caramel.

Quatre-quarts aux pommes façon TatinQuatre-quarts aux pommes façon Tatin

2) Pendant ce temps, faire fondre 200g de beurre à feu doux dans une petite casserole. Dès que le beurre est fondu, sortir du feu et laisser tiédir. 

3) Peler les pommes, retirer le centre et les couper en dés. Les mélanger dans un récipient avec la cannelle et le jus de citron. Répartir les pommes dans le fond du moule sur le caramel.

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

4) Préparer le Quatre-quarts: dans un grand récipient, mélanger au fouet les oeufs entiers et 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine avec la poudre à lever et la pincée de sel et ajouter. Mélanger à la spatule soigneusement. Ajouter ensuite le beurre fondu en filet en mélangeant toujours soigneusement.

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

5) Mettre la liaison du Quatre-quarts sur les pommes. La pâte ne vous semble pas assez liquide et difficile à répartir? C'est normal. Utiliser vos petits doigts pour finir de la répartir uniformément sur les pommes. Enfourner pour 35 à 40 minutes dans le bas du four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau qui doit ressortir propre (s'il y a du caramel, c'est normal, mais la pâte doit être cuite). Sortir le moule du four. Décoller les bords avec un couteau.

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin
Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

6) Après 5 minutes, enlever délicatement le bord du moule. Il ne faut pas donner le temps au caramel de durcir. Puis retourner le gâteau sur un plat ou une assiette. Décoller tout aussi délicatement la feuille de papier sulfurisé. Et hop! Servir tiède ou bien frais tout droit sorti du réfrigérateur, avec un peu de crème chantilly par exemple. A vous de goûter et de choisir...

Quatre-quarts aux pommes façon Tatin

Partager cet article

Commenter cet article

gander 10/06/2016 21:21

ça à l'air bien bon, je vais faire un essai avec des abricots frais... merci pour la recette

Alex 17/03/2016 19:14

Merci pour cette recette ce gateau délicieux! ! Ma famille s est régalé

lesrecettesdevirginie 18/03/2016 17:38

Merci Alex, tout bon week-end!

Jean-Luc 13/03/2016 17:46

Hello, voilà c'est fait. Seulement 10 gr. de poudre à lever soit 2/3 de paquet. Le gâteau n'est pas redescendu au milieu. Bonne semaine à tous

lesrecettesdevirginie 18/03/2016 17:40

Super Jean-Luc! Même si, je ne rencontre pas ce problème, votre commentaire aidera probablement d'autres internautes :-) Merci pour le partage

Jean-Luc 13/03/2016 09:24

Hellol, j'ai eu le même soucis avec le centre du gâteau qui est "redescendu" . Je vais mettre un demi sachet de poudre à lever, comme pour un cake normal. A+ et bonne journée

Nicolas 10/03/2016 12:02

Bonjour Virginie!

Merci beaucoup pour cette recette vraiment délicieuse.

J'ai cependant un souci technique que je n'arrive pas à résoudre après 3 tentatives:

Le gâteau ne cuit pas bien au centre (pâte idem qu'avant la cuisson), alors la 1ère fois j'ai cuit mon gâteau 40 minutes dans le bas du four, puis la 2ème fois 45 minutes et la 3ème fois plus de 50 minutes. Toujours pareil: mon gâteau n'est pas cuit au milieu et presque brûlé dans les bords.

Est-ce un problème dû à mon four? Est-ce que j'utilise un moule trop grand?

Auriez-vous des conseils à me donner s.v.p.? J'aimerais bien réussir ce gâteau car mes enfants et moi en raffolons!

Nicolas

Nicolas 10/03/2016 18:34

J'utilise aussi un moule de 25 cm et non je n'ai pas la chaleur tournante, c'est sûrement à cause de ça que la cuisson doit être plus longue chez moi.

Merci pour le conseil! Cordialement

lesrecettesdevirginie 10/03/2016 15:43

Bonjour Nicolas, merci pour votre message!
J'utilise un moule à manqué de 25 cm de diamètre. Quand à mon four, il est à chaleur tournante. Le vôtre aussi? Je n'ai pas rencontré de problèmes de cuisson. A part augmenter la durée , je ne vois pas trop de solution. Et piquer au milieu du gâteau pour vérifier s'il est cuit... Amitiés. Virginie

Chris 09/03/2016 17:24

Quel est le diamètre du moule à manqué ?
Merci de partager votre passion et cordiales salutations.

lesrecettesdevirginie 10/03/2016 15:44

25 cm!! Amitiés

Lilas 02/03/2016 14:55

Votre quatre-quarts aux pommes façon tatin , un délice ,merci vos recettes sont vraiment excellente . Amicalement ,Lilas

lesrecettesdevirginie 02/03/2016 16:39

Merci Lilas pour vos commentaires, je suis bien contente! Amitiés. Virginie