750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramel

Ou un flan comme on dit chez nous. Un merveilleux classique. Une tuerie. Pourquoi? D'abord, sachez que j'en ai essayé des flans au caramel. Soit la crème était trop liquide, soit pas assez fondante. Bref. Et surtout, la plupart avait pour moi trop le goût d'oeuf. 

J'aime bien les oeufs, mais il ne faut pas qu'ils soient les rois du dessert non plus. Alors qu'avec la recette que je vous propose, cette crème n'a pas un goût d'oeuf, elle a un goût de .... crème brûlée. Mon fils m'a dit hier soir: " C'est drôle quand on en prend une bouchée, elle fond dans la bouche et elle a le goût de crème brûlée à la vanille". Le caramel coule le long du flan au démoulage, c'est du bonheur!

C'est tout à fait ça! C'est vraiment le top! De plus, vous pouvez les préparer la veille (ou 2 jours avant), ces petits flans. C'est même parfait. En tous les cas, il faut les laisser au moins 5 à 6 heures au réfrigérateur avant de les déguster.

J'ai utilisé des petits moules à flan individuels. J'ai réussi à en remplir 5 avec cette quantité d'ingrédients (dont un plus gros).

Pour 5 personnes
Préparation: 15 minutes (+ 1 heure pour infuser le lait avec la gousse de vanille)
Cuisson: 1h00 à 1h30, suivant les fours
Réfrigération: 5 à 6 heures
- 1/2 litre de lait entier
- 100g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé de 13g (26g en tout)
- 2 oeufs entiers et 4 jaunes
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel:
- 200g de sucre
- 2 càs d'eau froide

1) Fendre en deux dans la longueur la gousse de vanille. Gratter les graines et mettre le tout dans une casserole (graines + gousse). Ajouter le lait. Porter à ébullition, retirer immédiatement du feu, couvrir et laisser infuser 1 heure.

2) Dans une autre casserole, mettre 200g de sucre pour le caramel en le répartissant sur le fond. Ajouter les 2 càs d'eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel brun. Ne pas mélanger durant la cuisson, laisser fondre. Verser le caramel dans le fond des moules à flans.

Crème renversée au caramel
Crème renversée au caramel

2) Préchauffer le four à 150°C. Porter une casserole d'eau à ébullition (pour le bain-marie et maintenir sur feu doux). Dans un saladier, fouetter les 2 oeufs entiers et les 4 jaunes. Verser les 100g de sucre ainsi que le sucre vanillé et fouetter. Retirer la gousse fendue en 2 de la casserole du lait et filtrer le lait à travers une passoire très fine. Remettre dans la casserole et porter encore une fois à ébullition. Verser le lait bouillant sur le mélange aux oeufs en fouettant. Bien mélanger. Mettre les moules dans un grand plat. Répartir la crème dans les moules. Verser l'eau bouillante dans le plat, de façon à ce qu'elle arrive aux 3/4 de la hauteur des moules, ou au moins à la moitié.

Crème renversée au caramel

3) Enfourner dans le bas du four préchauffé à 150°C. Après environ 1 heure, , vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir propre. Les flans peuvent être un peu tremblotants, mais la crème doit être prise, y compris au milieu. Poursuivre la cuisson si les flans ne sont pas encore cuits, cela dépend de la précision de votre four.

Crème renversée au caramel

4) Sortir du four et du plat les flans. Les laisser tiédir puis les recouvrir de papier film et les placer au réfrigérateur pour au moins 5 heures. Au moment du démoulage, remplir un plat avec de l'eau chaude et y placer les moules quelques minutes, pour que le caramel se liquéfie. Décoller les bords des flans en passant la lame d'un couteau sur tout le tour. Mettre une assiette sur le flan et le retourner d'un coup. Tapoter sur le fond du moule pour faire descendre le flan avec le caramel. Si les flans ne se démoulent pas malgré cela (mais cela m'étonnerait), glisser un petit couteau sur un bord du flan retourné jusqu'au fond du moule et créer un appel d'air. Déguster!

Crème renversée au caramel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole 20/08/2019 09:04

Bonjour Virginie,
Je viens de découvrir votre blog et vos recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres, simples, savoureuses et sans chichis.
Cette recette d œufs au lait est parfaite, goût frais, texture fondante et légère, rien à voir avec les anciennes recettes au goût d œuf trop prononcé, trop fermes ou flagada qui se dissocient au démoulage. Mon mari n a pas laissé une trace au fond de son assiette... et moi non plus!
Merci pour vos bonnes idées et de les partager.
J aimerais bien trouver votre livre un jour, peut être une reedition un jour?

lesrecettesdevirginie 04/09/2019 20:34

Oui c'est prévu ;-) Affaire à suivre... Un grand merci et grosses bises

Martine 01/04/2019 12:06

Il y a si longtemps que je n’avais fait cette recette...depuis que les enfants ont quitté le nid ;-)
Une saveur pleine de souvenirs! C’était délicieux nous nous sommes régalés. Merci Virginie

lesrecettesdevirginie 01/04/2019 17:19

Merci Martine, je suis ravie!

cassiope 05/05/2018 16:55

J'ai fait la recette, elle a été appréciée. Dommage cependant que la moitié du caramel soit restée collée au fond des raviers et qu'elle ait été dure, donc pas possible à racler. Avez-vous une idée de la raison ? sinon très bon.

lesrecettesdevirginie 06/05/2018 19:35

Désolée mais je n'ai jamais rencontré ce problème. Avec la cuisson dans le four, le caramel devrait rester liquide. Sinon mettre plus d'eau dans le caramel. Cordialement

clochette 22/04/2016 15:00

Merci pour la recette,le goût est exquis, mais la texture est un peu granuleuse, qu'ai-je fait de faux?Trop cuit?trop longtemps battu les œufs au bain marie?Pourtant j'ai suivi la recette étape par étape!

lesrecettesdevirginie 28/04/2016 14:09

Bonjour Clochette. Désolée pour le temps mis à vous répondre. Oui en effet je pense que vous avez trop "cuit" les oeufs si la texture est granuleuse... Au bain marie probablement. Ou au four s'il manque de précision dans la chaleur... Zut alors!

SucetteViolette 15/03/2016 10:26

j'aie ta recette, il faut que je m'y mette! bises

lara 08/03/2016 11:41

Très bonne recette, par contre, niveau cuisson j'ai du laisser le flan pendant 1h30 à 150° au bain marie. Toute la famille a adore. Je recommande cette recette.

lesrecettesdevirginie 08/03/2016 11:43

Merci Iara. Oui en effet le temps de cuisson dépend des fours, je vais le préciser encore une fois sur la recette! Amitiés

christ 06 07/03/2016 18:34

Bonjour La Belle
Perso,je fais comme toi,mais je n'utilise que 3 gros œufs
Mes flans sont parfaits,mais par sécurité,pour la consistance, j'utilise du lait entier., si j'ai des invités.

lesrecettesdevirginie 07/03/2016 18:43

Oui du lait entier, Merci Christ06, je viens de le préciser. BISOUS