Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes

Une délicieuse recette de lasagnes. Légère. Et sans viande. Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que je n'ai pas de recette végétarienne sur ce blog. Faut juste chercher un peu :-). Si vous ne l'êtes pas vous-mêmes, végétariens, je suis sûre que vous avez un couple d'amis qui le sont. Et hop, voilà une bonne idée de plat principal lorsqu'ils viendront manger chez vous!

En tous les cas, toute la famille s'est régalée. De bons petits légumes et des champignons. Une sauce tomate maison. Et un peu de mozzarella et de parmesan pour rendre le tout un peu gourmand. Tout-de-même. 

Concernant la pâte des lasagne, j'achète de la pâte à nouilles fraîche, rayon frais à la COOP qui est excellente, déjà abaissée et rectangulaire. Mais bien entendu libre à vous de choisir la pâte que vous préférez.

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure 35 en tout
- 500g de pâtes à lasagnes (de quoi faire 4 couches)
- 1,8 kg de coulis de tomate en bocal
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
- 1 kg de champignons de Paris frais (un mélange de bruns et blancs par exemple)
- 20g de beurre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 courgettes
- 50g de basilic frais
- 3 tomates
- 2 boules de mozzarella
- 50g de parmesan frais râpé
 
1) Préparer la sauce tomate pour lui laisser le temps de mijoter: hacher oignon et ail. Dans une casserole, les faire revenir dans un bon filet d'huile d'olive durant 1 minute à feu moyen. Ajouter le coulis de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de sucre. A l'ébullition, baisser sur feu doux et laisser mijoter à découvert pendant une heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver et laisser refroidir, ou au moins tiédir.
Lasagnes végétariennes

2) Passer les courgettes et les poivrons sous l'eau froide. Couper les courgettes en deux dans la longueur, puis en dés. Couper les poivrons en deux, retirer le centre avec les pépins et couper aussi en dés. Réserver dans un récipient.

3) Essuyer les champignons avec du papier ménage s'ils sont sales. Eviter de les passer sous l'eau. Retirer les pieds. Les couper en lamelles et les mettre dans un récipient.

Lasagnes végétariennes

4) Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les champignons à feu moyen-vif en mélangeant jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau (5 à 10 minutes). Saler et poivrer. Réserver et laisser refroidir.

Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes

5) Dans une poêle haute, faire revenir les poivrons et les courgettes dans un filet d'huile d'olive et laisser cuire 5 minutes sur feu moyen en mélangeant. Il faut qu'ils restent un peu croquants. Saler. Réserver et laisser refroidir.

Lasagnes végétariennes

6) Préchauffer le four à 200°C. Ciseler grossièrement le basilic. Couper les boules de mozzarella en tranches fines. Couper les tomates en tranches. Monter les lasagnes dans un grand plat à gratin:

  • Verser 1/4 de la sauce tomate dans le fond du plat 
  • Disposer une couche de feuilles de lasagne
  • Déposer les champignons de Paris
  • Disposer une deuxième couche de lasagne
  • Mettre 1/4 de la sauce tomate, puis les tranches de mozzarella, puis le basilic
  • Disposer une 3ème couche de lasagnes
  • Mettre 1/4 de la sauce tomate, puis les poivrons et les courgettes
  • Disposer une 4ème et dernière couche de lasagnes
  • Mettre le dernier 1/4 de la sauce tomate, les tranches de tomates et saupoudrer de parmesan frais râpé.
Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes

7) Enfourner dans le milieu du four préchauffé à 200°C pour 30 à 35 minutes. Sortir, laisser reposer 5 minutes et servir.

Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes

Partager cet article

Commenter cet article