Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Empanadas au boeuf et au poulet

Empanadas au boeuf et au poulet

Quels délicieux empanadas que voilà! Ces petits chaussons de pâte fourrés avec un bon petit mélange sont une spécialité d'Amérique du sud.

Je vous en propose deux sortes différentes: au boeuf, oignons, olives, raisins secs, menthe (que l'on trouve plutôt du côté du Chili) et au poulet, poivrons, maïs, cheddar et oignons (côté Mexique cette fois). Ou laissez aller votre imagination, il y a tant de farces à inventer (et ce n'en est pas une).

Ce que je vous propose aussi avec cette recette, c'est une variante "pâte faite maison" qui est franchement à tomber, cela vaut le coup. Et une variante "pâte brisée abaissée toute prête", pas mal non plus au final.

Nous avons dégusté ces empanadas en plat principal avec une salade verte. Avec quelques gouttes de sauce au piment (pour ceux qui le souhaitent). 

Et avec un autre condiment maison composé de 3 tomates coupées en petits dés, 1 oignon de printemps ciselé, 1 càs de coriandre fraîche ciselée, 1 gousse d'ail hachée, 3 càs d'huile d'olive et 1 bonne càs de vinaigre. Histoire de donner un côté FRESH à ce plat. Mais bien entendu, ce condiment n'est pas indispensable. 

Si vous souhaitez servir ces empanadas pour l'apéritif, je vous conseille d'utiliser un plus petit diamètre d'emporte pièce, donc de diminuer la grosseur des empanadas, sinon vos invités ne pourront plus dire papet au moment de passer à table :-)

Préparation: 15 minutes pour chaque farce, 20 minutes pour le façonnage
Cuisson: 20 minutes pour la farce au poulet, 10 minutes pour la farce au boeuf + environ 30 minutes de cuisson au four pour les empanadas
Pâte à empanadas maison (pour 20 pièces en plat principal)
- 350g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 dl d'eau chaude
- 170g de beurre à température ambiante
OU
2 grandes abaisses de pâte brisée rectangulaires (environ 700g en tout)
 
Farce au poulet (pour farcir 20 empanadas)
- 500g de cuisses de poulet ou de filets de poulet (mais la chair des cuisses est meilleure)
- 200g de Cheddar
- 1 petite boîte de maïs
- 1 beau poivron rouge
- 1 oignon jaune
- 1 oignon de printemps
- sel et poivre
- 1/2 bouquet de persil
- 1 bonne pincée d'origan séché
- 2 gousses d'ail
- 1 bonne pincée de poudre de Chili ou paprika fort
- de l'huile d'olive
- 1 oeuf pour dorer les empanadas
 
Farce au boeuf (pour farcir 20 empanadas)
- 500g de viande hachée de boeuf de qualité
- 2 oignons rouges
- 1 oignon de printemps
- 3 oeufs
- 2 gousses d'ail
- 1 bonne poignée de raisins secs
- 1 bonne poignée d'olives vertes dénoyautées
- 1 càs de concentré de tomate
- 1/2 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel et poivre
- du cumin en poudre
- du paprika fort 
- de l'huile d'olive
- 1 oeuf pour dorer les empanadas
 
1) Pour la pâte maison (à préparer au moins 1 heure avant, ou même la veille): Mettre la farine avec le sel dans un saladier. Ajouter le beurre mou ainsi que l'oeuf entier. Mélanger du bout des doigts et ajouter l'eau petit à petit pour obtenir une pâte ferme. Pétrir 2 minutes, faire une boule et placer au réfrigérateur  une heure au moins.
2) Farce au poulet: désosser les cuisses en enlevant la peau puis couper en fines lanières. Réserver dans un récipient. Laver le poivron, le couper en deux dans la longueur puis ôter le centre. Le tailler en petits dés. Emincer l'oignon jaune. Ciseler l'oignon de printemps avec le 3/4 des tiges. Hacher les gousses d'ail. Mettre le tout dans un autre récipient.
Empanadas au boeuf et au poulet

3) Dans une poêle, faire revenir le mélange de légumes dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen vif 5 minutes. Ajouter les lanières de poulet. Ajouter une bonne pincée d'origan ainsi qu'une bonne pincée de poudre de chili ou de paprika fort (plus ou moins selon vos goûts). Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, hacher le persil. Après 10 minutes, ajouter 1 dl d'eau et faire réduire complètement. Ajouter le persil. Goûter, rectifier l'assaisonnement et laisser tiédir hors du feu dans un récipient.

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

4) Râper le cheddar. Egoutter le maïs et mettre avec le cheddar. Lorsque le poulet est tiède, mélanger le tout. La farce est prête!

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

5) Farce au boeuf: 30 minutes avant, réhydrater les raisins secs dans un bol d'eau tiède. Cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau frémissante pour obtenir des oeufs durs. Ecaler et les couper en dés. Réserver. Ciseler les oignons rouges ainsi que l'oignon de printemps avec le 3/4 des tiges et les gousses d'ail. Réserver.

Empanadas au boeuf et au poulet

6) Couper les olives en deux et les mettre avec les oeufs en dés dans le plat. Hacher coriandre et menthe et réserver dans un bol. 

7) Dans une poêle, faire revenir les oignons et l'ail dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen-vif. Ajouter la viande et faire revenir 2 minutes. Saler, poivrer. Ajouter une bonne pincée de cumin et de paprika (plus ou moins selon vos goûts). Diluer le concentré de tomate dans 1 dl d'eau et ajouter. Faire complètement réduire. Ajouter la menthe et la coriandre. Laisser tiédir dans un récipient puis mélanger avec les oeufs, les olives et les raisins égouttés. Votre farce est prête!

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

8) Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte maison (la sortir du réfrigérateur 10 minutes avant) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Ou disposer devant vous une première abaisse de pâte. Prendre un emporte-pièce d'un diamètre d'environ 10cm. Découper des ronds de pâte. Ne pas hésiter à étaler les chutes de pâte! Prendre un pinceau et le tremper dans de l'eau froide. Humidifier ainsi tout le pourtour du rond puis placer une càs de farce au centre.

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

9) Rabattre la moitié du rond sur la deuxième. Avec les doigts, bien retravailler tout le bord pour sceller les deux pâtes. Puis pincer la pâte régulièrement pour donner une petite décoration.

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

10) Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Disposer les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner à l'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Empanadas au boeuf et au poulet

11) Faire cuire au milieu du four préchauffé à 200°C durant 30 minutes. Sortir, laisser reposer 2 minutes et servir avec une salade verte, quelques gouttes de sauce piment et un petit condiment à la tomate (voir recette dans l'intro).

Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet
Empanadas au boeuf et au poulet

Partager cet article

Commenter cet article

Marine 18/04/2016 14:10

Excellente recette! J'y ai rajouté une boîte de concentré de tomate, c'est encore meilleur.