Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche au saumon et brocoli

Quiche au saumon et brocoli

Une délicieuse quiche toute facile à faire. Franchement fameuse.

Une pâte qui se tient, grâce à la petite astuce d'une légère cuisson à blanc. Astuce que j'utilise maintenant régulièrement avec mes tartes. Ainsi je ne connais plus le problème d'un fond de tarte détrempé. L'essayer c'est l'adopter!

Du brocoli et du saumon, un mariage qui marche à coup sûr. Accompagnée d'une salade verte, vous allez vous régaler avec cette quiche! 

Pour un moule à tarte haut standard
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes en tout
- 1 pâte à gâteau brisée ronde déjà abaissée
- 350g de filet de saumon sans la peau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 400g de brocolis (si vous les achetez frais, prenez-en un peu plus car nous n'allons garder que les sommités)
- 3 oeufs
- 2 dl de crème entière
- 1 dl de lait
- sel-poivre-muscade
- 2 càs de farine
- 80g de gruyère râpé

1) Passer les brocolis sous l'eau froide. Découper les sommités avec un couteau. Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole avec 1 càc de sel. Baisser à frémissements et ajouter les brocolis. Laisser cuire 5 minutes et égoutter. Laisser tiédir.

Quiche au saumon et brocoli

2) Dans une autre casserole, mettre à bouillir de l'eau (en quantité nécessaire pour que le morceau de saumon soit poché) avec un cube de bouillon de légumes. A l'ébullition, baisser à frémissements et plonger le saumon pendant 5 à 6 minutes. Egoutter et laisser tiédir.

Quiche au saumon et brocoli

3) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Non mais, on va pas se laisser faire... Sortir la plaque du four et réserver. Baisser la température à 200°C.

Quiche au saumon et brocoli
Quiche au saumon et brocoli

4) Fouetter les oeufs avec la crème, le lait et la farine. Ajouter le gruyère râpé. Poivrer, saupoudrer de noix de muscade et saler un peu. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement. Dans le moule à tarte, émietter le saumon puis disposer les brocolis. Verser la liaison par-dessus et enfourner immédiatement en bas du four pour 35 à 40 minutes. Sortir et laisser reposer 3 minutes, puis découper de belles tranches.

Quiche au saumon et brocoli
Quiche au saumon et brocoliQuiche au saumon et brocoli
Quiche au saumon et brocoli

Partager cet article

Commenter cet article

Jimmy 20/09/2016 15:44

Bonjour,

Merci Virginie pour cette super suggestion.

Marie-Jeanne85 19/05/2016 11:38

Merci Virginie !!! c'est vrai que la pâte des quiches est parfois un peu molle ,alors merci pour l'idée de cuisson
Bises de Vendée

Candice 12/05/2016 12:24

Merci pour cette super suggestion il n'en restait plus une seule miette!