Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cannelloni aux épinards et ricotta

Cannelloni aux épinards et ricotta

Ouhhhhh! ça c'est VRAIMENT bon. Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une recette de cannelloni aux épinards et ricotta. Mais j'avais un dilemme. J'hésitais entre une sauce béchamel ou une sauce tomate. Comme je ne parvenais pas à me décider, j'ai fait les deux. Et en fait c'était une super idée.

La sauce tomate dessous et la béchamel dessus. La sauce tomate apporte une touche acidulée très sympa. Et la béchamel au basilic, le côté onctueux et gourmand. Bref, une réussite. Ces deux couches de sauces permettent de cuire les cannelloni, donc c'est le top!

Le seul petit truc à mon avis essentiel ou du moins important, c'est de posséder une poche à douille pour farcir les cannelloni. C'est drôlement plus facile qu'avec une cuillère à café. Vous en trouverez des jetables si vous n'en avez pas encore à la maison.

Allez c'est parti! On va se régaler!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h15 environ en tout
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 600g d'épinards en branche congelés (à décongeler pour la recette)
- poivre, muscade sucre et sel
- huile d'olive
- 700g de coulis de tomate en bouteille
- 30g de farine
- 30g de beurre
- 5 dl de lait
- 2 oeufs
- 500g de ricotta
- 20g de basilic frais
- 250g de cannelloni secs, 20 pièces environ (j'ai pris des Barilla)
- 50g de parmesan râpé

1) Préparer le coulis de tomate: hacher un oignon et une gousse d'ail. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le coulis, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Laisser mijoter à découvert 45 minutes. Réserver et laisser tiédir.

Cannelloni aux épinards et ricotta

2) Pendant ce temps, hacher 1 oignon et 2 gousses d'ail. Dans une poêle, les faire revenir dans un filet d'huile d'olive une minute. Ajouter les épinards décongelés et faire revenir sur feu moyen 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Réserver et laisser tiédir.

Cannelloni aux épinards et ricotta

3) Préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger avec une spatule. Ajouter le lait et mélanger au fouet. Porter à ébullition tout en mélangeant. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser épaissir à frémissements, toujours en fouettant, durant quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Sortir du feu et laisser tiédir.

Cannelloni aux épinards et ricotta

4) Hacher grossièrement les épinards. Dans un grand récipient, mettre les épinards, la ricotta, les oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger. Remplir une poche à douille avec la farce. Mettre les cannelloni un à un debout. Les farcir avec la poche à douille doucement jusqu'à ce que le cannelloni soit rempli. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce et disposer les cannelloni sur un plat.

Cannelloni aux épinards et ricotta

5) Ciseler le basilic et l'incorporer à la béchamel. Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin, mettre le coulis de tomate. Puis disposer les cannelloni. Recouvrir avec la béchamel. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour environ 30 à 35 minutes. Sortir et laisser reposer 2 minutes. Servir avec une salade verte. 

Cannelloni aux épinards et ricotta
Cannelloni aux épinards et ricotta
Cannelloni aux épinards et ricotta
Cannelloni aux épinards et ricotta

Partager cet article

Commenter cet article

Zombidle 01/08/2016 11:38

J'adorais cette recette quand j'étais petite, car ma grand-mère me la faisait souvent. Trop contente de l'avoir retrouvée. Il faudra que je la teste un de ces 4, mais je sais que remplir tous les cannellonis, ça prend pas mal de temps :/

lesrecettesdevirginie 01/08/2016 12:11

Avec une poche à douille, c'est rapide! ;-)

lydia 24/06/2016 09:46

Et bien pour l'avoir préparé hier soir, je peux témoigner que c'est "une tuerie" (comme disent mes ados ^^). Une fois encore, Virginie, on peut faire tes recettes les yeux fermés. Tu es devenue mon site de référence.
Un grand merci.
Lydia U

lesrecettesdevirginie 27/06/2016 10:22

Merci beaucoup Lydia, cela me touche!