Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pasteis de nata

Pasteis de nata
Pasteis de nata

Ces délicieux pasteis de nata, spécialité portugaise, valent le détour. Cela faisait un petit moment que je voulais m'y essayer. Pour ceux qui ne connaissent pas, n'hésitez pas à tester cette recette. A quoi cela ressemble? On dira que ce sont de petits flans crémeux dans une pâte feuilletée. Miam!

Je n'ai pas inventé cette recette, c'est clair. Je suis allée pécher diverses idées sur le net. Certains font la pâte maison, moi j'ai pris de la pâte feuilletée déjà abaissée rectangulaire. J'ai utilisé un moule à muffins, c'est le top. Mais vous pouvez aussi prendre des petits moules à tartelettes. Les pasteis ne doivent pas être gros. L'idéal est de pouvoir les manger en deux ou trois bouchées.

L'idéal aussi est de les déguster le jour-même. Le lendemain, la pâte sera trop molle. Tièdes, ils sont extras! Vous pouvez les réchauffer au dernier moment un petit coup au four.

Vous pouvez aussi préparer la crème la veille et la conserver au réfrigérateur pour le lendemain. Mais faites-moi confiance, cuisez les pasteis de nata le jour-même! 

Pour environ 20 pièces
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes pour la crème et 10 minutes au four
- 2 pâtes feuilletées rectangulaires abaissées
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 5 dl de lait entier
- 250g de sucre en poudre
- 2 càs de farine
- 1dl d'eau
- sucre glace ou cannelle pour le service

1) Retirer le papier de la pâte feuilletée et former un rouleau dans la longueur. Découper des tronçons d'environ 2 cm. Beurrer les petits moules. Prendre chaque tronçon dans la main et l'aplatir en cercle. Vous pouvez vous aider d'un rouleau à pâtisserie. Mettre les disques de pâte dans les moules et les faire remonter un peu. Mettre au réfrigérateur.

Pasteis de nata

2) Préchauffer le four à 260°C. Dans un grand récipient, casser les oeufs entiers et les jaunes. Fouetter. Ajouter la farine et bien fouetter. Puis le lait, petit à petit, toujours en fouettant. 

3) Faire un sirop au grand filet: dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, porter à ébullition. Après quelques minutes de cuisson, lorsque le sirop atteint environ 105 à 110°C, c'est prêt. Attention, il ne fait pas que le sirop caramélise. Le test: verser un filet de sirop sur une assiette froide. Il doit rester en place, en filet donc, mais ne pas durcir comme du caramel.

Pasteis de nata

4) Verser le sirop en filet dans le mélange aux oeufs tout doucement en fouettant énergiquement. Verser la préparation dans une casserole. Mettre cette casserole dans une autre casserole plus grande avec un peu d'eau à hauteur de la petite. Nous allons cuire la crème au bain-marie 10 minutes sur feu moyen à frémissements, toujours en mélangeant régulièrement.

Pasteis de nata

5) Remplir les moules aux 3/4 avec la crème et enfourner immédiatement à mi-hauteur du four pour environ 10 minutes, le temps que les crèmes brunissent légèrement. Sortir et laisser tiédir. Démouler et... déguster en saupoudrant les pasteis de cannelle ou de sucre glace.

Pasteis de nata
Pasteis de nata

Partager cet article

Commenter cet article

Inès 05/10/2016 14:19

Hum, ça n’a pas l'air mauvais du tout, je voudrais bien y goûter, lol. En plus, ce que j'adore, c'est que c'est assez rapide à préparer et à cuire. Cela nous facilite grandement la vie surtout lorsque l'on a plein de choses à faire dans la maison, lol.

DAFFYCO 29/09/2016 16:10

Vos explications sont supers ! J'adore votre blog.

lesrecettesdevirginie 30/09/2016 10:51

MERCI!

chris 06 17/09/2016 20:56

Je n'ai jamais osé m'y atteler......un jour peut-être!!!! Chris 06

lesrecettesdevirginie 18/09/2016 11:48

Mais oui Chris tu verras, c'est tout simple!