Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Huîtres gratinées

Huîtres gratinées

Ah les huîtres. Tant de gens les aiment, et tant ne les aiment pas. C'est quitte ou double, ça passe ou ça casse. Mais pas forcément, allez... On peut toujours trouver un compromis. Il suffit de travailler un peu le produit différemment.

Personnellement je ne cours pas après les huîtres crues, à gober comme ça avec un petit vinaigre à l'échalote. J'ai essayé pourtant. Et j'essaie encore à chaque période des fêtes. Mais voilà, rien à faire. C'est la raison pour laquelle je vous propose cette recette aujourd'hui. C'est franchement EXCELLENT. Merci à mon homme qui, grâce à cette façon de les cuisiner, m'a fait aimer ces petites bébêtes...

La consistance de l'huître change, étant donné qu'elle est mi-cuite sous le gril avec une farce délicieuse au fromage (et oui...), échalote, chapelure, vin blanc et crème.  Et cela vaut la peine d'essayer. Servez-les en entrée ou en apéritif. Vos invités seront épatés et heureux de les goûter... Foi de moi!

Pour 2 personnes en apéritif ou en entrée, 4 huîtres
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 6 à 7 minutes
- 4 belles grosses huîtres (Marennes-Oléron n° 2 par exemple)
- 40g de gruyère
- 1 échalote
- 2 càs de vin blanc sec
- 3 càs de crème entière
- 2 càs de chapelure
- du poivre
- du gros sel pour le fond du plat

1) Préchauffer le four sous position gril (au maximum) Râper le gruyère et hacher finement l'échalote. Dans un récipient, mélanger le gruyère, l'échalote, la crème, le vin blanc, la chapelure. Poivrer. Ne pas saler, l'huître étant déjà salée et le gruyère aussi.

 

Huîtres gratinées

2) Recouvrir le fond d'un plat à gratin avec du gros sel, ce qui maintiendra les huîtres bien en place. Ouvrir les huîtres à l'aide d'un ouvre-huître. Jeter la première eau. Faire attention à ce qu'il n'y ait pas de bout de coquille dans l'huître. Farcir les huîtres à l'aide d'une petite cuillère avec la préparation. Disposer les huîtres dans le plat.

Huîtres gratinées
Huîtres gratinées

3) Enfourner sous le gril pour 6 à 7 minutes. Attention, il faut surveiller car la cuisson va très vite. Dès que le dessus des huîtres est doré, sortir du four. Laisser reposer une minute. Couper éventuellement la farce qui dépasse du tour de l'huître (si elle touche le gros sel).  Déguster bien chaud.

Huîtres gratinées

Partager cet article

Commenter cet article

naelle 12/10/2016 19:33

J'aime bien les huîtres, et j'adore les huîtres chaudes, mais jusque là je n'ai jamais mis de Gruyère.
Voilà une autre façon d'aimer les huîtres, merci

lesrecettesdevirginie 14/10/2016 19:39

Essayez! Cette recette est délicieuse!

Marie-Jeanne85 11/10/2016 18:53

Je testerai surement car c'est ma region les Marennes Oleron
Ne suis pas fan des huitres sinon
Merci Virginie

Dominique CL 10/10/2016 16:59

En Afrique du Sud, les huîtres chaudes étaient préparées comme suit et là c'est aussi un délice
début comme tu expliques mais ensuite:
préparer une purée de pommes de terre légère (et court vêtue), avec une càs couvrir les hûitres , déposer une noisette de beurre puis enfournez pour gratiner (peu de temps) et à Table ! miammm