Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tranches de porc aux crevettes

Tranches de porc aux crevettes

Cette recette est délicieuse et je vous la recommande. En plus, elle est fastoche. Elle est issue d'un vieux livre de Betty Bossi (qui est une série de livres de cuisine édités en Suisse). Si j'ai piqué un peu l'idée, je l'ai ensuite modifiée à ma sauce.

Je suis certaine que mes épicuriens francophones seront ravis de la découvrir. C'est bon, gourmand et simple. Les enfants adorent ça en principe. Alors n'hésitez pas. Crevettes, crème, curry, moutarde, cognac, que de bonnes choses...

Avec du riz en accompagnement c'est parfait. J'ai utilisé un filet de porc que j'ai coupé en tranches. Vous pouvez aussi utiliser du veau, c'est encore meilleur, mais plus cher. Dans ce cas, ne faites pas revenir les tranches de veau aussi longtemps que celles de porc. Une à deux minutes sur chaque face suffisent...

Pour 4-5 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes en tout
 
- 1,2 kilo de tranches de filet de porc 
- de l'huile à rôtir
- une tombée de vin blanc
- un peu de beurre pour le plat à gratin
- 400g de crevettes cocktail
- 2 càs de moutarde
- sel et poivre
- 1 càc de curry Madras
- 1 càc de curry doux
- 1 càc de jus de citron
- 2 càs de sauce Worcestershire
- 5 dl de crème entière (35% de matière grasse)
- 3 càs de cognac
- 1 petite càs de fécule
- 1 càc de curcuma
 
1) Si ce n'est pas déjà fait, couper le filet de porc en tranches d'1/2 cm de large. Les aplatir légèrement. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile à rôtir 3 minutes sur feu vif sur chaque face. Réserver puis déglacer les sucs avec une tombée de vin blanc. Gratter avec une spatule et mettre ce jus dans un récipient (où nous préparerons la sauce).
Tranches de porc aux crevettes
Tranches de porc aux crevettes

2) Préparer la marinade pour la viande: mélanger 2 càs de moutarde, 1 càc de curry de Madras, quelques tours de moulin à poivre, 1 càc de jus de citron, 2 càs de sauce Worcestershire. Badigeonner chaque morceau de viande de toutes parts à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Disposer les tranches dans un plat à gratin beurré en les faisant se chevaucher. Préchauffer le four à 220°C.

Tranches de porc aux crevettes

3) Préparer la sauce: dans le récipient contenant le jus de la viande (point 1), ajouter la crème entière, la fécule, le cognac, 1 càc de curry doux, 1/2 càc de sel, du poivre, le curcuma. Mélanger avec le fouet. Verser cette sauce sur la viande. Répartir les crevettes par-dessus.

Tranches de porc aux crevettes
Tranches de porc aux crevettes

4) Enfourner au milieu du four pour 20 minutes. Sortir et servir avec du riz.

Tranches de porc aux crevettes
Tranches de porc aux crevettes

Partager cet article

Commenter cet article