Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Chapon de Noël farci

Chapon de Noël farci

Ben c'est le moment les amis! Noël approche, deux semaines et on y est! Alors je ne pouvais pas garder pour moi cette magnifique recette de chapon farci qui fera honneur à votre tablée!

Donc, chez moi, c'était un peu Noël avant l'heure l'autre soir. On s'est franchement régalés. C'était peut-être mieux au final, de le déguster avant les fêtes, ce chapon. Le ventre encore vide et le foie pas trop chargé, on en a bien profité. Avec une purée de patates douces, miam!

La farce est divine et la cuisson du chapon parfaite. Une peau méga croustillante et une chair moelleuse. Je vais vous expliquer tout cela, c'est très simple. ET C'EST BON!

C'est quoi un chapon d'abord? Et bien c'est un coq castré (le pauvre) qui a été bien engraissé tranquillou avec des céréales pendant plusieurs mois. Sa chair est donc bien tendre. Et lorsqu'il atteint environ 3 kilos, il est prêt à passer à la casserole (au four pour moi). 

Achetez un chapon de qualité d'environ 3 kilos. Sortez le chapon du réfrigérateur 2 heures avant de le cuire, il doit être à température ambiante pour passer à la cuisson. Cuisez-le une heure à 170°C et ensuite à 150°C pendant encore 2 heures. On compte 1 heure de cuisson par kilo.

Massez-le bien avec un mélange de beurre, d'huile d'olive et de gros sel avant de l'enfourner. Evitez de trouer la peau pour que le gras du chapon reste bien à l'intérieur. Arrosez le chapon régulièrement avec son jus (toutes les 20 minutes environ).

Laissez-le reposer 5 à 10 minutes au sortir du four avant de lui faire sa fête.

Je crois que j'ai tout dit ou presque. Pour le reste, suivez-moi dans la recette!

Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures environ
- un chapon d'environ 3 kilos
- 1 càs de gros sel
- 20g de beurre
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre
- un verre de vin blanc
- deux verres d'eau
- un filet de crème pour la sauce en fin de cuisson
 
Farce:
- 50g de lardons
- 120g de pain de mie sans la croûte
- un peu de lait
- 200g de chair à saucisse à rôtir
- 8 marrons précuits
- le zeste râpé d'un demi-citron
- 1 bonne càs de cognac
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 20g de persil 
- 2 petits oeufs ou 1 gros
- 1/2 càc de sel et du poivre
 
1) Sortir le chapon 2 heures avant du réfrigérateur. Préparer la farce: Faire tremper la mie de pain dans un gros bol avec du lait 5 à 10 minutes. Hacher l'échalote, l'oignon, la gousse d'ail et le persil. Mettre dans un récipient. Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Mettre dans le récipient. Râper le zeste du citron et ajouter. Ajouter les oeufs entiers et le cognac. Couper les marrons en petits morceaux et ajouter. Ajouter la chair de la saucisse dont vous aurez ôté la peau. Essorer la mie de pain entre vos doigts et ajouter. Saler et poivrer. Bien bien mélanger!
Chapon de Noël farci

2) Enlever la ficelle qui maintient les pattes du chapon afin de le farcir plus facilement. Saler et poivrer à l'intérieur de la cavité du chapon. Mettre la farce dans la cavité petit à petit en tassant bien à l'intérieur. Brider à nouveau le chapon en lui attachant les pattes fermement pour pas que la farce s'échappe. Vous pouvez aussi le coudre avec une ficelle et une grosse aiguille pour maintenir la farce en place. Là on lui avait mis des cure-dent mais c'est complètement inutile... ;-)

Chapon de Noël farci

3) Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol, mettre 20 g de beurre fondu, les 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de gros sel. Badigeonnez-vous l'intérieur des mains avec ce mélange. Masser le chapon longuement et de toutes parts en trempant régulièrement les mains dans le mélange. Déposer le chapon dans un grand plat allant au four ou une lèchefrite. Ajouter 2 verres d'eau et un verre de vin blanc dans le plat (en tout je dirais 3 à 4 dl).

Chapon de Noël farci

4) Enfourner dans le bas du four. Après 30 minutes, arroser le chapon avec le jus dans le plat. Après 1 heure de cuisson, baisser le four à 150°C. Arroser le chapon de toutes parts toutes les 20 à 30 minutes. Sortir le chapon du plat après 3 heures de cuisson en tout. Le laisser reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, filtrer le jus du plat à travers une passoire. Mettre dans une casserole avec un filet de crème. Réchauffer la sauce. Couper le chapon et servir, accompagné par exemple d'une purée de patates douces, d'un peu de la farce et de sauce...

Chapon de Noël farci
Chapon de Noël farci

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cuisine77 01/03/2017 17:21

super!

diego antoine 17/01/2017 21:14

absolument terrible , A NE PAS OFFRIR AU AMIES §§§§!!!

Yann 31/12/2016 12:27

Bonjour, un ami cuisinier m'as conseillé de cuire la farce avant. Est-ce que c'nesz nécessaire avec cette recette? Le chapon ne risque t il pas d'être trop cuit lorsque la farce sera cuite ? Merci d'avance pour la réponse

lesrecettesdevirginie 31/12/2016 13:29

Non pas besoin de cuire la farce avant. Je vous assure que ce sera parfait si vous suivez la recette avec les temps de cuisson. Bonne année

serrurier paris 13 30/12/2016 12:57

Tout simplement magnifique ce poulet

dd 24/12/2016 13:01

bjr. j'ai fait le poulet semaine derniere, que des compliments de mabelle-malan de 92 ans. pour vous dire. je ferais le chapon demain. mais je me demandé si je pouvais deja le cuire une heure aujourd hui. joyeux noel.

lesrecettesdevirginie 24/12/2016 13:06

Perso je ne le ferai pas. A mon avis la cuisson doit être lente mais continue. Très bon Noël