Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco

Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco

Un gâteau qui nous vient d'Australie. Piquée dans un livre de recettes typiquement australiennes que mon frère m'a ramené de son long séjour.

Un délicieux gâteau que j'accompagne d'une crème anglaise, ce qui permet d'utiliser les jaunes d'oeufs (recette plus bas). Mes participants du cours de cuisine de Noël l'ont réalisé et là encore, impossible de garder cette recette dans ma sphère privée. C'est trop bon.

Il est tout moelleux, fait avec des blancs d'oeufs montés en neige et du sucre glace, de l'amande moulue, de la noix de coco en poudre, de la cardamome (qui donne un super goût). Et des lamelles de mangue sur le dessus. Et, pour finir, arrosé d'un sirop de citron vert.

Franchement top. A faire la veille sans problème. La crème anglaise aussi, vous pouvez la faire la veille. Elle apporte vraiment un plus à ce dessert...

Pour un moule à manqué gâteau de 24-25 cm de diamètre, soit 8 belles parts
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h10 pour le gâteau et 5 minutes pour la crème anglaise
 
Gâteau :
- ½ sachet de poudre à lever
- 8 blancs d’œufs (réserver 7 jaunes pour la crème anglaise)
- 1 càc de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 320 g de sucre glace
- 100 g de farine
- 120 g d’amandes moulues émondées
- 1 càc de cardamome en poudre
- 80 g de noix de coco en poudre
- 185 g de beurre
- 600 g de mangue
- 2 càs de sucre brun
- 1 petite poignée de pistaches nature
 
Crème anglaise :
- 7 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour le gâteau)
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2,5 dl de lait entier
- 2,5 dl de crème entière
 
Sirop :
- 220 g de sucre en poudre
- de l’eau
- le zeste et le jus d’un citron vert

1) Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond d’un moule à charnière avec du papier sulfurisé. Beurrer les bords. Mélanger la poudre à lever avec la farine dans un récipient. Faire fondre le beurre (micro-ondes ou casserole)

2) Mettre 1 pincée de sel et 1 càc de jus de citron avec les blancs d’œufs dans un récipient (réserver 7 jaunes pour la crème anglaise) . Monter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre glace petit à petit. Ajouter ensuite successivement la farine, les amandes, la cardamome et la noix de coco. Ajouter enfin le beurre fondu. Mettre ce mélange dans le moule.

3) Peler la mangue, la couper autour du noyau et découper des tranches. Déposer les tranches sur le dessus du gâteau en les faisant se chevaucher. Enfourner au milieu du four pour 1 heure. Après 1 heure, saupoudrer le gâteau avec le sucre brun et enfourner encore 10 minutes. Sortir le gâteau et le laisser refroidir un peu, puis le démouler sur un plat (sans oublier de l'arroser avec un peu de sirop (voir point 6).

Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco
Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco
Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco

4) Pendant ce temps, préparer la crème anglaise : dans un récipient, mettre les jaunes d’œufs (réserver les blancs pour le gâteau si vous ne l'avez pas déjà fait). Ajouter le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille et fouetter le tout brièvement.

5) Dans une casserole, mettre le lait et la crème. Chauffer et stopper le feu juste avant l’ébullition. Verser petit à petit sur les jaunes d’œufs en fouettant. Remettre le tout dans la casserole. Sur feu moyen-doux, cuire ainsi en mélangeant sans cesse. Dès que la crème laisse un sillon avec le doigt sur la spatule ou cuillère, elle est prête. Retirer du feu et réfrigérer dans un bol.

Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco

6) Préparer le sirop : dans une casserole, mettre le sucre. Râper le zeste du citron vert et ajouter. Dans un récipient doseur, mettre le jus du citron vert et compléter avec de l’eau pour atteindre 2,5 dl. Ajouter dans la casserole. A l’ébullition, réduire le feu et laisser cuire quelques minutes. Verser délicatement un peu de sirop sur le gâteau lorsqu'il sort du four.

7) Faire torréfier les pistaches dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Les concasser grossièrement.

8) Pour le service, parsemer le gâteau de pistaches torréfiées. Déposer une tranche de gâteau dans l’assiette, verser un peu de sirop par-dessus et déposer une petite louche de crème anglaise à côté de la tranche. Déguster.

Gâteau gourmand à la mangue et noix de coco

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article