Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté de carottes à l'orange

Velouté de carottes à l'orange

Un velouté extraordinaire réalisé avec mes participants du cours de cuisine de Noël. Ils ont tous beaucoup aimé. Et je ne pouvais que la partager aussi avec vous, cette recette. Idéale en entrée pour les Fêtes! Ou pour toute occasion cet hiver.

Un velouté aux carottes cuites avec le zeste et le jus d'une orange, du cumin, de l'oignon et gingembre. Un mélange de douceur et de piquant. Sucré, épicé et parfumé comme il faut. Et ça sent bon, si bon l'orange...

Une entrée originale et revigorante à votre table de Noël. Facile à réaliser, ça changera de la soupe à la courge, pour une couleur tout aussi dynamisante et gaie.

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
- 1 kg de carottes
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 orange
- 1 oignon
- 1,5 dl de crème entière
- sel et poivre
- ½ càc de cumin en poudre
- 1 càc de gingembre râpé
- un peu de coriandre fraîche pour la déco
- crème fouettée pour la déco

1) Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Hacher grossièrement l’oignon. Mettre le tout dans une casserole avec 1 litre d’eau et les cubes de bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire sur feu moyen environ 20 minutes (les carottes doivent être tendres).

Velouté de carottes à l'orange

2) Pendant ce temps, peler et râper le gingembre. Réserver. Bien laver l’orange sous l’eau froide. Râper le zeste et réserver. Extraire le jus et réserver.

3) Lorsque les carottes sont cuites (ne pas égoutter), ajouter dans la casserole le zeste d’orange, le jus de l’orange, le gingembre râpé et le cumin en poudre. Poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux.

4) Dans un récipient haut, mettre les carottes et garder le bouillon de cuisson dans la casserole. Mixer le tout finement avec un plongeur en ajoutant la crème. Ajouter du bouillon de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Remettre dans la casserole, goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Ciseler un peu de coriandre. Servir chaud ou tiède avec un nuage de crème fouettée et un peu de coriandre ciselée sur le velouté.

Velouté de carottes à l'orange

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Margaret 12/01/2017 18:06

Un velouté très délicat qui se mélange à merveille avec l'orange ! Merci Virginie

lesrecettesdevirginie 15/01/2017 17:22

Merci Margaret! J'adore aussi cette recette!

baptiste 23/12/2016 14:07

juste magnifique, le mélange de saveur est a tomber .je crois que ca va devenir u must chez moi .merci infiniment