Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croquettes de poisson maison

Croquettes de poisson maison

Ah... rien à voir avec ces poissons panés industriels. Bon, c'était un peu le but de cette recette. Du cabillaud, de la pomme de terre, des oignons nouveaux, le tout pané avec une chapelure aux herbes. Plus sain, fait maison, donc meilleur, forcément.

Et ma fille qui a sa période "Je n'aime plus le poisson" en a raffolé. Et pourtant, du VRAI poisson, il y en avait dans ces croquettes. Elle n'aurait pas mangé son filet de cabillaud à la vapeur. Mais là, comme ça, bizarrement c'est passé tout seul. Et hop, pari gagné.

Vous pouvez utiliser du cabillaud, du lieu... Prenez un poisson blanc pas trop cher. Pour la panure, j'avais mixé le persil et le basilic avec la chapelure. Le goût est excellent mais le souci c'est que les herbes rejettent leur eau en étant mixée et de ce fait, le mélange n'est plus assez sec pour pouvoir paner facilement les croquettes. Donc, je vous conseille de simplement hacher très très finement vos herbes puis de les mélanger ensuite à la chapelure. Ce sera parfait.

Ces croquettes se suffisent à elles-mêmes à mon avis. Accompagnées d''une belle salade, elles obtiendront les honneurs de toute votre petite famille, faites-moi confiance!

Pour 4 personnes (12 à 15 croquettes suivant leur taille)
Préparation: 35 minutes
Cuisson: une vingtaine de minutes en tout
- 600g de filet de cabillaud
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 350g de pommes de terre
- 2 oignons nouveaux
- une pincée de paprika fort
- 4 oeufs 
- sel et poivre
- 100g de chapelure
- 20g de persil
- 20g de basilic
- 2 càs de farine + une assiette creuse remplie 
- de l'huile à frire

1) Peler les pommes de terre, les couper en dés et les plonger dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les laisser tiédir. Les mettre ensuite dans un saladier et les écraser avec une fourchette.

Croquettes de poisson maison

2) Parallèlement, porter à ébullition 2 litres d'eau dans une casserole avec les cubes de bouillon de légumes. Poivrer. A l'ébullition, baisser le feu et plonger les filets de cabillaud. Les faire cuire à frémissements durant 5 minutes puis les égoutter et les laisser tiédir.

Croquettes de poisson maison

3) Ajouter 1 oeuf entier dans le saladier contenant les pommes de terre et bien mélanger. Ajouter ensuite les filets de cabillaud dans le saladier et les émietter avec une fourchette en mélangeant. Laisser quand-même de petits morceaux, pas besoin de réduire le poisson en purée! Ciseler finement les oignons nouveaux (enlever 2 à 3 cm du haut des tiges et ciseler aussi le reste des tiges). Ajouter dans le saladier. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de paprika et 2 belles càs de farine. Ajouter une petite càc de sel.  Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Croquettes de poisson maison

4) Mettre un peu de farine dans un bol. Avec les mains farinées, former des galettes et les disposer sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur.

Croquettes de poisson maison

5) Hacher très finement le basilic et le persil. Mélanger à la chapelure. Saler et poivrer la chapelure et la mettre dans une assiette.

Croquettes de poisson maison

6) Délayer 3 oeufs avec une fourchette dans une assiette creuse. Mettre de la farine dans une assiette creuse.  Mettre à chauffer de l'huile à frire dans une poêle (2 à 3 cm d'huile). Passer chaque croquette dans la farine d'abord, puis dans les oeufs et ensuite dans la panure. Mettre sur un plat. Plonger les croquettes dans l'huile bien chaude 3 minutes de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant. Vous pouvez les faire patienter sur un plat dans le four à 70°C, le temps de cuire toutes les croquettes.

Croquettes de poisson maison
Croquettes de poisson maison
Croquettes de poisson maison

7) Servir les croquettes bien chaudes avec une bonne salade. Et pour les gosses, n'oubliez pas le ketchup et la mayonnaise!

Croquettes de poisson maison

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Martine 22/05/2017 12:11

Ca a l'air super super bon !

sabu 11/02/2017 00:03

j'ai déjà fait ça avec du riz et du poisson, mais je n'aurais jamais pensé à utiliser des pommes de terre. bonne idée!

DAFFYCO 22/01/2017 19:13

J'aime beaucoup ce genre de recettes. J'ai testé un tajine de boulettes de poisson, c'était excellent. bon dimanche.