Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Goulash et ses Tchipetka

Goulash et ses Tchipetka

Et oui, cela faisait longtemps. Longtemps que je n'avais pas débarqué sur ce blog avec l'un des membres de ma famille favorite: les plats mijotés.

Il faut dire qu'il fait bien froid par ici. Un froid humide pas très cool. Alors il est normal que je pense à ces bonnes petites préparations de viande qui cuisent longtemps, qui fleurent bon dans toute la maison et qui nous réchauffent le coeur.

Cette goulash est super facile à faire. Et tellement bonne. Accompagnées de ses Tchipetka maison, petits morceaux de pâte ressemblant un peu à celle des spätzlis. Mes enfants ont adoré. Je leur ai dit qu'on n'était pas obligé d'en mettre dans la goulash, des Tchipetka. " Ah non hein, c'est trop bon, tu en referas?". Donc. A vous de voir.

Si vous n'aimez pas le poivron vert et son amertume, vous pouvez le remplacer par du poivron rouge. Et autre chose, pour cette recette il faut utiliser une bonne dose de paprika. Mais du doux! Pas du fort, sinon ce sera immangeable. Moi j'ai trouvé du paprika hongrois en grande surface (un petit pot entier soit 30g, il faut ce qu'il faut), c'était parfait. Parfumé mais pas fort. C'est ce qu'on recherche. Réchauffons-nous!

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures environ
- 1 kg de viande de boeuf à braiser (épaule, paleron...)
- 1 bonne càs de farine
- 500g d'oignons jaunes
- 3 gousses d'ail
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- de l'huile à rôtir(ou graisse de canard ou saindoux)
- 30g de paprika doux
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 poivrons verts
- 2 dl de vin rouge
- 1 petite càc de cumin en poudre
- sel et poivre
- 4 pommes de terre
 
Tchipetka (pour 4 personnes en accompagnement):
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 4 à 5 minutes
- 250g de farine
- 1 petite càc de sel
- 1 oeuf
- de l'eau
 
1) Découper la viande en cubes pas trop gros. Le but étant de pouvoir les manger sans se servir d'un couteau. Mettre dans un récipient et ajouter 1 bonne càs de farine. Mélanger.
 
Goulash et ses Tchipetka

2) Hacher les oignons et réserver. Couper les poivrons en deux dans la longueur puis enlever le centre blanc avec les pépins. Découper en lanières puis en morceaux. Réserver. Hacher l'ail grossièrement et mettre avec les poivrons.

Goulash et ses Tchipetka
Goulash et ses Tchipetka

3) Dans une cocotte, mettre à chauffer un bon filet d'huile à rôtir (ou graisse de canard ou saindoux). Ajouter les oignons et les faire revenir une minute. Ajouter la viande et faire revenir jusqu'à coloration 5 à 10 minutes en mélangeant. Ajouter ensuite le concentré de tomate. Mélanger. Ajouter l'ail et les poivrons et le paprika. Faire revenir une minute.

Goulash et ses TchipetkaGoulash et ses Tchipetka
Goulash et ses Tchipetka

4) Ajouter le vin rouge et laisser réduire sur feu moyen de moitié. Ajouter ensuite 1 litre d'eau, le cumin et les cubes de bouillon de boeuf. Poivrer. A l'ébullition, baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire 1 h30 en mélangeant de temps.

5) Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en 4. Ajouter les morceaux de pommes de terre dans la goulash après 1h30 de cuisson. A découvert, laisser cuire 20 minutes. Elles doivent être cuites mais pas en purée non plus.

Goulash et ses Tchipetka

6) Pendant ce temps, préparer les Tchipetka. Dans un saladier, mettre la farine. Au centre, ajouter l'oeuf et le sel et mélanger avec une spatule. Ajouter de l'eau (quelques cuillères à soupe) jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Elle peut être encore un peu collante, mais on doit pouvoir la découper. La poser sur une planche avec un peu de farine. Découper des petits morceaux de pâte et leur donner la forme souhaitée. Les passer un à un dans la farine et les disposer sur un plat. Porter à ébullition une bonne quantité d'eau salée dans une casserole (comme pour faire des pâtes).

Goulash et ses Tchipetka
Goulash et ses Tchipetka

7) Plonger les Tchipetka dans l'eau par portions si vous en avez trop. Lorsqu'ils remontent à la surface, compter encore 2 minutes de cuisson, puis les égoutter.

8) Servir la goulash dans des assiettes creuses en mettant d'abord la viande et les pommes de terre puis le jus. Terminer en déposant quelques Tchipetka.

Goulash et ses Tchipetka

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pronto21 11/03/2017 16:33

bonjours oui oui je vois vos tchipetas que c'est un peu comme les gnocchi d'italie

FRAN 27/01/2017 18:15

Bonsoir, je vais essayer cette version du goulash. La grand mère de mon mari d'origine polonaise, m'a appris a le faire, sans vin, avec un pied de veau pour l'onctuosité, et un trait de vinaigre a la fin de la cuisson. A bientot.