Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pudding du Nord

Pudding du Nord

Du Nord je vous dis! De la France, donc. On l'appelle aussi Pain d'chien. Voui. Et ça est bon c't'affaire!

Ce n'est pas vraiment un gâteau, ni un pudding d'ailleurs (en tous les cas pas comme on connaît le pudding anglais). Rien à voir. Il est le "Pudding du Nord". Cuisiné avec les restes du pain de la veille ou de l'avant-veille, des raisins secs, du lait, des oeufs, de la cassonade... Un dessert (ou un 10 heures ou un 4 heures) qui réchauffe et vous offre l'énergie nécessaire pour entamer une longue balade dans le froid. Un dessert économique, né il y a longtemps dans le Nord de la France et en Belgique. Alors je n'allais pas y couper, un jour dans ma vie, c'était prévisible. 

Ma vie avec mon ch'ti de mari impliquait forcément, à un moment donné, que ce Pudding du Nord se tape l'incruste dans mon four. Puis sur la table du goûter et du p'tit déj.

Et bien, il fut vraiment le bienvenu! Car c'est très très bon. Vos enfants vont aimer et vous aussi. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez à peu près. Là nous avons mis des pommes et des raisins secs trempés du rhum, mais tout est facultatif. N'importe quel fruit fera l'affaire. Ainsi que des pépites de chocolat au lieu des raisins par exemple. 

Pour un moule à manqué standard (ou un grand moule à cake)
Préparation: 15 minutes
Trempage du pain dans le lait: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
- 500g de pain rassis avec la croûte
- 1 litre de lait tiède
- 4 oeufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de cassonade, vergeoise ou sucre brun moulu
- 2 pommes (ou autres fruits)
- 60g de raisins secs
- un peu de rhum brun (facultatif)
- un peu de beurre pour beurrer le moule
- sucre glace pour la déco (facultatif)
 
1) Faire tremper les raisins secs dans un bol avec moitié d'eau chaude et moitié de rhum pendant 30 minutes. Dans un saladier, mettre le pain coupé en morceaux (de la taille d'un dé) et ajouter le lait tiédi. Laisser ainsi "pomper" durant 30 minutes. Ecraser ensuite le pain dans le saladier avec une fourchette afin qu'il soit bien imbibé (donc ne pas l'égoutter, on conserve tout le lait pour la recette). Préchauffer le four à 180°C.
Pudding du Nord
Pudding du Nord

2) Peler et couper les pommes en dés et les ajouter dans le saladier. Ajouter aussi les oeufs entiers préalablement battus, le sachet de sucre vanillé, la cassonade puis les raisins égouttés. Bien mélanger.

3) Mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule et beurrer les bords. Remplir le moule avec la préparation et lisser le dessus avec une spatule.

Pudding du Nord
Pudding du Nord

4) Enfourner dans le bas du four préchauffer durant 1 heure à 180°C. Sortir, laisser un peu tiédir puis passer un couteau pour décoller les bords sur tout le tour. Démouler et servir tiède ou froid avec un peu de sucre glace pour la déco. Conserver au réfrigérateur durant 2 à 3 jours.

Pudding du Nord
Pudding du Nord

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

val 01/03/2017 17:28

je te pique la recette faut que je la fasse!!!
je suis du ch'nord aussi!!!

De Landsheer 31/01/2017 14:48

en Belgique ,on appelle cela le boding , on peut y mettre aussi des abricots secs etc... et c'est un délice ,vous avez raison