Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté d'endives et poireaux

Velouté d'endives et poireaux

Rien de mieux qu'un velouté plein de goûts pour oublier la grisaille de la journée. Ce velouté est extra. Aux endives et poireaux, une belle association. Même Choupinette qui en principe n'aime pas les endives l'a beaucoup apprécié. Comme quoi, il faut savoir ruser...Il faut dire qu'il y a des bonnes choses dans cette recette, en plus des endives, un peu de jambon fumé, du fromage, des pommes de terre. On se retrouve encore une fois dans le nord de la France. Chouette!

Sa préparation est toute simple. Et quelques croûtons pour apporter un peu de croquant sont les bienvenus. Franchement, c'est top. L'amertume de l'endive disparaît en bonne partie (enfin à mon avis). 

Essayez, vous ne serez pas décus! Et puis, c'est de saison!

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
- 6 endives
- 40g de beurre
- 3 pommes de terre moyennes
- 2 blancs de poireaux
- 70g de jambon fumé
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 100g de gruyère
- sel et poivre
- 1 dl de crème
- des croûtons pour le service
- paprika pour la déco
 
1) Passer les endives sous l'eau froide. Les couper en deux dans la longueur. Retirer le coeur en triangle avec un couteau (il contient de l'amertume). Couper en morceaux. Passer les blancs de poireaux sous l'eau froide, les couper en deux dans la longueur puis en morceaux. Hacher grossièrement l'oignon et l'ail. Peler les pommes de terre, les passer sous l'eau et les couper en cubes. Couper le jambon en morceaux. Râper le gruyère.
 
2) Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir les endives, les poireaux, l'oignon et l'ail durant 2 minutes. Ajouter les pommes de terre. Ajouter ensuite le cube de bouillon, le gruyère et le jambon. Ajouter de l'eau pour recouvrir le tout. Poivrer. A l'ébullition, baisser le feu sur feu moyen.
Velouté d'endives et poireaux

3) Cuire ainsi à couvert durant 40 minutes. Egoutter les légumes en conservant le bouillon à part. Mixer les légumes avec un plongeur en ajoutant la crème. Ajouter du bouillon jusqu'à la consistance désirée. Réchauffer 2 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir dans des bols ou des assiettes creuses et parsemer de paprika pour la déco et de croûtons.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article