Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau à la crème et au sucre

Gâteau à la crème et au sucre

EXTRA! TOP! NICKEL! Un doux mélange de recettes entre la salée au sucre, le fameux gâteau du Vully et la tarte à la crème. Peu importe, c'est super bon. 

Et réalisé rapidement. Pas léger léger, mais il faut ce qu'il faut. On n'a pas d'omelette sans casser des oeufs. A déguster tiède ou froid. 

Il ne va pas faire long feu, je préfère vous prévenir. A la maison, ils se sont jetés dessus comme des sauvages, je n'ai même pas eu le temps de faire une photo d'une tranche. La prochaine fois, j'en ferai deux ou alors j'interdirai l'accès à la cuisine le temps de prendre quelques clichés.

Vous allez me demander: pourquoi ne pas utiliser directement du sucre en poudre? Et bien parce qu'en cassant des carrés de sucre, on préserve quelques petits morceaux qui ma foi sont bien agréables sous la dent à la dégustation. Utilisez de la crème double de Gruyère ou d'ailleurs. Mais pas de la crème liquide.

Vous amenez ce gâteau pour le dessert à vos invités et ... ils vous réinviteront.

Pour un gâteau, soit 8 parts (plaque à gâteau de 30cm de diamètre)

Pâte levée:
- 250g de farine
- 1 càc de sucre
- 1/2 càc de sel
- 15g de levure fraîche
- 25g de beurre
- 1,5 dl de lait
 
Garniture:
- 1,5 dl de double crème
- 12 morceaux de sucre
- un peu de beurre pour mettre sur le gâteau
- farine et beurre pour graisser la plaque
 
1) Préparer la pâte levée: tiédir le lait et y incorporer la levure. Bien mélanger pour la dissoudre. Dans un récipient, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre en tout petits morceaux et bien mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le lait et la levure petit à petit. Travailler la pâte 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Beurrer et fariner la plaque à gâteau. Déposer la pâte au centre puis la tirer en la travaillant petit à petit sur l'extérieur pour remplir la plaque. Faire un bord un peu plus épais tout le long. Avec le doigt, creuser des cavités ça et là. Laisser lever la pâte 30 minutes à température ambiante.
Gâteau à la crème et au sucre

2) Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°c. Mettre les morceaux de sucre sur une planche et les écraser avec un rouleau à pâtisserie en laissant quelques petits morceaux plus gros.

Gâteau à la crème et au sucre

3) Après 30 minutes, mettre des petits flocons de beurre dans les cavités. Etaler la moitié de la crème sur la pâte en évitant les bords. Saupoudrer avec la moitié du sucre et enfourner pour 10 minutes.

Gâteau à la crème et au sucre

4) Après 10 minutes, sortir la plaque du four, étaler la deuxième moitié de la crème et saupoudrer de la deuxième moitié du sucre. Et hop, encore au four pour 10 minutes (soit 20 minutes de cuisson en tout).

Gâteau à la crème et au sucre

5) Sortir le gâteau du four, laisser au moins tiédir 20 à 30 minutes. Déguster tiède ou froid.

Gâteau à la crème et au sucre
Gâteau à la crème et au sucre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 11/03/2017 20:46

Une TUERIE cette formule à la crème double de la Gruyère ... je vous prie ... on ne se refuse rien en terme de gourmandise.
Habituée à faire le gâteau du Vully, j'avoue que cette version-là elle DECHIRE.
Un véritable succès à la maison d'où : On se recommande !!!
Merci pour ce partage Virginie

Digmasins 08/03/2017 13:10

Ce gâteau est tout simplement EXCELLENT ! Certes, pas très léger mais on ne se refuse pas un petit plaisir ! Aussi rapide à faire qu'à être mangé !
Merci pour cette recette !

Manuel Costa 07/03/2017 00:27

MANOSTAXX
How to say “Mother” in European languages
https://producaoindustrialblog.wordpress.com/2016/12/24/how-to-say-mother-in-european-languages/

latabledeclara 05/03/2017 19:45

C'est bien gourmand
Merci du partage
Bonne soirée