Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche aux poireaux et au jambon

Quiche aux poireaux et au jambon

Ah les poireaux. Les poireaux et les gosses. Dur dur. Les miens ne sont pas fan, habituellement. Mais je ne vais pas les blâmer, parce que lorsque j'étais petite, je ne courais pas après non plus. En fait, je n'aimais pas cela.

Et maintenant, je les adore. Rien n'est perdu pour vos lutins. En attendant que l'hormone du poireau se développe dans l'estomac de votre enfant adulte, il y a des solutions.

Coupé finement et en quiche avec du jambon (ou des lardons) et une bonne liaison, vous verrez, ça passera comme une lettre à la poste. Les miens ont "kiffé grave".

Pour un moule à tarte haut standard, 8 tranches
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes
- 3 gros poireaux ou 4 petits
- 1 pâte brisée ronde abaissée
- 100g de gruyère
- 1 càs de beurre
- sel et poivre
- 150g de jambon 
- 3 oeufs
- 2dl de crème entière
- 1dl de lait
- 2 càs de farine
 
1) Couper les deux tiers des tiges vertes des poireaux et en conserver donc un tiers. Couper les poireaux en 2 dans la longueur puis encore plusieurs fois dans la longueur pour pouvoir les couper perpendiculairement en petits morceaux. Mettre dans une passoire et bien laver sous l'eau froide. 
Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon

2) Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les poireaux 2 à 3 minutes en mélangeant à découvert. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Pendant ce temps, couper le jambon en petits morceaux. Lorsqu'ils sont tendres, découvrir et ajouter le jambon. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide du tout. Mettre dans une passoire et laisser tiédir.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon

3) Préchauffer le four à 220°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et baisser la température à 200°C.

4) Dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème, le lait et la farine et bien mélanger au fouet. Saler et poivrer. Râper le gruyère.

5) Dans la plaque, mettre le mélange poireaux-jambon. Puis recouvrir avec le gruyère. Verser délicatement la liaison et enfourner immédiatement dans le bas du four.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambonQuiche aux poireaux et au jambon

6) Après 30 à 35 minutes, sortir la quiche du four. Laisser reposer 5 minutes, découper de belles tranches et servir avec une salade.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marilou 30/04/2017 22:12

Cette recette est excellente, et l'astuce du blanc d’œuf est un vrai plus. Merci !

Estelle 16/03/2017 09:37

Bonjour
Merci pour vos délicieuses recettes. Concernant cette tarte, votre moule à quel diamètre ? Bonne journée

Floencuisine 07/03/2017 08:03

C'est marrant tu mets le gruyère avant la préparation...je testerai!

Angeline 03/03/2017 15:41

très beau blog de cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal

Dominique 01/03/2017 18:01

J'adore cette tarte et je la fais parfois sous forme de tarte flambée (Pâte prête à la COOP). Seulement je ne comprends pas pourquoi tu piques avec du blanc (d'oeuf probablement) Je ne connais pas ce truc... bisous et merci de tes délicieux commentaires et très bonnes recettes...

lesrecettesdevirginie 01/03/2017 18:05

Coucou Dominique. Le blanc d'oeuf badigeonné sur le fond de la pâte permet de créer une fine pellicule imperméable. Ce qui évitera à la pâte de trop "absorber " la liaison. Ainsi elle sera bien cuite dessous. Belle soirée