Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges

Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges

Je vous vois déjà faire la grimace. Des coeurs de poulet??? Ben oui. Et moi je peux vous dire que c'est fameux. Très bon marché en plus. La consistance ressemble à celle des sots l'y laisse et le goût s'apparente un peu à celui du foie. Délicieux. Vous n'avez jamais testé? 

Avec ce risotto moelleux aux champignons et asperges, c'est l'occasion. Mon homme n'en avait goûté, des coeurs de poulet... Alors j'étais bien contente de lui faire découvrir ce plat. Qu'il a trouvé EXCELLENT. Tout comme Fils Aîné d'ailleurs. Choupinette, quant à elle, a tout mangé, mais disons qu'à choisir, elle préfère les nuggets. Bon, elle n'a que 11 ans, alors je ne vais pas me plaindre

En tous les cas, des coeurs de poulet, j'en referai, c'est sûr.

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes en tout
 
- 1kg d'asperges vertes, pour utiliser seulement les pointes (faites un velouté le lendemain avec les queues)
- 500g de champignons frais (de Paris, pleurotes...)
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 500g de coeurs de poulet
- 300g de riz à risotto
- 20g de beurre
- 3dl de vin blanc
- 1 càc de moutarde
- 1 litre d'eau et 2 cubes de bouillon de volaille
- sel et poivre
- 20g de persil
- 1dl de crème
- un peu d'huile d'olive
 
1) Rincer les coeurs de poulet sous l'eau froide et les essuyer avec du papier ménage. Peler et hacher les échalotes et les gousses d'ail. Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir les échalotes et l'ail sur feu moyen-vif 2 minutes. Ajouter les coeurs de poulet, saler et poivrer. Faire revenir 5 minutes sur feu vif en mélangeant. Délayer la moutarde dans 1dl de vin blanc et ajouter. Mélanger. A l'ébullition, baisser le feu sur feu doux et couvrir. Laisser mijoter 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges

2) Pendant ce temps, couper les pointes de asperges sur 3-4 cm. Les blanchir 3 à 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Elles doivent être cuites al dente. Les passer immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter et réserver.

3) Gratter les champignons avec un petit couteau ou les essuyer avec du papier ménage pour les nettoyer. Ne pas les laver à l'eau, ils rendraient trop d'eau justement et perdraient leur goût! Les couper en lamelles épaisses. Dans une poêle, saisir les champignons dans un peu d'huile d'olive sur feu vif durant 5 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Sortir du feu et réserver. Hacher le persil.

Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et aspergesRisotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges

4) Porter à ébullition 1 litre d'eau avec les deux cubes de bouillon de volaille. Laisser le bouillon sur feu doux. Cuisson du risotto: dans une grande poêle, mettre à fondre le beurre puis ajouter le riz. Mélanger durant une minute jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter 2dl de vin blanc et mélanger sur feu moyen-vif. Lorsqu'il n'y a plus de liquide, ajouter une louche de bouillon et mélanger. Ajouter une louche lorsqu'il n'y a plus de liquide et ainsi de suite durant environ 20 à 25 minutes en mélangeant sans cesse. Après 15 minutes de cuisson, ajouter les coeurs de poulet avec leur jus ainsi que les champignons. Lorsque le riz est pratiquement cuit, ajouter les pointes d'asperges, le persil et la crème. Poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Quand le riz est cuit et qu'il reste encore un peu de jus, couvrir la poêle et sortir du feu. Laisser reposer 5 minutes et servir aussitôt...

Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges
Risotto aux coeurs de poulet, champignons et asperges

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kaelin catherine 26/08/2017 19:45

Bonsoir,
je souhaite refaire cette recette mais vu que l'on arrive en automne maintenant, puis-je remplacer les asperges par un autre légume? ou alors carrement les supprimer?.
Merci .

lesrecettesdevirginie 04/09/2017 11:09

Bonjour, vous pouvez les supprimer ou mettre un autre légumes, comme ds haricots pourquoi pas, des courgettes...
Amicalement

catherine 20/04/2017 21:06

Bonsoir,
j'ai testé cette recette pour notre souper. Elle a été validée par toute la famille!.
Nous mangeons les coeurs de poulet en brochette sur le grill.Donc cela ne nous faisait pas peur....

lesrecettesdevirginie 24/04/2017 11:21

Super! Merci pour votre commentaire Catherine!