Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté aux artichauts et à la laitue romaine

Velouté aux artichauts et à la laitue romaine

J'adoooore ce velouté! Réalisé avec mes participants du cours de cuisine sur les années 50-60, un délice! Vous aimez l'artichaut? Vous allez être comblés.

Un velouté au goût citronné, subtil. Agrémenté de lard grillé et de noisettes concassées pour la déco. Une entrée qui fera tout son petit effet à table. Et qui se déguste tout aussi bien froide, tiède ou chaude!

En entrée pour pour 4 – 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
 
- 3 boîtes de fonds d’artichauts (630g en tout, poids égouttés)
- 1 bel oignon
- 1 grosse pomme de terre
- 20g de beurre
- la moitié d’une laitue romaine
- 2 càc de bouillon de volaille ou 2 cubes
- sel et poivre
- 2 dl de crème
- 1 poignée de noisettes entières
- 4 tranches de lard
 - un peu de ciboulette ciselée ou de persil pour la déco

1) Hacher grossièrement l’oignon. Egoutter les fonds d’artichauts et les couper en deux. Peler et couper la pomme de terre en gros morceaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter l’oignon. Faire revenir une minute puis ajouter les fonds d’artichauts coupés et les morceaux de pomme de terre. Faire revenir le tout quelques minutes en mélangeant.

2) Laver la laitue romaine. Hacher grossièrement les feuilles. Ajouter dans la casserole et faire tomber les feuilles 2 ou 3 minutes. Délayer le bouillon dans un litre d’eau chaude et ajouter. Poivrer. Porter à ébullition, baisser un peu le feu et laisser cuire 20 minutes.

3) Pendant ce temps, torréfier les noisettes entières dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient dorées (3 à 5 minutes). Les concasser grossièrement et réserver.

4) Dans une poêle sans matière grasse, griller les tranches de lard 1 à 2 minutes de chaque côté. Laisser tiédir et les hacher grossièrement.

5) Lorsque le velouté est cuit, retirer le jus de cuisson à l’aide d’une louche ou le passer en conservant le jus. Ajouter la crème dans la casserole et mixer hors du feu avec un plongeur. Ajouter du jus de cuisson jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (mais trop liquide non plus, c’est un velouté !). Remettre le tout dans la casserole et réchauffer au moment de servir. Ne pas oublier de goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

6) Pour le service, présenter le velouté dans des assiettes creuses, parsemer de noisettes torréfiées, de ciboulette ou de persil et de morceaux de chips de lard.

Velouté aux artichauts et à la laitue romaine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article