Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade campagnarde

Salade campagnarde

Alors là je dis: c'est rudement bon! Même plus: vachement bon. Cette salade en plat principal sera votre chouchou par les grandes chaleurs qui s'annoncent. A la maison, elle a été dévorée en deux temps trois mouvements.

Un peu de préparation, certes, mais à l'avance, donc... Et vous n'y trouverez que des bonnes choses: des cervelas, des oeufs, pommes de terre arrosées d'un délicieux jus aux échalotes, des oignons, des croûtons et des lardons. C'est pour ça que c'est bon!

Pour 4 personnes en plat principal
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
 
- 150 g de lard fumé coupé en petits morceaux, sans la couenne
- 2 tranches de pain rassis
- un morceau de beurre et un filet d'huile d'olive
- 4 grosses pommes de terre à chair ferme (idéales en salade)
- 2 oignons rouges ou jaunes
- 2 cervelas
- 4 oeufs et un filet de vinaigre
- 1 bouquet de persil 
- 1 bouquet de ciboulette
- 3 càs d'huile
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- 1 dl de vin blanc
- sel
- 1 belle échalote
- 4 poignées de salades mélangées (salade à tondre, feuilles de chêne...)
 
Vinaigrette:
- 2 càs de crème
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de vinaigre de vin blanc
- 6 càs d'huile de votre choix
- sel et poivre
 
1) Passer les pommes de terre sous l'eau froide. Ne pas les peler. Les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu à frémissements. Laisser cuire entre 20 et 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'une petit couteau, la chair ne doit pas montrer de résistance. Laisser tiédir puis peler les pommes de terre et les couper en rondelles et les mettre dans un plat. Peler et hacher l'échalote. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre de vin blanc, le vin blanc, 3 càs d'huile, l'échalote hachée et une pincée de sel. A l'ébullition, stopper le feu et verser ce jus sur les pommes de terre encore tièdes. Laisser imbiber.
Salade campagnarde

2) Mettre les oeufs dans une casserole d'eau froide avec un filet de vinaigre. Porter à ébullition puis baisser à frémissements. Après 11 à 12 minutes (10 s'ils sont petits, 12 s'ils sont gros), sortir la casserole du feu et la mettre sous un filet d'eau froide dans l'évier pour stopper la cuisson. Laisser tiédir ou refroidir puis les écaler et les couper en quatre. Réserver sur une assiette..

Salade campagnarde

3) Faire dorer les lardons dans une poêle sans matière quelques minutes. Les égoutter sur un papier absorbant et réserver. Couper les tranches de pain en petits dés. Dans une poêle, mettre un morceau de beurre avec un filet d'huile et faire revenir les croûtons quelques minutes en mélangeant. Les égoutter sur un papier absorbant et réserver.

Salade campagnarde
Salade campagnarde

4) Peler et couper les cervelas en deux dans la longueur puis en demies rondelles. Réserver. Peler les oignons et les couper en deux puis en demies rondelles, réserver. Laver et égoutter les feuilles de salade.

5) Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un récipient. Hacher le persil et la ciboulette.

6) Déposer une poignée de salades dans chaque assiette. Ajouter au centre les pommes de terre. Ajouter ensuite dans l'assiette le cervelas, les oeufs, les lardons, les oignons et les croûtons. Arroser avec un peu de vinaigrette (présenter le reste de la vinaigrette dans une saucière à table), Parsemer de persil et de ciboulette.

Salade campagnarde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 24/06/2017 07:43

Elle tombe à pic cette salade, comme d'ab super bon

Mousse 19/06/2017 19:46

Bonsoir,
Tu as toujours de bonnes idées, je prends note, c'est le moment des salades !
Bonne soirée.