Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Brandade de morue

Brandade de morue

Voilà un petit moment que mon Homme me réclamait une brandade de morue. "Tu fais quand une brandaaaaade?". Quelle idée. Mais bon, il ne faut pas me lancer des défis de ce genre, car en principe, j'essaie toujours de les relever. Oui car la brandade de morue était jusqu'à ce jour absente de mon répertoire culinaire. Il faut dire que, j'ignore pourquoi, cela ne m'a jamais tenté. Peut-être en raison du nom du plat qui ne fait pas très chic à mon sens et qui n'ouvre pas l'appétit. 

Si ce plat s'appelait "Cabillaud en mousseline", évidemment, cela donnerait plus envie. Parce que la morue, c'est du cabillaud. On lui donne ce nom gracieux en raison de son traitement, soit parce que le poisson a été séché et salé. Alors que le cabillaud conserve son nom plutôt classe quand on le mange frais. STRANGE! 

Mais bref, me voilà partie l'autre jour à la recherche de la brandade parfaite. Pour mon Homme avide d'une bonne morue digne de ce nom. Fun. Vu que je n'en avais jamais fait, j'ai pensé devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour atteindre le sommet de la morue en brandade. Même pas. Cible atteinte au centre du premier coup. Si c'est pas beau, ça. 

Mon homme attendait donc patiemment à table que je lui présente la bête dessalée et amoureusement cuisinée avec des pommes de terre, de l'ail, du beurre, de l'huile d'olive et de la crème (faut ce qu'il faut sinon c'est pas une brandade mais un drôle de poisson cuit au court-bouillon). Il me dit "Elle est belle". C'était déjà pas mal. Et ensuite "Elle est super bonne". Fondante, un vrai goût de poisson mais pas trop, onctueuse, gourmande. Et surtout, pas sèche du tout (parce que c'est le souci parfois). Voilà.

Ce qu'Homme veut... Et c'est pas une morue qui allait me faire peur.

Quant à moi, franchement, en toute franchise, honnêtement, sérieusement, j'ai BEAUCOUP aimé. J'ai oublié le nom du plat et je l'ai dégusté avec une salade de roquette bien assaisonnée. Et j'en referai, c'est certain.

Alors vous me feriez plaisir si vous l'essayiez cette recette! Je sais qu'il en existe plein, mais celle-là, elle déchire! Foi (e) de morue!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Dessalage de la morue: depuis la veille
Cuisson: 45 minutes en tout
- 700 à 800g de morue salée en morceaux (poids après dessalage)
- 400g de pommes de terre à purée
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail
- 1,5 dl d'huile d'olive + un peu pour le gratin
- 1 dl de lait
- 20g de beurre + un peu pour beurrer le plat
- 2dl de crème entière
- poivre 

1) La veille, plonger les morceaux de morue dans un saladier rempli d'eau froide. Placer au réfrigérateur et changer l'eau 3 fois en tout régulièrement jusqu'au lendemain (mais c'est pas obligatoire de se relever la nuit pour ça).

2) Le lendemain, rincer sous l'eau froide les morceaux de poisson. Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole avec la feuille de laurier et la branche de thym. A l'ébullition, baisser le feu à frémissements et plonger les morceaux de morue. Laisser cuire ainsi 10 minutes puis égoutter la morue et la laisser tiédir.

Brandade de morue
Brandade de morue
Brandade de morue

3) Parallèlement, peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser un peu le feu et laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter, les remettre dans la casserole avec le beurre et à l'aide d'un presse-purée, les écraser soigneusement. Réserver.

4) Enlever la peau des morceaux de morue et toutes les arêtes. Bien contrôler. Emietter la morue avec une fourchette. Peler les gousses d'ail et les passer à travers un presse-ail dans un saladier ou une casserole. Ajouter la morue émiettée. En alternance, ajouter 1,5 dl d'huile d'olive et 1dl de lait, petit à petit, en écrasant le poisson avec un presse-purée, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

Brandade de morue
Brandade de morue

5) Ajouter la purée de pommes de terre et bien bien mélanger. Ajouter la crème petit à petit toujours en mélangeant. Poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement (cela devrait être assez salé). Préchauffer le four à 200°C.

6) Beurrer un plat à gratin. Le remplir avec la brandade. Lisser le dessus puis avec le dos d'une fourchette, former des traits en diagonales. Verser un filet d'huile dans les traits laissés par la fourchette.

Brandade de morue
Brandade de morue
Brandade de morue

7) Enfourner au milieu du four pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. Sortir du four, laisser reposer 2 minutes puis servir en tranches avec une salade.

Brandade de morue
Brandade de morue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Borloz Marlyse 11/08/2017 22:13

j'adore ! une petite diff. apportée par une amie portugaise: mettre des frites surgelées dans la masse....au lieu de la purée ... j'ai dégusté : divin !!!!